Comment fixer la couleur d’un vêtement qui déteint ?

Article publié le

Un sweat vert pomme, un tee-shirt rouge carmin, une robe bleu outremer… Vous aimez les couleurs et vous avez bien raison !

Après tout, pourquoi ne se vêtir que de blanc ou de noir, de beige ou de gris, alors qu’il existe des multitudes de teintes ?

Mais si votre garde-robe ressemble à un arc-en-ciel, vos lessives risquent de se transformer en hémorragie de couleurs.

Gare alors au pauvre linge blanc égaré au milieu de cette foule bigarrée : le résultat est rarement heureux, variant du rose délavé au bleuâtre, en passant par une sorte de mauve d’assez mauvais goût.

Heureusement, il existe quelques astuces simples et naturelles pour éviter le drame, tout en prolongeant la vivacité de vos vêtements pour de longues années.

Voici tous nos conseils pour fixer la couleur d’un vêtement qui déteint !

Pourquoi et comment savoir si un vêtement peut déteindre ?

Comme vous le savez probablement, ni le coton ni le lin ni même les fibres synthétiques ne sont colorées à l’origine. Il faut leur appliquer des teintures pour obtenir un tissu de couleur.

Si cette teinture n’est pas bien fixée, elle risque de dégorger à la première occasion.

Or, plus la nuance est vive, plus les pigments ont des chances de se diluer dès qu’ils seront en contact avec de l’eau et ce, d’autant plus que la température de lavage sera élevée.

Même si un produit fixateur a été utilisé pour le tissu, un lavage prolongé à l'eau trop chaude peut par ailleurs entraîner son élimination.

De plus, ce n’est pas un secret qu’avec la fast fashion, cette mode bon marché au renouvellement incessant, les vêtements sont de moins en moins bonne qualité et malheureusement, les couleurs sont souvent très mal fixées.

Résultat, si un tissu rouge déteint au cours d’un lavage, non seulement vous risquez d’abîmer votre linge plus clair qui se trouverait à proximité lors du lavage, mais vos vêtements chatoyants risquent de perdre un peu plus de couleurs à chaque lavage et de faire rapidement pâle figure !


Comment savoir si un vêtement coloré risque de déteindre ?

Vous souhaitez savoir si votre nouvelle jupe vert canard risque de déteindre ? Pour en avoir le cœur net, munissez-vous d’un coton et humectez-le d’eau bien chaude.

Frottez une partie non visible du vêtement et voyez si votre coton se colore à cette occasion. Vous pouvez aussi utiliser un fer à repasser et une pattemouille, c’est-à-dire un linge mouillé.

Prenez par exemple un vieux morceau de drap blanc, humidifiez-le avec un vaporisateur et étendez-le sur un endroit discret de votre tissu de couleur. Passez dessus le fer à repasser.

Si le linge clair se retrouve coloré, votre vêtement déteindra très probablement dès son premier lavage.

linge clair et décoloré

Du linge clair qui fait grise mine, tout ce qu’on veut éviter !


Fixer les couleurs d’un vêtement qui déteint grâce au vinaigre blanc

Une fois le diagnostic posé, pas de panique, le mal n’est pas irrémédiable !

Si la plupart des vêtements ne libèrent plus de colorant après plusieurs lavages, il serait cependant regrettable que votre garde-robe arc-en-ciel perde ses couleurs et au passage sa gaîté.

Rien de tel que la prévention ! Mais pas question de recourir aux lingettes ou aux produits chimiques de la grande distribution, chers, toxiques et polluants.

Il existe heureusement une solution naturelle, écologique et très bon marché pour fixer efficacement les couleurs d’un tissu : le vinaigre blanc !

On savait ce dernier polyvalent mais il ne cessera jamais de nous étonner ! Moins connue que ses propriétés détartrantes et nettoyantes, sa faculté à fixer et à raviver les couleurs n’est pourtant pas la moins précieuse de ses qualités.

Vous venez d’acheter un magnifique jean en denim brut ? Aidez-le à garder sa couleur bleue et procédez à une opération préventive spéciale au vinaigre blanc, idéalement avant son tout premier lavage.

Comment procéder ?

  • Remplissez un évier ou une bassine d'eau froide ou tiède et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Mélangez bien.
  • Déposez dans ce bain le vêtement dont vous souhaitez fixer la couleur et veillez à ce que tout le tissu soit bien imbibé.
  • Laissez tremper une trentaine de minutes.
  • Ajoutez alors une tasse de gros sel. Mélangez bien et laissez le vêtement tremper dans ce mélange pendant encore une à deux heures.
  • Sortez le vêtement de son bain et rincez-le à l'eau froide.
  • Essorez-le et vérifiez l’efficacité de l’opération en le remettant dans un bain d’eau froide. Si le vêtement dégorge encore, recommencez l’étape précédente.
  • Laver votre vêtement à la main, avec de la lessive ne contenant aucun agent de blanchiment, avant de le rincer soigneusement et de le mettre à sécher.

Votre tissu devrait conserver durablement de la sorte ses belles couleurs !


Quelles sont les précautions à prendre si un vêtement risque de déteindre ?

D’une façon générale, les tissus colorés, d’autant plus s’ils sont neufs, doivent toujours être lavés avec douceur et précaution. En prendre soin permet de les faire durer ce qui constitue une démarche à la fois économique et éco-responsable.

Voici donc tous les réflexes à adopter pour entretenir vos vêtements de couleur, éviter qu’ils ne perdent leurs jolies teintes et vous votre moral !

vetements aux multiples couleurs

Des vêtements riches en couleur, comme on les aime !

  • Triez votre linge : regroupez les vêtements de couleur et matière similaire et lavez-les ensemble (les jeans avec les jeans, les tee-shirts sombres ensemble, etc.). Vous ne possédez qu’un seul vêtement rouge ? Il va falloir vous résoudre à le laver régulièrement à la main, tout au moins le temps que sa couleur ne soit définitivement fixée !
  • Pour nettoyer vos vêtements colorés à la machine, programmez des cycles courts et basse température. Vous pouvez adopter également le mode éco qui est généralement plus long mais avec une température de 30 °C. Vous protégerez ainsi vos vêtements de la décoloration et de l’usure et ferez au passage de belles économies d’énergie !
  • Lavez vos vêtements sur l’envers, ils s’useront ainsi moins vite.
  • Ne surchargez pas votre lave-linge sous peine de maltraiter les fibres de vos vêtements. Le frottement occasionné pourrait entraîner la libération du colorant.
  • Ne surdosez pas votre lessive et adaptez la quantité selon les indications du fabricant, en fonction du poids du linge lavé mais aussi de la dureté de l’eau.
  • Veillez par ailleurs à utiliser un détergent ne contenant pas d’agents blanchissants ! Cela semble évident mais une étourderie peut vite arriver !
  • Si votre eau est dure, c’est-à-dire très calcaire, ajoutez un 1/2 verre de vinaigre blanc dans le compartiment destiné à l’assouplissant en lieu et place de ce dernier. Cela entretiendra la vivacité de vos vêtements tout en leur gardant douceur et souplesse.
  • Évitez de faire sécher vos vêtements en plein soleil. Ce dernier possède un puissant pouvoir décolorant : si vous pouvez l’exploitez efficacement pour blanchir vos tissu blancs tachés ou jaunis, il est fortement déconseillé d’exposer au soleil vos vêtements noirs ou de couleur. Si vous possédez un extérieur, il serait pour autant dommage de vous priver d’un séchage en plein air. Privilégiez simplement une exposition ombragée et laissez vos vêtements sécher à l’envers : cela tombe bien, si vous avez suivi nos conseils vous les avez également lavés sur l’envers !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment utiliser l’acide citrique en cuisine ?
Vous connaissez l'acide citrique pour le nettoyage mais le connaissez-vous pour la cuisine ?
Comment utiliser le bicarbonate de sodium dans la gastronomie moderne ?
Découvrez l'utilisation étonnemente du bicarbonate en cuisine
Comment utiliser les sels de nigari contre la constipation ?
Les sels de nigari contre la constipation