Quel est le vinaigre blanc le plus efficace ?
Article publié le
Le vinaigre blanc est devenu ces dernières années un produit incontournable dans les foyers. Il sait tout faire, du ménage à la cuisine en passant par des remèdes de grands-mères. Les industriels se sont emparés de cet engouement, et vous trouvez désormais dans les rayons un nombre incalculable de références.
Il y a de quoi se perdre face à cette variété de vinaigres blancs. Qualité, origine de l’acide, mais surtout degré d’acidité, les différences sont parfois peu visibles. Alors quel est le vinaigre blanc le plus efficace ? Faut-il le choisir en fonction de l’usage prévu ? On décrypte pour vous les subtilités de ce liquide polyvalent.
L’acide acétique, qu’est-ce que c’est ?
La puissance du vinaigre se détermine par sa concentration en acide acétique, c’est un fait. Lorsque vous achetez votre bouteille de vinaigre, vous vérifiez cette donnée, sans vraiment savoir à quoi cet indice correspond. De nombreux consommateurs se disent alors que plus cet indice est élevé, plus le vinaigre sera efficace. Ce n’est pas aussi simple.
L’acide acétique est la substance que l’on ajoute à l’eau pour obtenir le vinaigre blanc. On recueille ce liquide après la fermentation naturelle d’alcool de végétaux, tels que la betterave ou le maïs. Vous trouvez aussi sur le marché des vinaigres composés d’acide de synthèse, obtenu par carboxylation du méthanol. De manière générale, un vinaigre blanc alimentaire ne peut être conçu qu’à partir d’une fermentation naturelle (avec de bonnes bactéries). En revanche, pour les vinaigres blancs ménagers, tout est possible.
Dans les rayons de votre supermarché préféré ou sur internet, vous avez le choix sur la concentration en acide. Cela va de 5 % à 14 % pour les plus puissants. Les plus courants en grande surface contiennent 6 ou 8 % d’acide acétique.
Pour profiter au maximum des vertus du vinaigre, mieux vaut opter pour la concentration qui correspond à ce dont vous avez besoin.
Le meilleur vinaigre blanc pour la cuisine
Pensez au vinaigre pour conserver le plus longtemps possible vos aliments
Utiliser du vinaigre blanc en cuisine permet d’apporter une touche d’acidité, qui rehausse les saveurs de vos bons petits plats. Cette acidité doit rester subtile.
Idéalement, un vinaigre blanc dosé à 5 % d’acide est parfait pour vos marinades, vinaigrettes ou la réalisation de conserves. Pour ce dernier usage seulement, vous pouvez choisir un vinaigre alimentaire allant jusqu’à 10 %. À vous les pickles de légumes pour l’apéritif !
Sans passer par une stérilisation, faire mariner des légumes dans des pots permet de prolonger leur conservation de quelques semaines. Par exemple, coupez des carottes en rondelles et déposez-les dans un pot que vous remplissez d’une marinade. Prévoyez une tasse d’eau et une tasse de vinaigre blanc, auxquelles vous ajoutez un peu de sucre. Complétez avec toutes les herbes et épices que vous aimez (sel, laurier, thym, coriandre, etc). Servez-vous alors dans le pot au gré de vos besoins, les carottes restent croquantes à souhait.
Le vinaigre le plus efficace pour votre maison
Le vinaigre blanc le plus concentré (14°) pour détartrer, c’est possible à la Compagnie !
Le vinaigre blanc est un allié de poids pour l’entretien de votre logement. Sa polyvalence dans ce domaine est incroyable, et n’a jamais été égalée par un autre produit. À partir de 6 %, le vinaigre blanc ménager devient suffisamment efficace pour s’attaquer au nettoyage des vitres et des miroirs. Il est aussi satisfaisant pour désodoriser les surfaces et éliminer des taches tenaces.
Privilégiez un vinaigre blanc concentré à 8 % et plus lorsqu’il s’agit de tâches de détartrage. Il mettra moins de temps pour dissoudre les dépôts de calcaire et autres minéraux. Cette concentration est d’autant plus importante si vous avez besoin de déboucher un tuyau obstrué ou d’entretenir des appareils électroménagers. Il en va de même pour l’utilisation du vinaigre comme assouplissant pour le linge. Un vinaigre entre 8 et 10 % d’acide acétique remplit parfaitement cette fonction.
Il existe une multitude de vinaigres blancs, dont le degré d’acidité peut bouleverser le résultat obtenu. Le vinaigre blanc le plus efficace est donc celui qui correspond à la tâche que vous lui confiez. Dans la mesure du possible, constituez-vous un kit de vinaigres blancs, avec plusieurs niveaux d’acidité.
Quelle que soit l’acidité présente dans le vinaigre blanc, vous avez toujours la certitude de ne pas dégrader l’environnement et de préserver votre budget.
Articles associés
Nettoyage après travaux : comment les produits d’entretien d’origine naturelle peuvent vous aider ? Le vinaigre ménager est-il différent du vinaigre blanc ? Le Vinaigre, un produit qui entretient votre maison Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :