Pourquoi chauffer le vinaigre blanc ?

Article publié le

Vous utilisez du vinaigre blanc au quotidien et vous pensez tout savoir sur lui ? Nous sommes tous d’accord pour le qualifier de super produit naturel. Il excelle vraiment dans toutes les tâches que vous lui confiez !

Pourtant, il semble qu’il ne vous ait pas encore révélé tous ses secrets. Sachez que vous pouvez lui octroyer un « boost » de performance, simplement en le chauffant !

On vous en dit plus sur ce processus, ce qu’il vous apporte, comment ça marche et bien sûr les précautions à prendre. C’est parti !

Le vinaigre blanc, ses propriétés

Le vinaigre blanc apparait comme aussi simple que polyvalent. Il vous accompagne dans toutes les corvées de la maison, du sol au plafond !

Le vinaigre fait briller vos vitres, détartre la machine à café et adoucit votre linge.

Il dégraisse les surfaces, élimine les bactéries et dissout le calcaire. Vous l’avez compris, il sait tout faire !

vinaigre blanc ménager et bicarbonate

Associé à d’autres produits d’origine naturelle, il fait des miracles !

Du côté de sa composition, vous trouvez sur l’emballage un pourcentage qui correspond à sa concentration en acide acétique. Acide acé-quoi ?

Rassurez-vous, cet ingrédient d’origine naturelle résulte de la fermentation d’alcool de fruits ou de céréales, généralement des betteraves.

Ce petit tour de magie s’opère grâce à des (bonnes) bactéries, qui travaillent pour vous concocter un vinaigre blanc au top du top.

La concentration que vous pouvez trouver varie entre 6 et 14°. Pour le reste du bidon, il s’agit uniquement d’eau.

Vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc ? Pas de problème, il se décline aussi en versions parfumées (menthe, citron par exemple).

N’hésitez pas à lui apporter une fragrance vous-même en laissant macérer des peaux d’orange ou des brins de lavande.


Chauffer le vinaigre blanc, l’avantage

Vous trouvez déjà les propriétés du vinaigre blanc relativement bluffantes ? Que diriez-vous de les pousser à leur maximum ? Pour pouvoir profiter au mieux des pouvoirs du vinaigre blanc, il vous suffit de le chauffer.

Avec du vinaigre blanc chaud, vous pouvez vous attaquer à toutes vos tâches habituelles.

Vous constatez à ce moment-là une plus grande efficacité et rapidité d’action. Les propriétés dégraissantes et détartrantes battent des records !

Le vinaigre blanc bouillant fait des miracles pour nettoyer la cuvette des toilettes tout en profondeur. Cette manipulation peut aussi vous sauver en cas de WC bouchés.

Prévoyez l’équivalent de 3 tasses de vinaigre. Même constat pour récurer une casserole brûlée, il vous suffit de le regarder œuvrer, sans vous fatiguer !


Le processus de chauffe du vinaigre blanc

Avant de faire chauffer le vinaigre blanc, voyez d’abord si vous souhaitez l’utiliser pur ou dilué dans un peu d’eau. Vous avez le choix pour la chauffe : à la casserole ou au micro-ondes.

Dans ce dernier, prévoyez toujours une marge de sécurité dans votre bol préféré, afin d’éviter tout débordement ! Nous vous conseillons de ne pas dépasser les ⅔ de votre récipient.

Comme nous l’avons évoqué, le vinaigre blanc se compose d’eau et d’acide acétique.

Lorsque vous mettez du vinaigre à chauffer, une partie de l’eau s’évapore naturellement. Vous voyez où on veut en venir ?

Eh oui ! Vous augmentez la concentration en acide de votre vinaigre ! Cette réaction participe à décupler son efficacité, mais elle n’est pas la seule.

La chaleur est le second élément qui permet de booster les effets du vinaigre. Elle décolle et dissout mieux les graisses et élimine les odeurs comme personne.

La preuve, vous connaissez peut-être les appareils de nettoyage qui ne fonctionnent qu’avec un seul actif, la vapeur.

De même, avez-vous déjà essayé de faire la vaisselle sans eau chaude, en particulier un plat bien gratiné ? Ou de laver votre linge très sale à froid ? Vous serez d’accord sur le fait que ce n’est pas la méthode la plus efficace.


Précautions à prendre

protection-menage

Munissez-vous de vos meilleurs gants et masques de protection !

Avec sa composition exempte d’ingrédient toxique, le vinaigre blanc n’effraie personne, en dehors du calcaire et de la saleté.

Attention : Soyez malgré tout très prudents avec le vinaigre chauffé, et en particulier ses vapeurs chargées d’acidité. Ne les respirez pas, car ces dernières peuvent irriter vos yeux, votre gorge et votre muqueuse nasale.

Veillez à aérer votre logement durant la chauffe et votre session de ménage pour vous épargner tout effet désagréable.

Le vinaigre blanc s’associe parfois avec d’autres produits naturels dans le cas de certains usages.

Mais pour éviter de transformer ce liquide inoffensif en super méchant, ne le mélangez jamais avec de l’eau de javel.

Les composants de ces deux substances produiraient alors du chlore sous sa forme gazeuse.

Le chlore gazeux s’avère nocif et provoque des intoxications qui peuvent être relativement graves.

Certains matériaux poreux ne peuvent être traités avec du vinaigre blanc. Nous vous déconseillons d’utiliser ce dernier sur :

  • le marbre
  • le bois
  • la pierre
  • le ciment

Les joints en caoutchouc peuvent perdre de leur imperméabilité s’ils sont nettoyés régulièrement au vinaigre blanc. Pour toutes ces surfaces, préférez le savon noir.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

L’argile bentonite, c’est quoi ?
Découvrez comment utiliser l'argile bentonite dans votre jardin
Comment fabriquer une bombe de bain ?
Simple curieux ou déjà adepte des bombes de bain ? Apprenez à les fabriquer par vous même !
Comment utiliser la terre de sommières pour le parquet ?
Le produit respectueux de l'environnement pour entretenir votre parquet