Comment utiliser le bicarbonate de soude pour prendre soin de sa bouche ?

Article publié le

Si vous êtes adepte du ménage naturel, vous connaissez probablement déjà les incroyables propriétés du bicarbonate de soude : dégraissant et désodorisant, il est d’une aide précieuse pour lutter contre les moisissures de la salle de bains par exemple. Peut-être même utilisez-vous également le bicarbonate en cuisine pour aérer vos pâtisseries ou cuire vos légumineuses. Mais savez-vous que le bicarbonate peut aussi contribuer à votre santé bucco-dentaire ?

La gorge, la langue, les dents, les gencives constituent un système complexe. Ce dernier est la porte d’entrée de notre appareil digestif et respiratoire et le moindre déséquilibre peut s’avérer très gênant. Grâce à son PH basique et à ses propriétés mécaniques, le bicarbonate aide à régler de multiples désagréments et inconforts du quotidien. Il est efficace contre la gingivite, la mauvaise haleine, la mycose buccale, mais encore pour la prévention du tartre et des caries.

Décidément ce produit multi-usages, économique et écologique n’arrêtera jamais de nous surprendre ! Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour prendre soin de sa bouche.

Lutter contre la mauvaise haleine grâce au bicarbonate de soude

Prolifération des bactéries

La mauvaise haleine se remarque généralement au réveil. Elle touche une grande partie de la population et constitue un vrai désagrément. Le plus souvent, elle est causée par une prolifération de bactéries dans la bouche sur lesquelles le bicarbonate, sous forme de bain de bouche, peut agir.

Son utilisation : Pour cela, versez une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau. Mélangez bien puis utilisez-le comme un bain de bouche classique.

Acidité gastrique

Il est bien connu que boire de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude facilite la digestion car il permet de neutraliser l’acidité gastrique. Celle-ci pouvant être responsable d’une mauvaise haleine, rien de tel que de combattre directement la cause du préjudice.

Emploi : Délayez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez le tout.

Bien entendu, en cas de mauvaise haleine persistante, consultez votre dentiste et/ou votre médecin traitant car cela peut dissimuler certains problèmes de santé plus ou moins préoccupants.

Brosse à dents avec petit pot de bicarbonate

Une hygiène bucco-dentaire réussie avec le bicarbonate de soude ?


Prévenir l’apparition de la plaque dentaire et du tartre grâce au bicarbonate de soude

Les causes de l’apparition de la plaque dentaire et du tartre

Comme nous l’avons vu, de nombreuses bactéries sont présentes naturellement dans la bouche. Certaines facilitent la digestion des aliments. D’autres sont nocives si elles prolifèrent.

Plus il y a de débris alimentaires dans la bouche, plus le terrain sera propice à leur développement, d’où la nécessité de se brosser les dents après chaque repas ! La formation de la plaque dentaire dépend donc de ces bactéries et débris alimentaires, mais aussi de la salive et du PH de la bouche.

Le tartre, lui, résulte de l’accumulation et de la solidification de cette plaque dentaire lorsqu’elle n’est pas traitée. Il favorise l’apparition des caries, gingivites et autres maladies comme la parodontite.

Grâce à son PH basique, le bicarbonate de soude prévient l’apparition du tartre et corrélativement des caries. Petit bonus, le bicarbonate neutralise l’excès d’acidité généré par la dégradation des sucres par les bactéries dans la bouche. Il contribue ainsi à préserver le calcium de l’émail.

Femme qui se brosse les dents

UDites adieu à la plaque dentaire avec le bicarbonate de soude !

Comment faire ? : Pour utiliser le bicarbonate de soude en prévention du tartre, saupoudrez-en un peu sur votre brosse à dents humidifiée et frottez en douceur vos dents. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez. Bien entendu, cette opération ne dispense pas d’un brossage avec votre dentifrice habituel. Vous pouvez renouveler l’opération tous les 10 jours.


Apaiser la gingivite avec le bicarbonate

La gingivite, c’est quoi ?

Une gencive gonflée, rouge et qui saigne lors du brossage par exemple signale le début d’une gingivite. Il s’agit d’une infection très fréquente mais pas pour autant agréable ni même toujours bénigne ! Heureusement, cette inflammation de la gencive peut se résorber sans dommage si elle est traitée à temps. En revanche, une gingivite qu’on laisse évoluer risque de se transformer en parodontite. Dans ces conditions, le mal s'étend aux tissus de soutien de la dent et s’avère bien plus sérieux.

L’inflammation des gencives est due à un excès de plaque dentaire, voire de tartre d’où l’importance de la prévention (voir plus haut). Elle est parfois héréditaire ou favorisée par le tabac, l'alcool ou certaines maladies chroniques.

Afin d’éradiquer la gingivite, rien de tel que d’éliminer totalement la flore bactérienne de la bouche. Pour ce faire, un bain de bouche maison à base de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée est un « remède de grand-mère » bien connu des dentistes, simplissime et bon marché.

Conseils d’utilisation : Versez 2 gouttes d’eau oxygénée dans une coupelle. Ajoutez progressivement une ou deux pincées de bicarbonate alimentaire. Mélangez à l’aide d'une petite spatule jusqu’à obtenir une pâte à la consistance de dentifrice. Brossez vos dents avec le mélange obtenu, ainsi que les espaces interdentaires.

Pour conserver toutes ses propriétés, ce mélange doit être préparé juste au moment de son utilisation. Vous devriez être soulagé rapidement et si les symptômes persistent, consultez votre dentiste sans tarder !


Traiter la mycose de la langue avec le bicarbonate de soude

Parlons un peu de la mycose de la langue

Si vous n’avez jamais entendu parler de la mycose buccale, peut-être que les termes de « candidose » ou de « muguet » vous sont plus familiers. Ces trois désignations désignent une maladie des muqueuses qui touche l'intérieur des joues, la langue, les gencives, voire dans la gorge. Elle est provoquée par des champignons microscopiques, les candida albicans qui font partie naturellement de notre organisme. Lorsque le système immunitaire est immature, comme chez le nourrisson, ou affaibli par une maladie ou des antibiotiques, ils peuvent proliférer de manière excessive.

Cette infection se manifeste par une langue blanche et des plaques de type « lait caillé » dans la bouche. D'autres symptômes tels que des petites douleurs et la fissuration des commissures des lèvres peuvent s’associer.

Non contagieuse et bénigne, la mycose buccale doit cependant faire l'objet d'une consultation médicale pour confirmation du diagnostic. Votre médecin vous prescrira peut-être un traitement, mais il vous conseillera aussi probablement de recourir aux propriétés du bicarbonate de sodium sous forme de bain de bouche. Deux fois par jour, mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau. Vous devriez observer une rapide amélioration de ces petits désagréments !


Rendre ses dents plus blanches grâce au bicarbonate de soude

Non seulement le bicarbonate possède des propriétés chimiques fort utiles pour l’équilibre buccal, mais son action mécanique est aussi très intéressante pour garder des dents blanches et un sourire irrésistible. Attention, le bicarbonate en tant que tel ne blanchit pas les dents et ne modifiera pas leur teinte d’origine. Celle-ci varie en effet d’une personne à l’autre selon ses caractéristiques génétiques. Si votre dentition est naturellement jaune pâle, le bicarbonate ne la blanchira donc pas. En revanche, en luttant contre l’apparition du tartre, il vous préserve également contre l’inesthétisme de ce dernier.

Par ailleurs, certains aliments forts en tannin comme le thé, le café, le vin rouge mais aussi la nicotine, finissent par ternir, tacher, voire jaunir les dents. Grâce à son abrasivité douce, le bicarbonate aide à redonner blancheur et brillance à votre dentition. Si les taches sont trop anciennes et profondément incrustées nous vous conseillons néanmoins de consulter votre dentiste.

Deux options, aussi simples l’une que l’autre, s’offrent à vous :

  • Brossez-vous les dents avec votre dentifrice habituel. Confectionnez ensuite une pâte en mélangeant un volume d’eau pour un volume de bicarbonate de soude alimentaire. Appliquez cette pâte sur vos dents et laissez agir 5 minutes avant de rincer abondamment.
  • Ajoutez du bicarbonate directement sur votre dentifrice et brossez doucement vos dents durant quelques minutes. Rincez.

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser le bicarbonate de soude pour prendre soin de sa bouche ?

Les dents sont protégées par un bouclier, l’émail. Le bicarbonate, du fait de son origine naturelle, est un abrasif doux. Mais, la couche protectrice de l’émail, si elle est très solide, doit cependant faire l’objet de grands égards car, une fois abîmée, il est impossible de revenir artificiellement en arrière ! Voici donc quelques précautions à prendre pour bénéficier de toutes les qualités du bicarbonate de soude sans inconvénients.

Si vous l’utilisez en brossage, utilisez du bicarbonate de soude extra-fin qui polira vos dents tout en douceur.

Par ailleurs, il est inutile d’effectuer ce type d’opérations tous les jours : un brossage au bicarbonate à une fréquence de deux à trois fois par mois semble bien suffisant et évitera de fragiliser l’émail dentaire. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, il est recommandé de consulter d’abord votre dentiste avant d’utiliser du bicarbonate de soude pour vous brosser les dents.

Sachez également que le bicarbonate de soude ne remplace pas le dentifrice car il ne contient pas de fluor qui protège les dents contre les caries et renforce également l’émail.

Utilisez toujours du bicarbonate alimentaire pour prendre soin de votre bouche.

À titre de précaution, le bicarbonate de soude est à éviter chez les personnes suivant un régime sans sel, celles souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale, chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ?
Vous vous êtes déjà demandé si l'acide citrique était dangereux pour la santé ? Nous vous apportons quelques réponses grâce à cet article.
Quelles sont les différences entre le bicarbonate de soude et le sel ?
Vous vous êtes toujours demandé quelles étaient les différences entre le sel et le bicarbonate de soude, c'est ici que vous allez trouver des réponses.
Comment apaiser ses coups de soleil avec des produits naturels ?
Il est tout à fait possible d'apaiser vos coups de soleil naturellement ! Découvrez comment !