Comment fabriquer une bombe de bain ?

Article publié le

Avez-vous déjà testé les bombes de bain ? Rassurez-vous, rien de dangereux en la matière ! Une bombe de bain n’est autre qu’une boule qui devient effervescente au contact de l’eau.

Non seulement la bombe de bain est ludique, mais elle possède des propriétés délassantes et adoucissantes en fonction des ingrédients utilisés. Rien que son petit pschitt…et vous vous sentez mieux !

Un secret : elle pourrait même inciter les enfants réfractaires à la toilette à aller se laver.

Certes, on en trouve de toutes faites dans le commerce, mais comme souvent, c’est encore mieux quand on les fabrique soi-même : plus économique, plus écologique, sans produits toxiques et personnalisables à volonté !

Envie de vous lancer ? Voici toutes nos recettes et astuces pour fabriquer soi-même ses bombes de bain.

Les ingrédients de base pour fabriquer facilement une bombe de bain Pour fabriquer une bombe

Pour fabriquer une bombe de bain à la maison, rien de plus facile : il suffit de trois ingrédients très courants et polyvalents que nous vous conseillons d’avoir en permanence dans vos placards !

L’acide citrique

L’acide citrique est un ingrédient naturellement présent dans le citron mais aussi dans de multiples plantes et végétaux. Vendu sous forme de poudre blanche, il est issu de la fermentation de glucides.

Il est donc non seulement naturel et biodégradable, mais aussi sans danger pour la santé.

En revanche, il est évidemment acide donc veillez à ce que vos enfants ne s’en projettent pas dans les yeux lorsqu’ils le manipulent ! Sinon rincez immédiatement.

Le PH de l’eau diminue lorsque sa concentration en acide augmente, ce qui explique sa présence dans cette recette !

Le bicarbonate de soude

Toujours lui ! On ne présente plus ce produit multifonction par excellence qui prend également la forme d’une poudre blanche. Sa particularité réside dans sa capacité à neutraliser les excès d’acidité.

En chimie, le mélange d’une solution acide et d’une solution basique laisse place à une solution au PH neutre.

Ainsi, lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à de l’acide citrique (tout comme lorsqu’on le mélange à du vinaigre blanc), une réaction chimique se produit et des bulles apparaissent.

Les deux composants s’échangent en effet des protons, qui forment du dioxyde de carbone : c’est la fameuse effervescence que nous recherchons !

La fécule de maïs

En cuisine, vous utilisez probablement cet ingrédient pour ses propriétés liantes. Sachez qu’en l’occurrence, c’est exactement l’effet recherché.

Mélangée à l’acide citrique et au bicarbonate, le tout à peine humidifié, la fécule de maïs sert de colle et permet d’obtenir notre incroyable bombe de bain.

À ces trois ingrédients de base, vous pourrez au gré de vos envies rajouter d’autres produits pour personnaliser votre boule effervescente : colorants, huiles végétales, huiles essentielles, argiles, arômes, fragrances ou même des fleurs et feuilles séchées !

Bombes de bain et fleurs séchées

Une bombe de bain est toujours mieux lorsqu’elle a une senteur !


La recette de base de la bombe de bain

Maintenant que vous avez compris la théorie, place à la pratique !

Pour commencer, voici la recette de base de la bombe de bain que vous pourrez ensuite personnaliser. Les proportions des trois ingrédients de base seront toujours les mêmes :

  • 50g d’acide citrique
  • 25g de bicarbonate de soude
  • 25g d’amidon de maïs

Vous aurez également besoin d’ustensiles :

  • un récipient
  • une spatule
  • un pulvérisateur rempli d’eau
  • des moules : moules à glaçons, moules à pâtisserie, moules de plage ou même des moules spécialement conçus pour fabriquer des bombes de bain (tout existe !).

Comment procéder :

Dans un récipient, mélangez à l’aide d’une spatule l’acide citrique, le bicarbonate de soude et la fécule de selon la quantité souhaitée mais toujours dans les mêmes proportions (par exemple 50 g d’acide citrique, 25 g de bicarbonate de soude et 25 g de fécule de maïs).

Pulvérisez très légèrement un peu d’eau pour obtenir une texture de sable mouillé. Attention, si vous humidifiez trop, vous déclencherez prématurément l’effervescence !

Tassez ensuite ce mélange dans les moules de votre choix et laissez sécher durant 24 heures avant de démouler.


Quoi de plus joyeux qu’une effervescence colorée dans votre bain ?

Pour obtenir des bombes de bain de toutes les teintes, rien de plus simple : il suffit de rajouter à la recette de base des colorants alimentaires du commerce jaunes, bleus ou rouges.

Bien entendu, vous pouvez combiner ces couleurs primaires entre elles pour obtenir toutes les nuances de vert, de violet, d’orange, etc.

Vous souhaitez rester dans le naturel et le fait maison ?

Aucun problème. Optez pour des colorants maison issus de végétaux : thé macha ou spiruline pour un vert vif, épices (curcuma ou curry) pour un chaleureux jaune/oranger, jus de betteraves pour des bombes toutes rose, etc.

bombes de bain de couleurs différentes

Une jolie couleur et une effervescence incroyable, vous dites ?


Comment fabriquer une bombe de bain adoucissante ?

S’accorder un bain relève souvent de l’exception. Autant en faire un vrai moment de détente et de soin en agrémentant vos bombes de bain d’ingrédients aux propriétés adoucissantes.

Pour ce faire, rien de tel que les huiles végétales nourrissantes, hydratantes et protectrices !

L’huile de coco est parfaite pour les bombes de bain, dans la mesure où elle se fige lorsque la température descend sous les 25 °C. Elle nourrit la peau et donnera à votre bain une petite dimension exotique bien agréable, notamment en hiver.

Mais vous pouvez utiliser également de l’huile d’avocat, de calendula ou toute autre huile végétale bénéfique pour la peau. Et pourquoi pas du beurre de cacao fondu ?

Comptez 1 c. à s. d’huile pour 100 g de mélange de base.

Dans ce cas, vous aurez encore moins besoin d’humidifier votre préparation. Une ou deux pulvérisations d’eau suffiront pour agglomérer le tout.


Comment fabriquer des bombes de bain parfumées ?

Après le toucher et la vue, pourquoi ne pas rajouter à votre bain une dimension olfactive et en faire une fête de tous les sens ?

Il est souvent préconisé d’utiliser des huiles essentielles pour parfumer ses recettes de cosmétiques ou de produits ménagers maison.

Mais n’oublions pas que les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs. Leur fabrication requiert beaucoup de plantes et d’énergie. Il est donc dommage de ne les utiliser que pour leur odeur.

Elles sont par ailleurs déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants.

En revanche, votre bain peut aussi devenir un soin : si vous êtes enrhumé, ajoutez à vos bombes de bain quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Vous êtes surmené : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange douce vous feront le plus grand bien !

Si vous ne recherchez qu’une odeur agréable ou pour vos enfants, optez pour des fragrances ou des arômes, tout aussi enivrants et complètement inoffensifs.

Enfin, pourquoi ne pas optez pour des fleurs séchées (camomille, lavandes, boutons de rose…) ou des feuilles odorantes de verveine, de menthe ou de romarin ? Originalité et poésie assurées !

Vous l’aurez compris, en matière de bombes de bain la créativité est reine. N’hésitez pas à tester vos propres recettes et à faire de votre bain une véritable œuvre d’art !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment utiliser la terre de sommières pour le parquet ?
Le produit respectueux de l'environnement pour entretenir votre parquet
Est-ce que le percarbonate décolore le linge ?
Il a mauvaise réputation et pourtant c'est un allié de taille pour entretenir vos vêtements.
Comment fixer la couleur d’un vêtement qui déteint ?
On ne sait bien souvent pas réagir lorsqu’un vêtement déteint. Il suffit pourtant d’utiliser un produit ordinaire : le vinaigre blanc.