Pourquoi mon bicarbonate de soude ne se dissout pas ?

Article publié le

Comment se passer du bicarbonate de soude ? C’est bien simple, il vous aide dans toutes vos tâches du quotidien. Vous le dégainez pour des dizaines d’usages différents, il désodorise vos chaussures aussi bien qu’il nettoie votre salle de bain !

Le bicarbonate de soude vous bluffe chaque jour par sa polyvalence et son efficacité. Même si vous en êtes fan, il vous exaspère parfois, lorsqu’il refuse de se dissoudre correctement.

Alors, pourquoi votre bicarbonate de soude ne se dissout pas comme vous le voulez ? Pourquoi, certains jours, il décide de former des grumeaux dans l’eau ?

On se penche sur le phénomène du mottage, pour lequel vous souhaitez trouver une solution !

Le bicarbonate de soude, un indispensable

Sous ses faux airs de sel de table, le bicarbonate de sodium s’avère en réalité un peu plus complexe. Ses grains s’obtiennent à partir de calcaire et de sel gemme, à l’aide du procédé Solvay.

Une fois le bicarbonate de soude créé, on n’y retrouve pas moins de 4 éléments :

  1. du sodium
  2. de l'hydrogène
  3. du carbone
  4. de l'oxygène

Grâce à la présence de ces différents composants, le bicarbonate de soude est devenu un indispensable dans la maison. Il nettoie les surfaces en les dégraissant, il désodorise vos tapis et fait briller l’argenterie de mamie.

Ce n’est pas tout ! En version alimentaire, vous l’intégrez même dans vos recettes de gâteaux pour toujours plus de moelleux.


Pourquoi votre bicarbonate de soude ne se dissout pas ?

Vous avez recours au bicarbonate de soude pour ses pouvoirs extraordinaires, mais aussi pour son aspect naturel et respectueux de l’environnement. Vous l’aimez, car il vous facilite le nettoyage et vous fait gagner du temps, sauf lorsqu’il a décidé de rester compacté en grumeaux !

Le phénomène de mottage

Lorsque le bicarbonate de soude ne se dissout pas correctement, on dit qu’il forme des mottes. Il s’agit alors de petits ou gros grumeaux, qui compliquent simplement l’usage du bicarbonate et vous font perdre votre temps !

Vous vous retrouvez ainsi avec des paquets qui refusent tout bonnement de se dissoudre uniformément.

Bien souvent, vous ne pouvez pas anticiper ce phénomène de mottage. Vous le constatez seulement après avoir ajouté de l’eau à votre poudre. Vous avez beau y mettre toute votre volonté, ces paquets de bicarbonate s’acharnent à rester entiers !


Bicarbonate de soude qui ne se dissout pas : les raisons

Du bicarbonate qui reste figé et forme des grumeaux peut s’expliquer par de multiples raisons. En mettant le doigt sur ce qui entraîne ce phénomène, vous pourrez l’éviter et profiter pleinement de votre bicarbonate de sodium.

Les conditions de stockage restent la cause n° 1 de ces grumeaux, elles influencent directement l’efficacité du bicarbonate.

Veillez à le ranger dans un contenant fermé et parfaitement sec. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate de soude absorbe l’humidité ambiante de son environnement. On dit de lui qu’il est hygroscopique.

Bien souvent, vous le stockez sous un évier ou encore dans une buanderie, qui sont des endroits où l’on retrouve un taux d’humidité dans l’air assez élevé.

Le bicarbonate de soude peut tout autant absorber d’autres substances. S’il s’agit de résidus chimiques à proximité, vous ne pouvez pas anticiper les effets de ce mélange. Au mieux, vous réduisez l’efficacité du bicarbonate, au pire, le résultat obtenu peut s’avérer toxique. Un pot muni d’un couvercle reste votre meilleure option.

Les grains de bicarbonate de soude n’apprécient pas vraiment les variations de température. Dans nos régions, nous pouvons faire face à certains hivers rigoureux et des étés où le mercure ne s’arrête plus de grimper.

Essayez de conserver le bicarbonate de sodium dans un endroit où la température varie le moins possible. Nous vous conseillons d’éviter au maximum les garages ou autres abris de jardin.


Les conséquences du mottage du bicarbonate

Bicarbonate de soude qui motte

Du bicarbonate de sodium qui motte, voici ce que ça donne.

Le mottage, en plus d’être extrêmement agaçant, entraîne plusieurs conséquences.

L’effet que l’on cherche à fuir par-dessus tout est la perte d’efficacité du bicarbonate de soude. Une partie de la poudre est perdue à cause du mottage et reste non utilisée dans le processus de nettoyage. Vous êtes alors contraint d’en ajouter encore et encore jusqu’à obtenir l’effet escompté !

En plus de la matière gâchée, vous perdez aussi du temps. Vous préférez sans doute faire autre chose de plus intéressant que vos tâches ménagères.

En cuisine, le bicarbonate alimentaire qui s’agglomère et forme des grumeaux peut très sérieusement gâcher votre recette !

Sachez que vous pouvez vous en servir comme agent levant (en remplacement de la levure chimique), ou pour la réalisation de blancs en neige parfaits. Recommencer une telle préparation au dernier moment n’est pas l’idéal, n’est-ce pas ?

Enfin, prenez garde à bien disperser le bicarbonate de soude, en particulier lorsque vous l’utilisez pour entretenir vos canalisations. Si l’eau chaude ou le vinaigre ne parviennent pas à dissoudre les grains de bicarbonate, vous risquez de vous retrouver avec un évier bouché.

D’une manière générale, conservez bien votre bicarbonate de soude au sec et au frais, dans un contenant fermé. Utilisez-le régulièrement afin d’éviter qu’il stagne trop longtemps.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment se débarrasser des fientes de pigeon ?
Voici comment enlever les fientes correctement sans danger ?
Pourquoi utiliser du savon noir pour le parquet ?
Nous vous faisons découvrir les atouts du savon noir, et comment l’utiliser au mieux sur votre parquet.
Pourquoi utiliser de l’argile bentonite non-alimentaire ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’argile bentonite de qualité non-alimentaire !