À la découverte du savon noir
Le saviez-vous ? La recette du savon noir est la même depuis l'Antiquité. Pour préparer la pâte sombre aux mille vertus, il suffit de mélanger de l'huile et de la potasse dans un chaudron, puis de faire chauffer le tout jusqu'à la saponification. Et rien de plus ! Pas besoin de colorants douteux, de parfums synthétiques, de conservateurs ou de solvants : la formule du savon noir est simple et plus saine.
Le savon noir traditionnel
En principe, le savon noir est fabriqué avec de l'huile d'olive, extraite par pression à froid des olives de Grignon. Selon la qualité du produit et la recette, on parle de savon noir ménager ou de savon noir marocain, appelé Beldi.
Réservé à l'usage corporel, le Beldi est un savant mélange d'huile d'olive, d'olives noires écrasées, d’eau et de potasse. Il se présente sous la forme d’une gelée épaisse et non granuleuse, parfaite pour exfolier la peau, éliminer les impuretés, hydrater et régénérer les couches superficielles de l'épiderme. Ce n'est pas tout ! Le Beldi est un shampoing fabuleux qui protège les cheveux secs ou abîmés, en hiver comme en été.
Le savon noir classique est l'allié du ménage. Sous forme liquide, il est parfait pour entretenir la maison du sol au plafond, sans oublier le jardin. Sous forme de pâte, il aide à élimine les traces de cambouis, de graisse ou de peinture. Bricoleurs et mécaniciens seront ravis !
Le savon noir à l’huile de lin
Cousin éloigné du savon noir traditionnel, le savon noir à l'huile de lin est un produit fabriqué au chaudron, par saponification. Le processus est le même, c'est la recette qui change : l'huile d'olive de Grignon est remplacée par de l'huile végétale de lin.
Vous vous demandez quel est l'intérêt d'un savon noir à l'huile de lin ? Ce produit convient parfaitement au nettoyage du bois. Parquet, plan de travail, lambris ou mobilier de jardin : vous pouvez l'utiliser pour dégraisser, laver et nourrir les surfaces naturelles. Le savon à l'huile de lin laisse un film protecteur après utilisation.
Les secrets de la lessive maison
Les rayons produits d'entretien des grands magasins déborde de flacons de détergents, pourtant, vous préférez utiliser une recette ancestrale ? Vous avez raison ! Fabriquer sa lessive à la maison, c'est ludique, facile et économique. Et cerise sur le gâteau : c'est bon pour la peau !
Quand vous fabriquez votre lessive de A à Z, vous maîtrisez la composition du produit, des ingrédients de base jusqu'aux huiles essentielles. Ainsi, vous pouvez dire “adieu” aux conservateurs irritants, aux parfums allergisants, aux perturbateurs endocriniens, aux agents synthétiques et aux colorants.
L’utilisation d’huiles essentielles est à éviter pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
Fabriquer sa lessive : un jeu d’enfant
Pour préparer de la lessive liquide ou de la lessive en poudre à la maison, pas besoin de laboratoire. Tout ce qu'il vous faut, c'est quelques ingrédients simples et plus sains, des accessoires et un peu d'huile de coude.
Vous voulez vous simplifier la tâche ? La Compagnie du Bicarbonate propose un outil exclusif qui va révolutionner votre façon, de faire le ménage… Il s'agit du Verre à tout faire, un accessoire polyvalent pour fabriquer de la lessive liquide avec des copeaux de savon de Marseille, des cristaux de soude et de l'eau. Vous pouvez aussi préparer de la lessive en poudre avec trois ingrédients seulement.
Ce n'est pas tout ! Le Verre à tout faire porte bien son nom. Il est livré avec un mini-guide de 8 recettes détaillées et tous les ingrédients et accessoires nécessaires à la préparation de vos premiers produits. En 5 minutes seulement, vous allez fabriquer votre lessive, mais aussi du liquide vaisselle, un nettoyant sol concentré, un détartrant, un produit anticalcaire, un nettoyant multi surface ou encore des tablettes pour votre lave-vaisselle !
Les recettes de lessive fournies avec le verre à tout faire ne comportent pas de savon noir. Cependant, d'autres préparations utilisent cet ingrédient, comme le nettoyant multi-surface, le nettoyant concentré pour les sols ou le liquide vaisselle.
Pas de panique ! Versez un peu d'eau chaude dans le bidon et agitez le mélange. Votre lessive sera parfaite, comme au premier jour.
Utiliser le savon noir pour faire la lessive ?
Il est temps de répondre à notre question : peut-on utiliser le savon noir pour entretenir le linge ?
C'est possible ! C'est même recommandé quand on veut détacher les vêtements ou les nappes ou entretenir les chaussures et les accessoires.
Entretenir le linge
Le savon noir peut être utilisé pour rafraîchir les vêtements souillés avant de les glisser dans le tambour de la machine à laver. Pour cela, il suffit de frotter le textile avec du savon pur ou dilué. Vous pouvez aussi faire tremper les chaussettes ou les torchons avant lavage dans une bassine remplie d'eau tiède à laquelle vous ajouterez 2 cuillères à soupe de savon noir.
Vous avez taché votre chemise préférée ? Appliquez du savon noir pur directement sur la zone à traiter, frottez délicatement, puis laissez le produit agir quelques minutes avant de glisser votre vêtement dans la machine à laver. Lancez votre cycle habituel et le tour est joué !
Vous n'avez plus de lessive liquide ? Dans ce cas, remplacez celle-ci par du savon noir (2 cuillères à soupe directement dans le bac à détergent).
Nettoyer les sacs et chaussures
C'est un fait ! Les sacs et les chaussures ne passent pas à la machine à laver… Pour entretenir ces derniers, pensez au savon noir ! Vous voulez savoir comment faire ? Prenez une brosse à poil souple et passez-la sous le robinet. Ensuite, versez un peu de savon noir sur la brosse humidifiée et frottez délicatement la zone à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires. Pour finir, rincez avec un linge humide et laissez sécher à l'air libre.
Peut-on tout lessiver avec le savon noir ?
Vous l'aurez compris, le savon noir a plus d'un tour dans son sac. Il peut remplacer votre lessive classique, détacher les vêtements, entretenir les textiles fragiles… À condition de bien l'utiliser.
En principe, on déconseille de laver les vêtements clairs avec du savon noir. Vous vous demandez pourquoi ? Comme le savon noir est sombre, il pourrait ternir les tissus blancs. Il peut aussi être trop agressif avec les matières fragiles.
Vous voulez remplacer ponctuellement votre lessive par du savon noir ? Attention ! Vous devez avoir la main légère, car ce produit mousse beaucoup. Pensez aussi à ajouter aussi un verre de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'assouplissant.
Vous venez de découvrir toutes les propriétés du savon noir et vous connaissez toutes nos astuces pour bien l'utiliser et prendre soin de vos vêtements. Vous aimez fabriquer vos produits à la maison ? La Compagnie du Bicarbonate vous propose des livres de recettes pour nourrir votre créativité.












