Désherber sans polluer avec le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc reste sans doute l’un des désherbants naturels les plus connus. Et pour cause, il agit rapidement sur les mauvaises herbes en touchant leur structure cellulaire grâce à son acidité. Quel résultat pouvez-vous espérer ? Les feuilles se dessèchent assez vite, la plante jaunit, jusqu’à être retirées. Un processus simple et efficace qui a fait ses preuves.
Pour que ce procédé fonctionne sans risque, vous devez veiller à respecter quelques règles élémentaires :
- Choisissez un jour sec et ensoleillé pour traiter la zone concernée, en vérifiant qu’il n’y a pas de pluie prévue dans les 24h qui suivent ;
- Pulvérisez le vinaigre blanc à la base des mauvaises herbes, pour une action ciblée, en évitant soigneusement les plantes voisines ;
- Ne traitez pas directement sur la pelouse, ni au pied des arbres. Le vinaigre acidifie le sol.
Sur des zones particulièrement difficiles, ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle et une pincée de sel. L’action du vinaigre blanc sera alors amplifiée.
Pour le degré d’acidité, nous vous conseillons d’opter pour un vinaigre blanc à minimum 10% d’acide acétique.
Entretenir les terrasses en bois avec le percarbonate de soude
Votre terrasse en bois fait grise mine à l’arrivée du printemps ? Vous imaginez déjà les longues heures qui vous attendent à poncer le bois ? Heureusement, nous avons une alternative d’origine naturelle et redoutable ! Activé par l’eau chaude, ce composé libère de l’oxygène actif. La réaction chimique qui se produit en fait un excellent nettoyant.
Avec le percarbonate de soude, vous allez pouvoir
- Dégriser plus naturellement le bois de votre terrasse ;
- Aide à lutter contre les lichens, moisissures et mousses ;
- Nettoyer les taches organiques sur votre mobilier de jardin.
Comment procéder avec le percarbonate ? Commencez par diluer 2 à 3 cuillères à soupe de la poudre dans 1L d’eau bien chaude (dès 40°C). Appliquez cette solution au pinceau ou à la brosse sur le bois préalablement mouillé. Laissez agir une demi-heure. Brossez les endroits où cela s’avère nécessaire, puis rincez abondamment à l’eau claire.
Nettoyer et éloigner les indésirables grâce au savon noir
Vous utilisez déjà le savon noir pour entretenir l’intérieur de votre logement ? Invitez-le dans votre jardin, il y fera aussi des merveilles ! Composé majoritairement d’huile d’olive et de potasse d’olives noires, il se veut aussi puissant que plus respectueux.
Au jardin, le savon noir peut vous servir à :
- Nettoyer vos outils de jardin, pots de fleurs, serres, tuteurs et autres accessoires ;
- Dégraisser facilement les grilles de votre barbecue ;
- Laver les vitres de la serre sans agresser les plantes qui y poussent ;
- Faire fuir les pucerons.
Pour les pucerons, on vous donne notre petite astuce :
Diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1L d’eau tiède. Placez ce mélange dans un vaporisateur et aspergez sur les feuilles entières (dessus et dessous). Cette solution repousse les indésirables, sans nuire aux plantes. Ce traitement à réaliser une fois par semaine est particulièrement efficace sur les rosiers, cible de choix des pucerons.
Faire tout le reste avec le bicarbonate de soude
Comme à son habitude, le bicarbonate de soude se présente comme le produit d’origine naturelle polyvalent par excellence. Et sans surprise, il s’utilise aussi bien dehors que dedans ! Voici des exemples d’utilisations aussi surprenantes que puissantes.
Réguler le pH du sol de votre jardin
La terre peut parfois présenter une acidité excessive, ce qui se traduit par des plantes et un gazon sec et en mauvais état.
Comment savoir si le sol de votre jardin est trop acide ? Un simple test peut vous révéler l’état de la terre. Prélevez un échantillon de terre, sur lequel vous versez un peu de vinaigre blanc. Si vous constatez une réaction effervescente, votre sol est majoritairement calcaire. En l’absence de réaction, votre sol est trop acide, vous pouvez réaliser le traitement. Enfin, si une faible réaction apparaît, votre sol semble équilibré.
Déposez simplement une pincée dans la terre de vos plantes en pot et saupoudrez de quelques pincées votre gazon.
Lutter contre l’oïdium ou maladie du blanc
L’oïdium, un champignon redouté par les jardiniers, s’attaque à de nombreuses plantes du jardin. Il défie notamment les rosiers, courgettes, vignes, tomates et autres arbres fruitiers. Vous pouvez facilement le reconnaître, il laisse un aspect poudreux blanc/gris sur les feuilles, les tiges et parfois les fruits. Cette « poussière » empêche la plante de respirer correctement et ralentit sa croissance.
Le champignon se développe surtout par temps chaud et humide. Il aime particulièrement la condensation et donc les grands écarts de température rencontrés au printemps ou en automne.
Comment traiter vos plantes et dire adieu à l’oïdium ? Préparez un spray en y diluant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour 1L d’eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de savon noir pour prévenir cette maladie fongique.
Éloigner les fourmis
Les fourmis ne doivent pas être éradiquées. Elles jouent un rôle important dans votre jardin, en aérant le sol par exemple. Ces insectes deviennent parfois trop nombreux et s’installent où il ne faut pas (dalles de terrasse, abords de compost). Leur présence peut alors devenir gênante.
L’idée est de les déloger, en leur donnant envie de s’installer ailleurs. Saupoudrez pour cela du bicarbonate de soude sur leur passage. La poudre perturbe les phéromones qui leur servent à communiquer.
Découvrez plus d’astuces sur l’usage du bicarbonate au jardin sur notre page dédiée.
Conseils pratiques
Les produits d’origine naturelle tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate, le percarbonate de soude ou le savon noir permettent d’entretenir facilement votre jardin. Ils sont économiques et redoutablement efficaces.
N’oubliez pas toutefois de :
- Préparer vos mélanges juste avant l’usage ;
- Utiliser un pulvérisateur propre et étiqueté selon la préparation ;
- Traiter de préférence en début ou en fin de journée, pour éviter l’évaporation des produits ;
- Stocker les actifs à l’abri de l’humidité et hors de la portée des enfants.
Bien utilisées, les solutions d’origine naturelle offrent des alternatives simples et efficaces pour entretenir son jardin sans recourir à des produits agressifs. Un petit coup de pouce pour la planète et pour votre coin de verdure !












