L’acide citrique, ça vient d’où ?
Pour connaître l’origine de l’acide citrique, regardez dans votre corbeille de fruits. Il est naturellement présent dans la plupart d’entre eux. Bien sûr, il se trouve plus concentré dans les agrumes et tout particulièrement le citron, à qui il doit son nom. On le qualifie d’acide organique doux et sa découverte date de la fin du XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, on ne sacrifie plus des milliers de citrons pour obtenir la poudre blanche que vous achetez. Pour le fabriquer, les industriels se servent d’un processus de fermentation de sucres par un champignon. Le produit fini est donc plus pur et plus respectueux de l’environnement.
L’avez-vous déjà remarqué ? Nous utilisons le terme « anhydre » pour parler de notre acide citrique. Cela signifie tout simplement qu’il ne contient pas d’eau. Aucune molécule d’eau dans la composition, c’est la certitude d’une efficacité à son maximum.
Veillez bien la liste des ingrédients, n’achetez pas de l’eau !
Quelles sont les propriétés de l’acide citrique ?
L’acide citrique fait partie du trousseau des produits d’entretien plus naturel. Pourquoi ? Parce qu’il possède des propriétés utiles et étonnantes ! Voici les plus intéressantes :
- Un excellent détartrant, il dissout efficacement le calcaire et les dépôts minéraux.
- Un pouvoir nettoyant, il élimine les traces et les fonds de casserole brûlés.
- Une action antirouille, il agit sur la rouille.
- Un conservateur, il équilibre l’acidité des fruits et assure la conservation de vos confitures maison.
Eh oui, rien que ça ! L’acide citrique prend alors facilement la place de plusieurs produits chimiques du commerce.
À quoi sert l’acide citrique chez vous ?
Avec ses nombreuses qualités, il n’est pas surprenant d’apprendre tout ce dont l’acide citrique est capable. Notre équipe vous donne quelques-unes des utilisations possibles de cette poudre surprenante.
Détartrer vos appareils ménagers
Vous n’en pouvez plus de ce calcaire qui envahit vos appareils ! Qu’il s’agisse de la cafetière, de la bouilloire ou de votre lave-linge, le tartre est partout. Si vous vivez dans une région à eau dure, c’est encore pire !
Pour dissoudre les dépôts de calcaire dans une cafetière ou une bouilloire, rien de plus simple. Diluez 1 à 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau. Laissez agir avant de rincer à l’eau claire.
Dans le cas d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, versez directement 6 à 8 cuillères à soupe dans le tambour ou dans la cuve. Lancez ensuite un cycle à vide, à haute température.
Nettoyer les surfaces difficiles
Vous allez faire trembler les traces de calcaire dans la salle de bain ou sur les robinets ! Elles s’éliminent facilement avec une solution d’acide citrique diluée. Préparez un pulvérisateur avec une dose d’acide citrique pour 10 volumes d’eau. Un simple passage avec une éponge, et hop ! Vous retrouvez une surface propre et brillante.
Entretenir les textiles
L’acide citrique peut être utilisé en petite quantité comme adoucissant d’origine naturelle. Il préserve la souplesse des fibres et contribue à neutraliser les mauvaises odeurs. La poudre s’avère redoutable pour l’odeur de votre chien sur son coussin favori !
Il limite aussi le dépôt de calcaire sur le linge, ce qui augmente l’efficacité de votre lessive. Pas mal, non ?
Désodoriser votre logement et raviver certaines surfaces
Si vous avez un chat, vous savez quelle senteur sympathique peut dégager sa litière. Diluez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 500 ml d’eau chaude. Nettoyez le fond du bac avec ce mélange après un temps de trempage d’une dizaine de minutes. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement avant de remettre la litière propre.
À noter : D’autres objets peuvent présenter une odeur tenace ou des dépôts qui ne donnent plus vraiment envie de s’en servir. Utilisez l’acide citrique pour raviver les boîtes alimentaires, les gourdes et thermos ou d’autres ustensiles de cuisine.
Comment utiliser l’acide citrique en toute sécurité ?
L’acide citrique est un produit d’origine naturelle, qui peut même s’utiliser en cuisine. Pour autant, quelques précautions s’imposent, afin d’éviter tout risque d’irritation pendant son usage :
- Portez des gants si vous le manipulez pur ou en solution concentrée, comme son nom l’indique, il reste un acide.
- Évitez de vous en servir pour nettoyer directement des pierres calcaires, comme le marbre. Ce type de revêtement est sensible aux acides.
- Ne mélangez jamais l’acide citrique avec de l’eau de Javel.
- Respectez scrupuleusement les dosages recommandés, vous n’obtiendrez pas plus d’effet en surchargeant vos préparations. L’acide citrique fait preuve d’efficacité, même à très petite dose.
Produits d’entretien d’origine naturelles, bien les différencier pour bien les utiliser
Entre l’acide citrique, le bicarbonate de soude, le percarbonate et le fameux vinaigre blanc, il arrive de se mélanger les pinceaux ! Chacun possède pourtant ses spécificités qui permettent d’en faire bon usage, et un ingrédient ne remplace pas un autre.
Voici un petit rappel utile :
- L’acide citrique, que nous venons de vous présenter, est un acide qui lutte contre le calcaire et autres minéraux.
- Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un élément basique. Il constitue un excellent nettoyant doux et désodorisant.
- Le percarbonate de sodium, autre élément basique, libère de l’oxygène actif au contact de l’eau chaude. Cette réaction en fait un très bon agent blanchissant et détachant.
- Le vinaigre blanc, autre acide, détartre également. Son odeur peut parfois gêner, contrairement à l’acide citrique, complètement inodore.
Si vous mélangez un basique et un acide, vous risquez d’annuler leur efficacité, sauf si vous l’utilisez à la minute. C’est ce qui se passe quand vous associez du bicarbonate avec de l’acide citrique et du vinaigre. Ce mélange fait des merveilles dans la cuvette des toilettes, mais veillez à ne pas faire le mélange avant ! D’ailleurs, une mousse impressionnante se forme dans la cuvette. Mais cela fera l’objet d’un autre article, beaucoup plus scientifique ! 😉
Vous connaissez désormais sur le bout des doigts l’acide citrique ! La poudre est facile à utiliser et multi-usages tout en étant respectueuse de l’environnement. Que demander de plus ?












