Est-ce qu’on peut utiliser des cristaux de soude pour déboucher ?

Article publié le

On a tous, un jour ou l’autre, été confronté à ce fléau : l’évier de la cuisine qui se vide au ralenti alors qu’une odeur suspecte remonte des canalisations.

Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de courir au magasin pour acheter des produits chimiques nocifs et hors de prix. La solution miracle se cache peut-être au fond de vos placards. C’est le cas, si vous avez des cristaux de soude à la maison.

Ces petits grains blancs ont des propriétés incomparables ! Ils peuvent même déboucher les éviers dans certains cas. Vous êtes intrigué ? On vous dit tout !

Les cristaux de soude : un produit polyvalent

Vous pouvez dire adieu aux actifs agressifs et coûteux ! Les cristaux de soude sont simples, économiques et sans danger pour l’environnement. Ils sont composés de sel de sodium et de dioxyde de carbone, et comportent un pH élevé, ce qui en fait un produit de choix pour dissoudre les graisses et décoller les résidus en tout genre.

Vous pouvez les utiliser pour entretenir votre foyer du sol au plafond. Vous pouvez aussi vous en servir pour dégraisser vos canalisations, décomposer les matières organiques et déboucher les éviers qui s’écoulent mal.

cuillère à soupe en bois remplie de cristaux de soude

Les cristaux de soude : une poudre semblable à de la farine


Le pouvoir des cristaux de soude pour déboucher et entretenir vos canalisations

Vos canalisations ont du mal à s’écouler ? Le combo cristaux de soude et eau chaude va vous changer la vie !

Votre meilleur allié pour déboucher les WC

Vos WC sont obstrués ? Ne vous en faites pas ! Vous pouvez venir à bout de ce problème en versant 1 tasse de cristaux de soude dans la cuvette. Ajoutez 1 seau d’eau chaude et laissez agir quelques heures. Le produit va dissoudre le papier toilette et les matières organiques efficacement. Pour finir, tirez la chasse et observez le résultat !

Désobstruer les canalisations de la cuisine et de la salle de bain

Vous voulez dissoudre la graisse et le savon qui s’accumulent dans les canalisations de la maison ? Les cristaux de soude sont parfaits pour ça ! Pour les utiliser à cet effet, il suffit de délayer 150 g de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Versez cette préparation directement dans le trou de l’écoulement et laissez agir quelques heures pour dire adieu aux bouchons.

cyphon bouché

Une manip que vous n’aurez plus besoin de faire avec les cristaux de soude

Désodoriser les siphons

Vous en avez assez des odeurs nauséabondes qui remontent de vos canalisations ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez redonner un peu de fraîcheur à vos conduites en les entretenant au quotidien avec une formule simple et peu coûteuse.

Pour cela, dégraissez les tuyaux avec des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude (comptez 30 g pour 200 ml d’eau). Ensuite, rincez abondamment et passez à l’étape ci-dessous.

Désodoriser les tuyaux

Mode d’emploi :

  • Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le trou de l’écoulement ;
  • ajoutez une cuillère à soupe de gros sel ;
  • couvrez le tout avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
  • laissez agir le mélange pendant 15 minutes ;
  • rincez abondamment à l’eau claire.

Nos conseils pour utiliser les cristaux de soude sans risque

Vous êtes séduit par le pouvoir magique de ces petits cristaux blancs ? Attention ! Bien qu’ils soient naturels, les cristaux de soude ne doivent pas être sous-estimés pour autant. Leur corrosivité se situe entre le bicarbonate de soude et la soude caustique.

Ils peuvent donc causer des lésions aux yeux et irriter la peau et les muqueuses en cas d’utilisation inappropriée. Vous voulez un conseil ? Enfilez des gants ménagers et des lunettes de protection quand vous manipulez cet actif.


Bien conserver les cristaux de soude : mode d’emploi

Pour conserver les cristaux de soude en toute sécurité, vous devez les ranger dans un emballage hermétique. Assurez-vous de fermer le sachet et le contenant entre chaque utilisation. Vous mettrez le tout dans un endroit sec, à une température stable et à l’abri de la chaleur excessive.

Et ce n’est pas tout ! Protégez vos enfants en plaçant les petits cristaux blancs hors de leur portée, en hauteur ou dans un placard verrouillé. Enfin, étiquetez le contenant pour éviter toute confusion avec d’autres produits ménagers.

Vous venez de découvrir toutes nos astuces pour déboucher et entretenir les canalisations avec des cristaux de soude. À présent, vous connaissez les règles de base pour utiliser ce produit sans aucun danger et de la meilleure façon possible.

Voici un conseil avant de nous quitter : n’oubliez pas les règles de base pour autant ! Vous devez laver régulièrement le fond de vos éviers et de vos lavabos pour retirer les résidus alimentaires et les bouts de savon.

Enlevez aussi tous les cheveux qui obstruent l’écoulement de la douche ou de la baignoire et dévissez les siphons de temps en temps pour les nettoyer. Grâce à tous ces bons réflexes, vous allez garder vos canalisations propres.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

Mélange bicarbonate de soude et citron, quel intérêt ?
Découvrez ce duo de choc pour prendre soin de votre foyer !
Quelles sont les propriétés des cristaux de soude ?
Vous avez entendu parler des cristaux de soude, mais vous ne savez pas encore comment les utiliser ? Cet article est fait pour vous !
Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les ronflements ?
Non ce n'est pas une blague, le bicarbonate peut faire diminuer les ronflements !