Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les ronflements ?
Article publié le
Votre respiration ressemble plus à un moteur diesel qu’à un souffle léger ? Votre conjoint ne supporte plus ce bruit incessant qui l’empêche de dormir paisiblement ?
Et pour cause, le son émis par une personne qui ronfle peut atteindre les 100 décibels ! Pour vous donner une idée, cette nuisance correspond au passage d’un train ou d’un gros camion proche de votre domicile.
Le ronflement s’avère pourtant fréquent, et touche environ 40 % des adultes de plus de 50 ans, selon l’Assurance Maladie. Pour apaiser ces bruits agaçants, vous avez tout essayé, en vain. Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut vous aider ? Il dégraisse déjà votre four et bichonne votre linge, alors laissez-le s’occuper aussi de vos nuits ! Comment ? On vous dit tout !
Le ronflement et ses conséquences
Les bruits générés par le ronflement sont particulièrement pénibles, surtout pour l’entourage du ronfleur. Ils peuvent être passagers pour certaines personnes, causés parfois par des repas copieux, la consommation de tabac ou d’alcool, ou encore une prise de poids. Malgré tout, ils persistent pour de nombreux ronfleurs, et les conséquences peuvent réellement gâcher la vie !
Les ronflements se seront plus votre calvaire grâce à nos tips !
Le ronflement, ou ronchopathie, doit sa douce mélodie à des vibrations irrégulières et anormales du pharynx. Il est quelquefois couplé à de l’apnée du sommeil (pauses respiratoires).
Le ronfleur fait alors face à un cumul de fatigue entraînant une baisse de vigilance et de l'irritabilité. Pour la personne qui partage le lit d’un ronfleur ou qui dort dans une chambre voisine, les ronflements peuvent conduire à des conflits. Rien que ça !
Le bicarbonate de soude et ses secrets
On ne présente plus cette poudre polyvalente, que vous avez forcément dans vos placards ! Scientifiquement, il faut juste savoir que le bicarbonate de soude se compose de trois éléments :
- le sodium (Na) : régule la pression artérielle et veille à l’équilibre hydrique ;
- l’hydrogène (H) : élément le plus simple, le plus léger et le plus présent dans l’univers ;
- le carbone (C) : constituant des êtres vivants (animaux et végétaux), des sucres, des graisses et des protéines.
Le bicarbonate de soude fait partie des produits naturels qui servent à entretenir votre maison. Cette poudre blanche bon marché vous permet de désodoriser, nettoyer, détacher ou encore désherber. Facilement soluble dans l’eau, le bicarbonate s’utilise même dans certaines recettes de cuisine ! En effet, il aère les gâteaux, attendrit les viandes et contribue à réaliser des blancs en neige parfaits.
L’action du bicarbonate de soude contre les ronflements
Le bicarbonate vous aide à diminuer les ronflements, et ce n’est pas une blague ! Comment fait-il ? Il contribue d’une part à réduire l’inflammation présente dans l’organisme, et d’autre part à décongestionner les voies respiratoires.
Il peut vous arriver de ronfler plus qu’à votre habitude si vous êtes malade (rhume ou grippe, par exemple), ou que vous souffrez d’allergies saisonnières. Le bicarbonate de soude a la capacité de diminuer l’inflammation responsable des difficultés respiratoires.
Vos voies respiratoires sont parfois mises à mal et vous avez des difficultés à évacuer correctement le mucus. Ce dernier se développe grâce à l’accumulation d’acidité de votre organisme. Le bicarbonate est un élément alcalin, et participe ainsi à neutraliser cette satanée acidité ! Le mucus devient plus fluide et s’élimine avec facilité, respirez !
Le bicarbonate contre les ronflements : mode d’emploi
La manière la plus simple d’intégrer le bicarbonate de soude pour traiter les ronflements reste la pulvérisation nasale. Voici les ingrédients nécessaires pour la recette de la solution « faite maison » (DIY) :
- bicarbonate de soude ;
- sel marin ;
- eau.
Diluez la moitié d’une cuillère à café de sel dans un peu d’eau. Ajoutez une pincée de bicarbonate, puis remuez à nouveau. Utilisez la solution dans chaque narine à l’aide d’un pulvérisateur plusieurs fois dans la journée et juste avant le coucher.
Une petite dose de bicarbonate suffit à endiguer la prolifération de mucus.
L’efficacité de ce mélange dépend du niveau des ronflements et de l’hygiène de vie du ronfleur.
Mise en garde : Demandez l’avis d’un médecin avant l’inhalation de la solution. La Compagnie du Bicarbonate décline toute responsabilité en cas d’effets secondaires.
Conseils et alternatives pour limiter le ronflement
La cause des ronflements est individuelle, alors n’hésitez pas à tester les pulvérisations de bicarbonate, mais aussi ces quelques astuces naturelles.
Toujours dans le but de dégager les voies respiratoires, vous pouvez vous préparer un bain de vapeur.
Emploi : Avant le coucher, remplissez un bol d’eau très chaude. Placez votre visage juste au-dessus en prenant soin de couvrir votre tête avec une serviette pour concentrer la vapeur. Ajoutez de la sauge ou de l’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez.
Vous êtes adepte des médecines douces ? L'ostéopathie et l’acupuncture sont aussi des pistes à explorer contre les ronflements.
Sachez que ce que vous mettez dans votre assiette contribue également à entretenir vos voies respiratoires. L’ail possède des propriétés antibactériennes et décongestionnantes. Intégrez-le au maximum dans vos recettes !
Vous pouvez aussi avaler une cuillère d’huile d’olive avant d’aller dormir. Elle lubrifie naturellement les tissus de votre gorge, ce qui empêche les frictions responsables du ronflement.
Enfin, votre position pour dormir influence directement le risque de ronfler. Ajustez vos oreillers afin de surélever votre tête si vous pouvez dormir ainsi. Sinon, placez-vous plutôt sur le côté que sur le dos pour dormir. Certains fixent même une balle de tennis dans leur dos pour éviter de se remettre dans la mauvaise posture !
Vous avez désormais plusieurs solutions naturelles à tester pour retrouver des nuits paisibles !
Articles associés
Est-il possible d’ingérer du bicarbonate de soude pendant la grossesse ? Le bicarbonate de sodium est-il périssable ? Quelles sont les différences entre le bicarbonate de soude et le sel ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :