Litière pour chat : ce que votre petit félin aimerait vous dire
Le saviez-vous ? La plupart des chats préfèrent les grands bacs à litière aux maisons de toilette. Vous vous demandez pourquoi ? C'est simple : nos compagnons aux oreilles pointues placent le confort avant l'intimité.
Ce n'est pas tout ! Le choix de la litière et l'emplacement du bac sont tout aussi importants. Pour faire leurs besoins, les petits félins domestiques apprécient les endroits calmes, à distance des points de passage, de la gamelle, du couchage ou de l'espace de jeux. Vous avez trouvé l'emplacement idéal pour le bac à litière de votre chat ? N'en changez pas ! Sinon, minou pourrait bien faire ses besoins sur le sol en signe de protestation…
Évitez la litière parfumée. Elle est agréable pour les habitants de la maison mais elle peut perturber l'odorat de votre chat, ce qui pourrait le pousser à se soulager sur la moquette ou sur le parquet.
Nettoyer la litière du chat : bien plus qu'une question de confort
C'est un fait ! Nettoyer le bac à litière de Félix ou de Grosminet, c'est indispensable quand on veut prévenir les souillures et les odeurs nauséabondes dans la maison.
C'est aussi une question d'hygiène car les déjections félines contiennent de nombreuses bactéries. Par ailleurs, entretenir la litière des petites boules de poils permet de prévenir la rétention urinaire, un trouble du comportement commun, à l'origine d'infections urinaires chez les chats domestiques qui ne trouvent pas d'endroits propres pour faire leurs besoins.
Vous vous demandez à quelle fréquence nettoyer le bac à litière ? En principe, on conseille d’ôter les excréments chaque jour, ainsi que l'urine si vous utilisez une litière agglomérante. Enfin, lavez le bac intégralement une fois par semaine avec des produits simples, qui respectent la santé et le bien-être de votre petit félin.
Bicarbonate, vinaigre et savon noir : des produits utilisés depuis l'Antiquité
Vous pouvez utiliser des produits simples pour entretenir le bac à litière de votre chat. Découvrez les propriétés étonnantes du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du savon noir.
Le bicarbonate de sodium : une poudre aux multiples usages
On ne présente plus le bicarbonate : une poudre blanche et fine utilisée depuis l'Antiquité pour entretenir la maison et le jardin. De formule chimique NaHCO₃, ce produit est disponible sous 3 formes : le bicarbonate technique, le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate pharmaceutique.
- Le premier est recommandé pour toutes les tâches ménagères ou encore pour prendre soin d'un petit carré de verdure.
- Le deuxième sert à la préparation des recettes de cuisine ou pour confectionner des soins cosmétiques.
- Le troisième est réservé à un usage « médical ».
Vous l'aurez compris, le bicarbonate de sodium est apprécié pour sa polyvalence et ses multiples propriétés tout en étant plus respectueux de notre santé et de l'environnement.
Le vinaigre blanc : un concentré d'efficacité
Le vinaigre blanc, ou vinaigre d'alcool, est un produit redoutable pour nettoyer, détartrer et vous aider à désherber votre jardin. Il doit son efficacité redoutable à sa haute teneur en acide acétique, un concentré qui lui octroie généralement un pH entre 2 et 3.
Le savon noir : une solution traditionnelle
Produit connu depuis l'Antiquité, le savon noir est un mélange d'huile élaborée à partir des grignons (des résidus solides issus de la première pression des olives) et de potasse. Le tout est cuit lentement au chaudron, jusqu'à la saponification.
Il existe deux types de savon noir : le savon noir ménager classique et le Beldi, un produit d'origine marocaine réservé à l'usage corporel. Le savon noir ménager peut être enrichi à l'huile de lin.
Comment utiliser ces 3 produits pour laver le bac à litière d'un chat ?
Pour entretenir la litière de votre chat, n'utilisez jamais de produits controversés ou toxiques. Privilégiez les actifs simples et bon marché, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le savon noir.
Une fois par semaine, versez l'intégralité de la litière souillée dans un sac-poubelle, puis jetez le tout aux ordures. Ensuite, nettoyez le bac à l'eau chaude avec du savon noir. Bien entendu, utilisez une éponge réservée à cet usage pour effectuer cette tâche. Rincez le bac soigneusement et séchez-le.
Vous voulez éliminer les mauvaises odeurs ? Optez pour le vinaigre blanc. Versez un peu de ce produit sur un chiffon avant de frotter l'intérieur du bac soigneusement. Laissez sécher. C'est terminé ! Pour finir, remplissez le bac avec votre litière habituelle, puis saupoudrez celle-ci de bicarbonate de sodium. De cette manière, le substrat restera sain, sans mauvaise odeur.
Vous l'aurez compris, le savon noir est idéal pour nettoyer le bac à litière quand vous remplacez le substrat, le vinaigre est parfait pour éliminer les odeurs tenaces, tandis que le bicarbonate permet de garder la litière fraîche jusqu'au prochain changement.












