Mieux comprendre le phénomène de la cellulite
Avant de chercher une solution au phénomène de la cellulite, il est essentiel de bien le comprendre. La cellulite visible sur votre peau n’est pas le reflet d’une mauvaise santé. Elle correspond simplement à des cellules graisseuses accumulées sous l’épiderme. Ces cellules indésirables portent le petit nom d’adipocytes.
Les adipocytes exercent une certaine pression sur les tissus où elles s’installent. Sous la peau, tout se bouscule et vous vous retrouvez avec un aspect bosselé rappelant la peau d’orange.
 
        Qu’est-ce qui peut la faire apparaître ? La cellulite peut vous choisir pour plusieurs raisons :
- une alimentation déséquilibrée (même sans surpoids) ;
- un changement hormonal marquant comme la puberté, une grossesse ou la ménopause ;
- la sédentarité ;
- ou tout simplement une prédisposition génétique.
La cellulite, même si vous n’en êtes pas fan, est inoffensive ! Son impact reste purement esthétique.
Le bicarbonate de soude élimine-t-il la cellulite ?
Le bicarbonate de soude est une poudre très polyvalente pour la maison, aussi bien pour le ménage que pour la cuisine. Certaines recettes de produits de beauté DIY ou de grandes marques en contiennent également.
Les propriétés « cosmétiques » du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, ou de sodium, est surtout réputé en cosmétiques pour ses vertus nettoyantes et exfoliantes. Il aide à éliminer les cellules mortes de la peau tout en stimulant efficacement la circulation sanguine. Une bonne circulation reste déterminante pour l'élimination des toxines.
Pour préparer une pâte exfoliante à utiliser sous la douche, mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café d’eau. Massez délicatement puis rincez. Pour un effet optimal lors du gommage, n’oubliez pas d’effectuer des massages circulaires. Vous pouvez réaliser ce gommage une fois par semaine.
Le résultat de l’application du bicarbonate de sodium sur la cellulite
Le bicarbonate de soude est un exfoliant non agressif. Après le soin, votre peau a la joie de retrouver un aspect plus lisse. Votre épiderme se trouve plus doux et velouté au toucher, parfait ! Mais cette cellulite, est-elle atténuée ? Eh bien non, en tout cas pas en une seule application.
Les massages réguliers contribuent à vous débarrasser de la cellulite, en complément d’une bonne hygiène de vie. Attention, ne gommez pas ainsi votre peau tous les jours au risque de la dessécher. N’oubliez surtout pas de bien l’hydrater avec une crème après la douche, pour un fini satiné.
Le rôle des huiles végétales contre la cellulite
Les huiles végétales possèdent des propriétés très différentes. Certaines s’avèrent plus utiles que d’autres dans votre lutte acharnée contre la cellulite.
Les huiles végétales indispensables pour chasser la cellulite
1. L’huile de coco
L’huile de coco est une véritable star quand il s’agit de massage. Appelée aussi huile de coprah, elle reste incontournable grâce à :
- ses vertus nourrissantes et apaisantes ;
- sa richesse en vitamines et en acides gras (oméga 3, 6 et 9) ;
- sa capacité à restaurer l'élasticité de la peau.
Combinée à un massage drainant, l’huile de coco aidera votre peau à gagner en élasticité et en hydratation, tout en contribuant à la réduire l’apparence des capitons.
2. L’huile de macadamia
Cette huile pénètre très rapidement et en profondeur à travers l’épiderme. Elle renforce les tissus et nourrit, mais sans laisser de film gras ! L’huile de macadamia stimule efficacement la microcirculation du sang dans les tissus.
Ne soyez pas surpris lorsque vous la manipulez, l’huile de macadamia est très fluide. Vous pouvez l’associer à une huile plus épaisse, comme la calophylle, pour en faciliter l’application.
3. L’huile de café vert
Le secret de l’huile de café vert ? Sans surprise, c’est à la caféine qu’elle contient que l’huile de café doit son succès. Les grains destinés à la fabrication de l’huile ne sont pas torréfiés, contrairement à ce qui arrive dans votre mug le matin. Les propriétés naturelles et tous les principes actifs se retrouvent ainsi dans l’huile, un vrai concentré de nutriments et d’antioxydants.
L’huile de café vert favorise le drainage et la microcirculation.
Résultat : la rétention d’eau diminue dans les tissus et les capitons sont maîtrisés.
L’application des huiles végétales contre la cellulite
Nous vous conseillons d’appliquer les huiles végétales que nous avons évoquées après votre douche. Masser vigoureusement les zones concernées par la cellulite après avoir chauffé l’huile de votre choix dans le creux de vos mains.
Vous pouvez pétrir votre peau, comme le ferait un boulanger avec son pain ! Vous pouvez aussi utiliser des accessoires pour optimiser l’application, comme :
- un Gua Sha, une petite plaque généralement en quartz qui vient racler la peau ;
- une brosse à sec ;
- un rouleau masseur en bois ou en plastique ;
- un appareil de massage qui palpe ou aspire la peau.
 
        Utiliser le marc de café pour éliminer la cellulite
Tout comme l’huile de café vert, le marc de café est très prisé dans les soins destinés à atténuer la cellulite. L’omniprésence de caféine lui confère une action lipolytique. Qu’est-ce que cela signifie ? Que la caféine aide à décomposer les amas de graisse stockés dans les cellules de votre peau.
Le marc de café apporte donc un réel effet tonifiant sur les zones massées. En plus de ça, vous profitez d’une circulation sanguine boostée avec en prime une peau exfoliée très douce. Et cerise sur le gâteau, vous donnez une seconde vie au café déjà passé dans votre cafetière !
Un soin global pour éliminer la cellulite
Vous l’avez compris, ce sont les massages réguliers de votre peau qui optimisent la circulation et le drainage. Les cellules graisseuses sont moins stockées et l’apparence de l’épiderme change.
Pour profiter des atouts et des principes actifs des ingrédients passés en revue, voici ce que nous vous conseillons. Préparez un soin complet et efficace en mélangeant 3 cuillères à soupe de marc de café avec 1 cuillère à soupe d’une huile végétale de votre choix. Massez vigoureusement en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser le mélange environ 5 minutes avant de rincer votre peau.
Vous pouvez aussi remplacer le marc de café par le bicarbonate de soude.
De bonnes habitudes font aussi la différence
Les remèdes d’origine naturelle vous viennent en aide pour éliminer la cellulite installée. Bien sûr, les habitudes et routines du quotidien peuvent être optimisées pour des résultats visibles sur la durée.
Veillez à vous hydrater suffisamment et à consommer une bonne variété de fruits et légumes. La plupart vous apportent une grande quantité d’antioxydants et de vitamines bénéfiques pour la peau.
Bouger votre corps reste l’une des meilleures façons de prendre soin de soi. Faites ce que vous aimez : course à pied, renforcement musculaire ou danser la macarena devant votre miroir ! Les exercices ciblés, comme les squats ou les fentes, viennent raffermir les zones touchées par la cellulite
Chassez le stress !e Cet éternel ennemi aggrave la rétention d’eau et l’accumulation de graisses. Si vous vous sentez à fleur de peau, essayez le yoga ou la méditation pour trouver l’apaisement.


 
       
       
       
       
       
      









