Quelles sont toutes les utilisations possibles du savon de Marseille ?

Article publié le

Fabriqué avec amour depuis la nuit des temps dans la jolie ville de Marseille, le savon de Marseille est un produit naturel et traditionnel qui a plus d’un tour dans son sac.

Connu pour sa douceur incroyable ainsi que ses propriétés nettoyantes et astringentes, le savon de Marseille est une pure pépite pour le lavage du corps et de la maison.

Lisez bien attentivement notre article pour en apprendre davantage sur cet incontournable des produits écolos.

Le savon de Marseille, un concentré de vertus !

La fabrication du savon de Marseille

La fabrication des savons de Marseille est tout un art, c’est pourquoi les maîtres savonniers suivent le Procédé Marseillais défini en 1688 par l’Edit de Colbert, dans lequel sont décrites les étapes à suivre pour un savon « parfait »

Savon de Marseille dans un joli décor

Du savoir-faire et du naturel, rien d’autre !

Tout se fait en chaudron, il faut compter 5 jours de cuisson et 3 jours de lavage de la pâte à savon pour parvenir à le rendre complètement pur.

Le savon de Marseille contient exclusivement des huiles végétales et ne comporte aucun additif (parfum, conservateur, graisse animale, colorant…).


Les utilisations possibles avec le savon de Marseille

La toilette du corps

La composition du savon de Marseille en fait un nettoyant corps et visage idéal pour quiconque souhaite en appliquer sur les mains, le corps et même le visage. Il s’agit donc d’un allié important pour tous les types de peaux (grasses, sensibles, fragiles, etc).

Le p'tit + On peut l’utiliser pendant le rasage, en guise de mousse à raser.

Les shampoings

Cette utilisation en particulier est très peu connue mais elle vaut pourtant le détour. En effet, le savon de Marseille peut servir de shampooing et par la même aider à éliminer les pellicules et les excès de sébum.

Pour cela, il suffira de faire comme un shampooing traditionnel, c’est-à-dire mouiller les cheveux, frotter généreusement le savon sur le cuir chevelu, laisser agir et rincer à l’eau claire.

La lessive

À la main ou en machine, en bloc ou en copeaux, le savon de Marseille vous assure une propreté et une douceur du linge impressionnantes.

Une cuillère doseuse de copeaux de savon de Marseille

La cuillère doseuse, une grande aide au quotidien.

À la Compagnie, le savon de Marseille existe aussi en format liquide pour permettre à ceux qui n’aiment pas la texture du savon solide de bénéficier de ses bienfaits.

Utilisations :

En copeaux : Dans une casserole, faites chauffer 1L d’eau mais sans la faire bouillir. Versez 30g de copeaux et mélangez pour que le tout devienne homogène. Laissez refroidir et transvasez dans une bouteille d’1,5L. Utilisez la même dose de lessive qu’à votre habitude.

Au format liquide : Versez la dose habituelle dans le compartiment à lessive de votre lave-linge. Nous conseillons de verser deux cuillères à soupe, uniquement.

Bidon de 5L de savon de Marseille

Un grand format pour faire durer le plaisir !

Le nettoyage de la maison

Essayez une routine ménage avec du savon de Marseille est sûrement la meilleure décision que vous pourrez faire, à ce jour.

Il nettoie de fond en comble une multitude de surfaces de la maison : planchers, toilettes, plans de travail, plaques de cuisson, hottes de cuisine, en plus de servir de détachant tissu pour les tapis et les rideaux. C’est bien ce qu’on attend d’un produit polyvalent, non ?

Utilisations :

En spray : Découpez des bouts de savon, déposez-les dans un spray et ajoutez-y de l’eau chaude. Secouez pour rendre le tout uniforme.

En application directe : Humidifiez le savon en bloc et votre éponge puis frottez-la dessus. Nettoyez les surfaces concernées avec et rincez.

Le jardinage

Le savon de Marseille est un redoutable insecticide. Le cauchemar des insectes et des nuisibles sera fini avec lui.

Utilisations : Le but est de créer une solution liquide qui sera facile à vaporiser sur vos différentes plantes. Pour cela, versez des copeaux de savon de Marseille dans un récipient, rempli d’eau chaude. Mélangez avec une cuillère. Une fois le mélange uniforme, versez-le dans un pulvérisateur. À utiliser de préférence au petit matin ou le soir.

Contre les mites, il est également très utile. Vous pouvez placer des sachets remplis de copeaux de savon de Marseille dans vos étagères pour les éloigner.

Le toilettage de nos animaux

Eh oui, le savon de Marseille est aussi sain pour les humains que pour les animaux. C’est pourquoi on peut l’utiliser pour laver nos amis à quatre pattes. Il s’avère également utile pour aider à éliminer les puces et les tiques.

Emploi : Il faut les laver de la même manière que nous nous lavons, c’est-à-dire en frottant le savon humidifié sur un gant de toilette et lavez toutes les parties du corps. Attention à ne pas mettre du savon dans les yeux de l’animal.

L'anti-moustique

Le savon de Marseille n’est pas le meilleur ami des moustiques, il fait donc un excellent répulsif.

Comment faire ? Frottez une petite quantité de savon sur votre peau (bras, jambes…), sans rincer. Vous ne vous ferez pas approcher par les moustiques.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment utiliser la terre de diatomée de manière sûre et efficace ?
Venez découvrir les différentes utilisations de la terre de diatomée grâce à cet article.
Comment apaiser les démangeaisons intimes avec le bicarbonate de soude ?
Les démangeaisons intimes ne sont jamais agréable. Découvrez comment les apaiser avec du bicarbonate de soude !
Quelles sont les différences entre toutes les argiles ?
Il existe de nombreuses argiles, mais quelles sont leurs différences ? Cet article pourra vous aider.