L’ami Bicarbonate amuse les enfants

Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces"  © Editions Eyrolles. Tous droits réservés.

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium de formule NaHCO3) permet de faire découvrir aux enfants quelques principes de chimie en s’amusant… Il peut aussi être la base d’une « pâte à sel » particulièrement résistante ! Attention, ces expériences doivent être réalisées impérativement en présence d’un adulte.

Le volcan au bicarbonate :

Avec de la pâte à modeler, faire une petite montagne avec un cratère bien large. Dans le cratère, verser une cuillère à soupe de bicarbonate, quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à café de sauce tomate. Verser ensuite environ un verre de vinaigre sur l’ensemble. L’acide acétique du vinaigre réagit avec le bicarbonate pour créer de l’acétate de sodium, de l’eau et des bulles de CO2 qui font mousser et monter le mélange qui simule parfaitement une coulée de lave… heureusement moins dangereuse que celle du Vésuve ou de l’Etna !

La pâte à sel au bicarbonate :

  • Ingrédients: 1 verre de maïzena, 1 verre d’eau, 2 verres de bicarbonate de sodium.
  • Mélanger les ingrédients dans une casserole. Mettre à feu léger jusqu’à ce que la pâte se détache. Laisser tiédir et travailler comme de la pâte à modeler. Laisser sécher à température ambiante. Le gros avantage par rapport à la pâte à sel, c’est que le résultat sera beaucoup plus blanc, plus dur et moins sensible à l’humidité.
  • Pour éteindre une allumette comme par magie :

    Dans un bocal de confiture vide en verre, saupoudrer le fond de bicarbonate. Verser du vinaigre, observer l’effervescence, puis introduire doucement une allumette allumée dans le bocal. Le CO2 étant plus lourd que l’air, il a tendance à stagner un moment et vous constaterez que l’allumette s’éteint rapidement, étouffée par le gaz (c’est d’ailleurs le principe des extincteurs au bicarbonate et des extincteurs à CO2). Attention, cette expérience est à réaliser impérativement en présence d’un adulte !

    Pour gonfler un ballon sans souffler :

    Dans un ballon gonflable, verser une cuillère à café de bicarbonate (5 g) et le tiers d’un verre de vinaigre. Fermer le ballon et secouer… le ballon se gonfle comme par magie sous l’action du CO2 dégagé par la réaction du vinaigre sur le bicarbonate.

    Pour « enneiger » la crèche ou le sapin :

    Un peu de laque ou de colle sur le support, on saupoudre immédiatement de bicarbonate et le tour est joué, une neige bien cristalline et qui ne risque pas de fondre à tout bout de champ ! Le bicarbonate est beaucoup mieux que le sel de table, car il est plus blanc et est beaucoup moins sensible à l’humidité.

    La fusée au bicarbonate :

    D’une façon générale, la combinaison du bicarbonate et du vinaigre peut mettre sous pression tout contenant qui ferme hermétiquement. Attention donc car ça peut exploser ! Un tube de colle « stick » vide peut faire l’affaire.
  • Verser du vinaigre dans le fond du tube de colle
  • faire une boulette de bicarbonate dans un peu de papier toilette
  • Glisser la boulette dans le tube
  • Refermer le tube en glissant la partie supérieure
  • Retourner et poser le tube (le vinaigre traverse la boulette de papier et réagit avec le bicarbonate) et… attendre le décollage !