Le vinaigre blanc : un allié du ménage
On ne présente plus le vinaigre blanc. Ce produit simple est issu de la fermentation de l'alcool des céréales ou des betteraves sucrières. À la maison, on l'utilise surtout pour faire le ménage, entretenir les appareils électroménagers et nettoyer les vitres.
Et ce n’est pas son seul atout ! Le vinaigre blanc est à la fois économique et plus doux avec l'environnement. En d'autres mots, il respecte mieux la santé des habitants de la maison et de la nature.
Quand le vinaigre blanc prend soin des vitres
Vous vous demandez pourquoi le vinaigre blanc est recommandé quand on veut faire briller les vitres et les miroirs de mille feux ? C'est parce qu'il possède des propriétés extraordinaires…
Une solution inodore (ou presque)
C’est un paradoxe intéressant : le vinaigre blanc a une odeur reconnaissable et parfois même un peu piquante. Pourtant, une fois sec, il ne laisse aucune trace olfactive. C’est particulièrement vrai lorsqu’on l’utilise pour laver les vitres : l’odeur disparaît aussi vite qu’elle est apparue.
Nous avons pensé aux nez les plus délicats avec notre vinaigre citron ! Toujours aussi efficace avec une douce senteur d’agrume en prime.
Un produit dégraissant
Le vinaigre blanc dissout les traces grasses et les empreintes en un instant. Ce n'est pas tout ! Il décolle tous les résidus et la poussière. Avec lui, fini les taches et les coulures. Le résultat est impeccable.
Un antifongique naturel
Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les moisissures et les mousses qui se développent dans les joints des fenêtres. Pour cela, appliquez un peu de vinaigre pur à l'aide d'un chiffon propre et laissez agir quelques instants avant de rincer à l'eau claire.
Un actif anti-trace
Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac. En plus d'être dégraissant et antifongique, il est parfait pour prendre soin des carreaux car il ne laisse aucune trace, contrairement à certains produits classiques. Il doit ce talent à sa propriété anti-calcaire. Avec lui, fini les gouttes et les marques d'eau.
Nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc : le guide
Vous voulez nettoyer les vitres sans laisser de traces ? Rien de plus simple. Mélangez à parts égales 500 ml de vinaigre blanc et 500 ml d’eau. Versez le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez généreusement sur la surface, en veillant à bien répartir le produit. Puis, munissez-vous d’une raclette ou d’un chiffon propre pour essuyer. Un dernier passage avec un chiffon doux et sec fera briller vos vitres comme jamais.
Une fois cette tâche accomplie, il est temps de nettoyer les cadres en PVC avec du vinaigre blanc.
Retirez la poussière avec un chiffon doux, puis remplissez une bassine d'eau tiède. Ajoutez un grand verre de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu'à appliquer cette solution sur les menuiseries à l'aide d'une éponge propre. Pour finir, rincez à l'eau claire et séchez avec un linge propre. C'est terminé ! Prenez un peu de recul et admirez le résultat.

Nos conseils pour avoir des vitres étincelantes
À présent, vous connaissez le secret pour nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc. Vous savez aussi comment entretenir les menuiseries en PVC. Voici quelques astuces supplémentaires pour vous aider à obtenir le résultat que vous espérez.
Lavez les vitres au bon moment
Vous vous en doutez, vous ne pouvez pas faire les vitres sous la pluie. De la même manière, évitez de laver les carreaux en plein soleil ou quand la vitre est chaude. Pour prévenir les traces disgracieuses, attendez plutôt que le temps soit couvert.
Apprenez les bons gestes
Pour avoir des vitres irréprochables, associez les bons outils aux bons gestes. Par exemple, prenez un morceau de journal froissé pour éliminer les marques d'eau. Vous pouvez opter pour un carré en microfibres, si vous le préférez. Dans tous les cas, effectuez des mouvements circulaires.