La terre de Sommières est-elle toxique pour la santé ?

La terre de Sommières est-elle toxique pour la santé ?

Article publié le mardi 11 février 2025
La terre de Sommières est très efficace à la maison grâce à ses propriétés absorbantes (redoutable quand il s’agit de rattraper certaines maladresses) ! Mais malheureusement habitués aux produits chimiques, nous restons méfiants sur leur toxicité. Qu'en est-il de la terre de Sommières ? Faisons le point !

La terre de Sommières, c’est l’arme secrète des surfaces impeccables, mais ce produit aux mille talents est-il sans danger pour la santé ? Rassurez-vous ! Cette pépite gardoise est aussi sûre qu’efficace. Origine, formule ou propriétés, passons cette poudre argileuse au peigne fin et découvrons pourquoi elle n’a rien d’une menace.

Dans cet article

La terre de Sommières : un peu d’histoire

La terre de Sommières, célèbre pour ses propriétés détachantes, n’est pas originaire de la ville du même nom. En fait, elle provient du village de Salinelles, dans l’Hérault. Ce nom erroné s’est imposé au XIXᵉ siècle, lorsque la gare de marchandises de Sommières est devenue son point d’expédition.

L’histoire de la terre de Sommières commence en 1848. À cette époque, on la puise au cœur des carrières de Salinelles. Les méthodes d’extraction sont vraiment rudimentaires. Pourtant, elles permettent la production de près de 20 tonnes par an !

Au fil du temps, la production évolue. Les techniques utilisées pour l’extraction se modernisent et les chantiers sont mieux organisés. En 1950, on commercialise environ 5 500 tonnes par an, mais l’exploitation de la terre de Sommières décline dès les années 60, lorsque le développement des carrières est freiné par des infiltrations d’eau dans les galeries.

De nos jours, l’exploitation, plus responsable, est réalisée à ciel ouvert. On puise aussi la terre de Sommières en Espagne et au Maroc. Dans ce pays, l’argile smectique porte le nom délicieux de « savon de Fez ».

La composition de la terre de Sommières

Argile surfine, la terre de diatomée porte l’appellation « terre » » car elle est produite dans des carrières. Il existe différentes qualités et toute une palette de couleurs, du beige ou gris pâle, en passant par le vert ou le brun, en fonction de la pureté ou du lieu d’extraction.

De quoi est composée la terre de Sommières ? Ce produit minéral comporte de la silice (SiO2) en grande quantité. Cette argile contient aussi de l’oxyde de magnésium (MgO), un élément qui se lie à la silice. Enfin, la terre de Sommières présente des traces d’eau résiduelle et divers minéraux en faible concentration (ces derniers varient selon la zone d’extraction).

Terre de Sommières en poudre
Zoom sur la terre de Sommières !

Les propriétés exceptionnelles de la terre de Sommières

Vous vous demandez ce qui rend la terre de Sommières si populaire ? Elle doit sa renommée à ses propriétés. Voyez-vous, cette poudre est particulièrement absorbante. Elle peut gommer les taches grasses sur les tissus et le cuir, elle peut aussi absorber près de 80% de son poids en eau ! C’est plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?

Et ce n’est pas tout ! La terre de Sommières n’est pas réservée à l’usage domestique. On utilise également la Sépiolite dans l’industrie. Elle sert alors de support pour les principes actifs en agriculture ou pour décolorer certains liquides, comme les huiles ou les vins. Enfin, cette argile sert aussi à modifier le terrain pour assurer l’étanchéité des bassins naturels.

La terre de Sommières est-elle un produit sain ?

Vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie et vous vous demandez si l’usage de la terre de Sommières est sans danger ? Vous avez raison ! Il vaut mieux faire preuve de prudence lorsqu’on teste un nouveau produit.

En principe, la terre de Sommières est considérée comme un produit sain, à condition qu’elle ne soit pas modifiée.

Quelques précautions Il faut aussi la manipuler avec prudence, car elle comporte de nombreux cristaux de silice, une substance irritante pour les voies respiratoires.

Le cas de la silicose

Vous avez peut-être entendu parler de la silicose ? Cette maladie pulmonaire chronique apparaît quand on inhale de la silice cristalline, un type de silice qui se forme lorsque la substance est chauffée à plus de 500°C.

Vous êtes inquiet à l’idée de respirer un peu de terre de Sommières ? Rassurez-vous, vous ne courrez aucun danger avec notre argile bentonite. Conservez néanmoins votre terre de Sommières hors de portée des enfants et évitez d’inhaler les poussières quand vous manipulez ce produit.

Un produit non transformé

Vous êtes soucieux de la qualité des produits que vous utilisez ? La terre de Sommières a tout pour plaire. Elle est distribuée sous sa forme naturelle et ne subit aucun traitement avant sa mise sur le marché.

Vous l’aurez compris, c’est une marchandise non transformée qui ne contient aucun additif ou conservateur. Notre terre de Sommières provient du Périgord et ne contient aucun additif.

Les précautions d’emploi

Vous voulez tester ce produit ? Vous le savez, cette argile surfine est volatile. Pour prévenir les irritations des voies respiratoires, portez un masque. Pensez aussi à travailler dans un endroit bien ventilé, loin des enfants et des animaux de compagnie.

Bien utiliser la terre de Sommières : quelques astuces

Vous êtes séduit par les propriétés de ce produit ? Voici quelques conseils pour utiliser la terre de Sommières au quotidien.

Retirer les taches grasses sans effort

Vous avez fait une vilaine tache sur votre chemise préférée ? Vous avez renversé de l’huile sur la moquette ? Pas de panique ! Faites disparaître les traces indélicates en saupoudrant la zone concernée avec de la terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit, puis frottez doucement la surface avec une brosse souple. Il ne vous reste plus qu’à absorber les résidus.

Rafraîchir un matelas

Faites disparaître les auréoles comme par magie en saupoudrant votre matelas avec de la terre de Sommières. Frottez avec une brosse souple et laissez agir quelques heures avant d’aspirer les résidus. Vous allez adorer les propriétés désodorisantes de la terre de Sommières !

Lustrer les surfaces de la maison

Vous avez un parquet rustique ? Le comptoir de votre cuisine est en pierre naturelle ? Vous pouvez utiliser la terre de Sommières pour entretenir ces surfaces fragiles. Pour cela, versez une bonne dose de poudre argileuse sur la zone à traiter et frottez avec une brosse ou un balai. Laissez agir 12h avant d’aspirer soigneusement.

À lire aussi :
TODO

Les pinceaux de maquillage et les brosses à cheveux sont de véritables nids de bactéries. Un entretien régulier est nécessaire pou...

Voir l'article
TODO

Installer du carrelage au sol, c'est la garanti d'un entretien facilité. Mais personne n'échappe au carrelage terni par les passag...

Voir l'article
TODO

Au fur et à mesure des lavages au lave-vaisselle, vous remarquez une fine pellicule blanche sur vos verres. Ne cherchez plus, votr...

Voir l'article