Pourquoi faut-il nettoyer un matelas ?
Vous aimez dormir dans un lit propre et frais et vous réveiller en pleine forme ? Prenez soin de votre literie !
Voyez-vous, au fil du temps, le matelas amasse de nombreuses impuretés. Il se couvre de poussière, de bactéries, d’acariens et de toutes sortes d’allergènes. Et ce n’est pas tout ! Les fibres textiles accumulent la transpiration et on voit apparaître des taches et des auréoles disgracieuses.
Vous avez peut-être couvert votre literie avec un protège-matelas ou une alèse ? C’est une bonne idée, mais cela n’exclut pas tous les risques. En plus de changer régulièrement vos draps et votre pyjama, rien ne vaut un grand nettoyage de votre matelas de temps en temps ! Les avantages sont nombreux :
- Le nettoyage du matelas prévient les allergies, les irritations cutanées et les problèmes respiratoires.
- Il est utile pour limiter la prolifération des bactéries.
- En prenant soin de votre literie, vous prolongez sa durée de vie et vous évitez les dépenses prématurées.
- C’est aussi un bon moyen de réduire votre impact environnemental.
À quelle fréquence nettoyer un matelas ?
Vous vous demandez quand vous devez entretenir votre matelas ? En principe, on conseille de laver la literie 1 à 2 fois par an. Pour cela, commencez par ôter les draps et les couvertures. Ensuite, passez soigneusement l’aspirateur sur toute la surface tissée en insistant particulièrement sur les coutures et les zones cachées.

Une fois cette tâche terminée, sortez vos lunettes et lisez l’étiquette cousue par le fabricant. Vous y trouverez toutes les indications et les précautions d'entretien.
C'est une étape importante, car vous ne pouvez pas lessiver un matelas en mousse ou un matelas à ressorts de la même façon.
Matelas taché : utilisez du percarbonate de soude
Votre matelas présente des traces et des auréoles ? Vous voulez lui rendre un aspect irréprochable ? Le percarbonate de soude peut vous venir en aide. Pour cela, enfilez une paire de gants protecteurs, car ce produit est irritant pour la peau. Respectez aussi toutes nos consignes pour profiter de son pouvoir blanchissant.
Qu'est-ce que le percarbonate de soude ?
Ne vous fiez pas à son apparence, le percarbonate de soude a plus d'un tour dans son sac ! Cette poudre blanche et granuleuse est terriblement efficace quand on cherche à détacher le tissu, ôter le voile qui ternit le linge blanc, neutraliser les mauvaises odeurs ou encore dégraisser les surfaces.
Attention ! Le percarbonate de soude ne s'utilise pas n'importe comment… Il doit toujours être dilué dans de l'eau à plus de 40°C. Vous vous demandez pourquoi ? C'est simple ! Quand les microbilles de percarbonate rencontrent de l'eau chaude, il se produit une réaction chimique qui permet de séparer deux éléments : le carbonate de sodium et le peroxyde d'hydrogène. Lors de cette décomposition thermique, le peroxyde d’hydrogène se dégrade pour libérer de l'oxygène actif, un agent blanchissant redoutable.
Les précautions d'usage à retenir
Vous avez décidé de faire le ménage avec du percarbonate de soude ? Comme nous l'avons dit plus tôt, vous devez enfiler des gants pour protéger vos mains. Ouvrez aussi les fenêtres car ce produit dégage des vapeurs irritantes pour les voies respiratoires. En cas de projection dans les yeux, rincez abondamment à l'eau claire avant de consulter votre médecin traitant.
Vous l'aurez compris, le percarbonate de soude est un produit puissant. Vous devez donc prendre des précautions lorsque vous le stockez entre deux utilisations.
Pour commencer, placez-le toujours en hauteur, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie et fermez bien le contenant. Choisissez un endroit sec, à l'abri de la lumière et éloigné des sources de chaleur. Enfin, jetez les solutions de percarbonate de soude diluée immédiatement après usage (si vous conservez les restes de préparation dans un bocal, celui-ci pourrait exploser).
Pour utiliser le percarbonate de soude sans risque, respectez nos conseils :
- Ne mélangez pas ce produit avec une substance acide comme du vinaigre ou du jus de citron.
- N'appliquez pas le percarbonate de soude sur une surface en aluminium.
- Évitez de nettoyer les meubles cirés ou peints avec ce produit, sauf si vous souhaitez les décaper.
Nettoyer un matelas avec du percarbonate de soude : mode d'emploi
Vous êtes prêts à rajeunir votre matelas ? Préparez une dilution de percarbonate de soude en versant 2 cuillères à soupe de microbilles dans 1 litre d'eau bien chaude. Vous allez appliquer ce mélange sur votre literie à l'aide d'un chiffon en microfibres. Attention ! Vous ne devez pas tremper le matelas. Frictionnez simplement la surface et les zones à rafraîchir en effectuant des gestes circulaires.
Une fois cette tâche achevée, laissez le produit agir pendant 15 minutes environ, puis rincez avec un linge humide et propre. Il ne vous reste plus qu'à attendre que votre matelas sèche totalement avant de faire votre lit.
D'autres utilisations du percarbonate de soude à la maison
À la lecture de cet article, vous avez appris à employer le percarbonate de soude pour rafraîchir votre matelas 1 à 2 fois par an. Cependant, ce produit a d'autres avantages. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour entretenir votre linge et éliminer les mauvaises odeurs sur vos serviettes de toilette et vos torchons. Pour cela, ajoutez juste 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver avant de faire une lessive.
Vous voulez faire briller votre salle de bain ? Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau chaude et patientez quelques minutes avant de mettre le mélange dans un pulvérisateur. Vous allez vaporiser cette solution sur les joints du carrelage, les surfaces vitrées et les parois de la baignoire. Vous pouvez verser le reste du produit dans la cuvette des toilettes et frotter avec une brosse pour éliminer le calcaire et les impuretés. Laissez agir pendant une heure, puis tirez la chasse et admirer le résultat !
Pour finir, préparez une pâte en mélangeant 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude avec un peu d'eau et utilisez celle-ci pour récurer le fond des casseroles b rûlées et les plaques de cuisson. Grâce à cette astuce, vous allez éliminer les résidus sans avoir à frotter pendant des heures !
Vous venez de découvrir comment retirer les taches sur un matelas avec du percarbonate de soude. Vous connaissez aussi d'autres utilisations pratiques. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action !