Le percarbonate de soude : une poudre active à partir de 40 °C
Le , également connu sous le nom « eau oxygénée solide », est une poudre reconnue pour ses propriétés détachantes et blanchissantes. On l’utilise pour éliminer les taches de thé, de café, de sang, de vin rouge, de fruits et de légumes, de transpiration ou encore les taches grasses.
Il sert aussi à rafraîchir le linge grisonnant, à nettoyer les joints du carrelage et les dalles de la terrasse, à désodoriser et à dégraisser les surfaces. Enfin, ces microbilles blanches peuvent remplacer certains produits chlorés dans la lutte contre les moisissures. Vous l’aurez compris, le percarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac. À condition de bien l’utiliser.
Vous voulez savoir pourquoi le percarbonate de soude est inactif lorsqu’il est mélangé à de l’eau froide ? C’est simple ! Les microbilles de percarbonate de soude comportent du carbonate de sodium et du peroxyde d’hydrogène, deux substances qui se séparent uniquement quand le produit est chauffé à plus de 40°C. On appelle cela la décomposition thermique.
Une fois toutes les liaisons brisées, le peroxyde d’hydrogène ainsi libéré se dégrade rapidement pour produire de l’oxygène actif : l’agent blanchissant et désinfectant dont on apprécie les propriétés.
Nos conseils pour utiliser le percarbonate de soude
Le percarbonate de soude s’utilise de différentes façons. Il peut être dilué dans l’eau pour nettoyer les surfaces. On peut aussi en faire une pâte en ajoutant quelques gouttes d’eau aux microbilles de produit. Enfin, le percarbonate sert à la préparation de certaines lessives maison.
Entretenir le linge avec du percarbonate de soude
Le percarbonate est un allié redoutable pour blanchir le linge, éliminer les taches, nettoyer et désodoriser les textiles.
Vous pouvez l’utiliser pour raviver vos draps grisonnants, détacher vos vêtements, rafraîchir vos torchons, vos tenues de sport et vos serviettes de bain… Pour cela, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver ou préparez une pâte facile à appliquer. Vous laisserez celle-ci agir pendant 30 minutes avant de nettoyer le linge selon votre programme habituel.
Vous voulez faire tremper le linge avant de le laver ? Dissolvez un peu de percarbonate de soude dans une grande bassine remplie d’eau chaude et plongez-y les vêtements (comptez 1 à 3 cuillères à soupe de produit par litre d’eau).
Blanchir les chaussures de sport
Votre paire de chaussures préférée à l’air d’avoir couru un marathon ? Redonnez-lui un peu de blancheur grâce au percarbonate de soude ! Voici comment procéder en 6 étapes :
- Retirez les lacets avant de les plonger dans un mélange d’eau bouillante et de percarbonate de soude.
- Préparez une pâte en mélangeant 4 cuillères à soupe de microbilles de percarbonate de soude avec un peu d’eau à 40°C.
- Appliquez celle-ci sur le tissu légèrement humidifié.
- Frottez à l’aide d’une brosse à poil souple.
- Patientez 30 minutes.
- Rincez à l’eau claire et faites sécher vos chaussures.
Nettoyer la salle de bain
Vous voulez rafraîchir les joints de la douche et faire briller les différents éléments de la salle de bain ? Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude et patientez quelques minutes avant de verser le tout dans un pulvérisateur.
Vous allez vaporiser la solution sur le carrelage, la vitre de la douche et les parois de la baignoire. Frottez les surfaces à l’aide d’une éponge non abrasive, puis rincez à l’eau claire et admirez le résultat !
Récurer la cuisine
Vous avez fait brûler une casserole ou un plat à gratin (hors aluminium) ? Exploitez les propriétés du percarbonate de soude pour dissoudre les résidus sans utiliser d’huile de coude !
Pour cela, remplissez le récipient avec de l’eau bien chaude et ajoutez 2 cuillères à soupe de microbilles de percarbonate de soude par litre d’eau. Laissez agir quelques heures avant de nettoyer avec un peu de liquide vaisselle.
Vous pouvez aussi utiliser cette poudre pour enlever les taches de thé ou de café au fond des tasses, pour laver les surfaces de la cuisine et les faire briller, pour éliminer la graisse sur les plaques de cuisson. Il suffit de préparer une solution nettoyante en diluant 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 litre d’eau et le tour est joué !
Vous voulez un dernier conseil ? En cas de vaisselle très sale, renforcez l’efficacité de vos tablettes pour le lave-vaisselle en ajoutant 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment réservé aux poudres.
Éliminer le calcaire dans les WC
La cuvette de vos toilettes est recouverte de tartre ? Éliminez les résidus jaunâtres ! Pour cela, faites chauffer 1 litre d’eau à plus de 40°C avant d’y dissoudre 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Versez cette préparation directement dans les WC et laissez agir un quart d’heure avant de frotter vigoureusement. Pour finir, tirez la chasse d’eau. C’est terminé !
Bien utiliser le percarbonate de soude
Le percarbonate de soude doit être manipulé avec précaution. Il est irritant pour la peau, pour les muqueuses et pour les voies respiratoires.
Les précautions d’usage
Avant d’utiliser cette poudre, enfilez une paire de gants protecteurs et ouvrez les fenêtres de la pièce dans laquelle vous travaillez pour éliminer les vapeurs dérangeantes. Vous devez éviter les projections de percarbonate dans les yeux pour prévenir les irritations oculaires. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire et consultez un spécialiste.
Le percarbonate de soude ne doit jamais être appliqué sur une surface en aluminium ou sur les meubles laqués, cirés ou peints, sauf si vous souhaitez les décaper.
Stockage et conservation
Le percarbonate de soude est un produit économique. Il se conserve longtemps, à condition de bien refermer le sachet après chaque utilisation.
Vous devez stocker ces microbilles dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Choisissez un placard ou une étagère hors de portée des enfants, loin de toute source d’ignition.
Il vous reste un peu de solution de percarbonate de soude ? Vous ne pouvez pas conserver cette poudre une fois dissoute dans l’eau car le mélange libère de l’oxygène, ce qui pourrait faire éclater le contenant dans lequel vous l’avez stocké.