La gourde en métal : un accessoire incontournable
Bien plus qu'un simple récipient, la gourde en acier inoxydable coche toutes les cases ! Elle garde les boissons fraîches plus longtemps, sans arrière-goût. Elle marque aussi des points pour la réduction des déchets car chaque remplissage évite l'utilisation d'une bouteille en plastique, un geste encouragé par l'ADEME pour la transition écologique. Ce qui, au fil des mois, représente une véritable différence…
Ce n'est pas tout ! La gourde est un objet pratique, durable et polyvalent, facile à emporter au travail, à la salle de sport ou en voyage. C'est aussi un accessoire fashion, qui permet à chacun d'affirmer son style, grâce à ses multiples designs colorés ou épurés.
Pourquoi nettoyer une gourde en inox ?
L’acier inoxydable favorise une hygiène optimale, mais cela ne signifie pas qu'il bloque totalement la prolifération des microbes.
Lorsqu'on remplit une gourde avec des jus de fruits, des sirops, des boissons aromatisées, du thé ou du café, un dépôt s’accumule sur les parois intérieures du récipient… Avec le temps, l'eau prend un goût douteux et la gourde devient l'aire de jeux préférée des moisissures et des bactéries !
Les bons accessoires pour nettoyer une gourde
Vous l'aurez compris, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez laver votre gourde régulièrement. C'est une question d'hygiène ! Pour cela, optez pour les bons produits et les bons accessoires.
Procurez-vous un écouvillon assez long, comme ceux qui servent à nettoyer les bouteilles de vin. Achetez également un goupillon à tétine pour atteindre les sillons cachés à l'intérieur du bouchon ou une brosse à vaisselle en fibre de coco.
Côté produit, optez pour un liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser la recette de Verre à tout faire pour fabriquer du liquide vaisselle. Et pour parfaire votre tâche, un peu d'huile de coude et de l'eau chaude feront des merveilles !
Nettoyer une gourde au quotidien
Vous avez réuni le matériel nécessaire ? Il est temps de passer au nettoyage. Pour cela, videz la gourde de son contenu et rincez-la directement sous le robinet. Ensuite, versez de l'eau chaude dans l'accessoire métallique et ajoutez un peu de liquide vaisselle. Il est temps d'utiliser l'écouvillon en insistant particulièrement sur la rainure au fond du récipient. Frottez toutes les parois pendant quelques instants, puis rincez abondamment à l'eau claire. Pour finir, laissez sécher la gourde tête en bas afin de permettre à l'eau restante de s'écouler.
Une fois le corps de la gourde nettoyé, vous pouvez prendre soin du bouchon. Passez-le sous l'eau du robinet. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle à l'intérieur du bouchon, et frottez les rainures, le joint en caoutchouc et les parois avec le goupillon à tétine. Rincez abondamment à l'eau claire et le tour est joué !
Le nettoyage hebdomadaire des gourdes en acier
Pour avoir une gourde saine, le nettoyage quotidien est important, mais il ne suffit pas toujours. Et c'est encore plus vrai lorsque l'on consomme des boissons sucrées, du thé, du café ou des produits lactés à longueur de journée.
Laver une gourde au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit redoutable quand on veut nettoyer une gourde en profondeur. Grâce à son acidité, il possède une action nettoyante en profondeur et dissout les dépôts de calcaire qui peuvent s'accumuler avec le temps.
Il neutralise aussi les mauvaises odeurs à l'intérieur du récipient. C'est un produit simple et économique qui remplace avantageusement les détergents synthétiques.
Une fois par semaine, vous devez entretenir votre gourde avec du vinaigre blanc. Pour cela, videz-la et rincez-la sous l'eau du robinet. Ensuite, ajoutez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc à parts égales dans le récipient isotherme et laissez-le tout agir pendant 1 heure avant de rincer. Veillez à ne jamais faire bouillir le vinaigre, les vapeurs dégagées peuvent être irritantes.
Une fois cette tâche accomplie, lavez votre gourde avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle en frottant les parois intérieures avec un écouvillon. N'oubliez pas de nettoyer le bouchon dans les moindres interstices !
Entretenir sa gourde avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un allié de l’entretien d’origine naturelle. Composé de cristaux blancs légèrement alcalins, il possède des propriétés nettoyantes, désodorisantes et abrasives douces. Dans le cas présent, il permet de décoller les résidus tenaces laissés par le café, le thé ou les boissons sucrées. Il neutralise aussi les mauvaises odeurs.
Vous vous demandez comment laver une gourde avec du bicarbonate de soude ? C'est simple ! Pour commencer, lavez la gourde à l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Ensuite, utilisez l’écouvillon pour nettoyer la paroi interne du récipient. Rincez abondamment à l'eau tiède avant de remplir, une nouvelle fois, la gourde avec de l'eau chaude dans laquelle vous ajouterez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Fermez l'accessoire à l'aide de son bouchon. Secouez la gourde énergiquement pendant quelques minutes et laissez le produit agir toute une nuit.
Au matin, videz le contenu de la bouteille isotherme avant de la rincer soigneusement à l'eau du robinet. Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher votre accessoire préféré en le retournant pour permettre à l'eau résiduelle de s'écouler.
Le bicarbonate de soude n'est pas un désinfectant au sens biocide du terme, mais son pH alcalin empêche le développement de certaines moisissures et neutralise physiquement les molécules odorantes.
Détartrer une gourde sans effort
La gourde en inox est pleine de tartre ? Dans ce cas, versez du vinaigre tiède directement dans le récipient et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Une réaction chimique va se produire. Ne vous inquiétez pas, cette réaction effervescente est inoffensive et sans risque pour l'utilisateur. Laissez la mousse agir pendant 30 minutes avant de rincer la gourde. Frottez alors les parois intérieures avec l'écouvillon pour ôter tous les résidus. Rincez une dernière fois à l'eau claire et admirez le résultat !
Le mélange vinaigre (acide) + bicarbonate (base) produit une mousse étonnante (action mécanique utile pour décrocher le tartre), mais les deux produits s'annulent chimiquement après la réaction. Ne préparez pas ce mélange à l'avance !
Pour finir, nettoyez le bouchon avec une brosse à dents humide recouverte de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser le goupillon à tétine. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.
Nettoyer une gourde oubliée au fond d'un sac
Vous avez oublié votre gourde au fond de votre sac de sport pendant plusieurs jours ? Pas de panique ! Vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs et autres résidus à l'aide de ressources d'origine naturelle en suivant nos conseils :
- Versez le contenu de la gourde dans l'évier.
- Rincez abondamment le récipient à l'eau claire.
- Remplissez votre accessoire avec du riz cru, du liquide vaisselle et de l'eau du robinet.
- Refermez la bouteille isotherme.
- Secouez-la énergiquement pendant quelques minutes.
- Videz la gourde.
- Frottez l'intérieur du récipient avec un peu de liquide vaisselle.
- Rincez et laissez sécher.
Grâce à cette astuce, votre mésaventure sera bientôt oubliée ! Votre gourde sera propre et fraîche, comme au premier jour.












