Le percarbonate de soude dans tous ses états
Savez-vous ce qu'est le percarbonate de soude ? Également appelé percarbonate de sodium, cet actif est composé de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène. En d'autres mots, des cristaux de soude et de l'eau oxygénée.
Le percarbonate de soude se présente sous la forme de petites billes blanches qui se décomposent au contact de l'eau.

Les propriétés du percarbonate de sodium
Voici un produit qui a plus d'un tour dans son sac ! Le percarbonate de soude est à la fois un nettoyant multi-usages pour toutes les surfaces de la maison, un anti-calcaire puissant qui élimine les dépôts de tartre et les taches jaunes qui se forment dans la cuvette des toilettes. C'est aussi un dégraissant pour les canalisations.
Ce n'est pas tout ! Le percarbonate est un désodorisant efficace, un détergent puissant, un shampoing pour les tapis et les moquettes, un produit détachant et un agent blanchissant. Quand on parlait de polyvalence, on ne mentait pas ????
Bien utiliser le percarbonate de soude : nos conseils
Le percarbonate de soude est un produit efficace et polyvalent. Il vous rendra mille et un services, à condition de bien l'utiliser et de bien le stocker.
Comme vous le savez, c'est un produit puissant. Vous devez toujours porter une paire de gants ménagers et des lunettes de protection quand vous utilisez une solution de percarbonate diluée. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres de la pièce dans laquelle vous travaillez car cet actif dégage des vapeurs irritantes pour les voies respiratoires.
Vous voulez conserver les petites billes de percarbonate de la meilleure façon ? Stockez-les à l'abri de l'humidité et loin des sources de chaleur, dans une pièce dont la température est inférieure à 40°C.
Comment nettoyer et blanchir le carrelage avec du percarbonate de soude ?
Vous avez décidé d'utiliser ce produit pour décrasser le sol et blanchir les joints ? C'est une bonne idée ! Cependant, vous ne devez pas utiliser cet actif sur le linoléum ou sur les sols cirés, sur l'aluminium, la peinture ou encore la laque.
Nettoyer le carrelage et les joints
Avant d'utiliser le percarbonate de soude, vous devez le diluer dans de l'eau chaude (40° minimum). Pour cela, enfilez une paire de gants protecteurs et des lunettes. Prenez un seau propre. Versez-y 5l d'eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate (soit environ 15 à 30g). Vous utiliserez ce mélange pour nettoyer les sols en profondeur.
Vous voulez décrasser les joints un peu douteux ? Dans ce cas, diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans 100ml d'eau chaude. Appliquez la solution à l'aide d'une brosse à dents usagée sur tous les joints noircis et laissez le tout agir pendant une demi-heure avant de rincer à l'eau claire.

Entretenir les dalles de la terrasse et du jardin
Vous voulez redonner un coup de propre à votre terrasse ou décrasser des pas japonais ? Optez pour le percarbonate de soude.
Préparez la dilution suivante : 1 litre d'eau tiède pour 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Appliquez le produit avec un balai brosse et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.
Il vous reste un peu de solution diluée ? Utilisez ce produit étonnant pour restaurer les meubles de jardin en bois :
- Appliquez la solution généreusement.
- Patientez 15 minutes.
- Rincez à l'eau claire.
- Laissez le bois sécher.
- Traitez-le avec une huile protectrice.
Comment entretenir le carrelage au quotidien ?
Vous l'aurez compris, le percarbonate de soude est exceptionnel quand on veut nettoyer le sol en profondeur. Pour l'entretien quotidien, il vaut mieux opter pour un produit doux, comme le savon de Marseille. Vous pouvez utiliser ce produit sous forme liquide ou sous forme de copeaux.
Laver le carrelage de la maison avec du savon de Marseille
Vous voulez avoir un sol propre et brillant ? Vous allez adorer les propriétés du savon de Marseille. C'est un produit d'origine naturelle qui nettoie, protège et nourrit le carrelage et la tomette. Il sait aussi prendre soin des sols en marbre ou en béton.
Pour bien utiliser le savon de Marseille, diluez un bouchon de produit par litre d'eau. Vous utilisez des copeaux ? Dans ce cas, comptez une poignée par litre d'eau. Appliquez ensuite le mélange à l'aide d'une serpillière et laissez sécher. Le savon de Marseille ne nécessite pas de rinçage.
Nettoyer les joints du carrelage avec du savon de Marseille
Pour protéger les joints et éliminer les salissures, suivez nos conseils :
- Prenez un flacon équipé d'un pulvérisateur.
- Versez un litre d'eau tiède dans le récipient.
- Ajoutez un bouchon de savon de Marseille liquide.
- Fermez le flacon et secouez le mélange.
- Pulvérisez la solution sur tous les joints.
- Laissez agir 5 minutes.
- Frottez la surface avec une brosse à dents usagée.
- Laissez sécher.
Vous venez de découvrir tous nos conseils. Vous savez maintenant comment utiliser le percarbonate de soude pour nettoyer et blanchir le carrelage et les joints. Pour un entretien quotidien, préférez le savon de Marseille.
Vous voulez connaître une astuce pour avoir un sol qui brille de mille feux ? Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc (parfum citron pour les adeptes des agrumes) dans votre seau avant de passer la serpillière. Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer votre intérieur (à ne pas utiliser en présence d’enfants de moins de 6 ans, de femmes enceintes ou allaitantes).