Nettoyer les brosses et les pinceaux : une bonne habitude
Au fil des utilisations, les brosses et les éponges de maquillage se couvrent de résidus cosmétiques et de sébum. Elles deviennent de vrais nids à microbes, ce qui peut provoquer des problèmes de peau. Quant aux brosses à cheveux, elles accumulent le sébum, la poussière, la pollution, les cheveux morts et les pellicules, sans oublier les produits coiffants.
Vous l'aurez compris, vous devez entretenir vos accessoires de beauté. C'est une question de confort, mais aussi une question d'hygiène.
Comment nettoyer les pinceaux de maquillage ?
Pour nettoyer les pinceaux et les brosses à mascara, versez quelques gouttes de savon de Marseille liquide au fond d'un bol et ajoutez un peu d'eau tiède. Plongez vos ustensiles dans cette solution mousseuse, faites-les tourner entre vos doigts pour déloger les résidus cosmétiques. Rincez les pinceaux à l'eau claire, et séchez-les en les tamponnant délicatement avec une serviette.
Vous avez utilisé du maquillage waterproof ? Dans ce cas, versez un peu d'huile végétale dans un bol et plongez-y la pointe de vos pinceaux. Patientez quelques minutes avant de laver les accessoires avec un peu de savon liquide et de l'eau. Une fois rincés, déposez-les sur une serviette propre pour les faire sécher.
Comment nettoyer les brosses à cheveux ?
Pour nettoyer les brosses à cheveux en poils synthétiques, remplissez une bassine avec de l'eau chaude et versez-y un demi-verre de bicarbonate de soude. Plongez les accessoires dans ce bain purifiant et laissez-les barboter pendant une heure avant de les rincer sous le robinet. Vous pouvez utiliser un peu de shampoing pour décoller les derniers résidus.
Pour les brosses en poil naturel, remplacez le bicarbonate de soude par un demi-verre de vinaigre blanc.

À quelle fréquence laver les brosses à cheveux et les pinceaux de maquillage ?
Vous vous demandez quand nettoyer les accessoires de maquillage ? En fait, tout dépend de leur utilisation :
- Les pinceaux et les éponges qui servent à l'application du fond de teint ou du blush doivent être lavés une à deux fois par semaine.
- Les pinceaux conçus pour l'application du fard à paupières seront entretenus après chaque utilisation.
Pour vos brosses à cheveux, retirez les cheveux morts après chaque utilisation. Vous nettoierez ces accessoires une fois par semaine en suivant les conseils de cet article. Si vous utilisez des produits capillaires, procédez à deux nettoyages hebdomadaires.