Le vinaigre blanc : un détartrant puissant
Pour venir à bout du calcaire et déboucher les trous obstrués, nettoyez la semelle en la frottant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. C'est aussi simple que ça !
Une fois cette tâche achevée, mélangez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau du robinet et versez cette préparation directement dans le réservoir de l'appareil. Branchez le fer à repasser et utilisez la fonction vapeur pour éliminer le calcaire en profondeur. Au bout de quelques minutes, éteignez l'appareil et débranchez-le. Vous allez laisser le mélange agir pendant une heure avant de vider le réservoir et de le rincer à l'eau claire.
Vous venez de détartrer votre fer à repasser avec du vinaigre blanc. Il est à présent débouché, mais votre tâche n'est pas achevée. Il reste une dernière étape à respecter pour ne pas salir vos vêtements préférés : repassez un vieux torchon ou une serviette usagée pendant quelques minutes en activant la fonction vapeur. De cette manière, tous les résidus seront éliminés.

D'autres astuces pour nettoyer un fer à repasser entartré
Vous l'aurez compris, le vinaigre blanc est un produit redoutable quand on veut détartrer un fer à repasser. Cependant, il existe d'autres solutions tout aussi efficaces.
La pierre d'argile
Entretenez la semelle de votre fer à repasser avec de la pierre d'argile. Pour cela, prélevez un peu de cette pâte naturelle avec un chiffon humide. Frottez ensuite la surface encrassée avant d'essuyer soigneusement celle-ci pour éliminer les résidus de produit.
Le jus de citron frais
Voici une autre idée pour prendre soin de votre fer à repasser : utilisez un citron frais. Pour cela, coupez l'agrume en deux puis utilisez la moitié du fruit pour frotter la semelle du fer à repasser. Laissez le jus acide agir quelques minutes avant de rincer la surface à l'aide d'un chiffon humidifié.
Le dentifrice
Voici une astuce surprenante ! Vous allez utiliser du dentifrice pour éliminer le calcaire qui obstrue les trous de la semelle de votre fer à repasser.
Vous vous demandez comment faire ? C'est simple ! Débranchez l'appareil et laissez la semelle refroidir. Ensuite, prenez une brosse à dents usagée et prélevez un peu de dentifrice. Il ne vous reste plus qu'à frotter énergiquement la surface avant de rincer à l'aide d'un linge humide.
Vous venez de découvrir tous nos conseils pour entretenir votre fer à repasser. Vous voulez empêcher le retour du calcaire ? Utilisez de l'eau filtrée ou de l'eau déminéralisée plutôt que de l'eau du robinet pour remplir le réservoir de l’appareil.