Produit biologique ou produit naturel : définitions
Le saviez-vous ? Tous les produits biologiques sont naturels, mais tous les produits naturels ne sont pas biologiques.
Un produit naturel est composé d'ingrédients issus de la nature, c'est-à-dire d'origine végétale ou minérale, voire animale. Tandis qu’un produit biologique est issu de l'agriculture du même nom. Il est cultivé et fabriqué selon des normes strictes qui excluent l'utilisation de pesticides chimiques, d'engrais de synthèse, d'OGM ou de nombreux additifs artificiels.
Bio vs naturel : composition et transformation
Il n’existe pas de règle stricte imposant un minimum d’ingrédients naturels dans un produit dit « naturel ». Il peut d’ailleurs contenir des substances transformées ou synthétiques, sauf s’il porte un label reconnu, comme Natrue.
Les produits biologiques, en revanche, doivent contenir un minimum d’ingrédients naturels et garantir que leurs matières premières proviennent de l’agriculture bio. Ce n’est pas tout : leur transformation doit respecter la réglementation en vigueur et ils doivent être certifiés par des organismes reconnus.
Les produits ménagers plus respectueux de l’environnement et du bien-être de l’Homme peuvent être identifiables grâce à des labels clairs comme Ecocert ou Ecolabel.
Produit bio ou naturel : quelle efficacité ?
Vous vous demandez si les produits ménagers biologiques ou naturels sont aussi efficaces que les produits d’entretien traditionnels ? Vous pouvez remplacer votre détergent classique par une alternative plus responsable sans avoir de craintes. Il sera tout aussi performant et même plus économique.
Par exemple, le percarbonate de soude est une parfaite alternative à l’eau de javel ! Il est très utile pour blanchir et raviver les draps, les serviettes, les vêtements blancs ou encore pour détacher les mousses, les lichens et moisissures de votre terrasse minérale.

Pour raviver le blanc de votre linge, ajoutez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude (soit 15g) pour une lessive de 4 à 5kg.
Vous avez des problèmes de peau ? Les produits d'origine biologique ou naturelle sont particulièrement appréciés par les personnes qui ont une peau sensible ou réactive, car les ingrédients qu'ils contiennent sont plus sains.
Impact des produits biologiques et naturels
Les produits biologiques sont issus d’une forme d’agriculture plus respectueuse de l’environnement. Ils favorisent la biodiversité et améliorent la qualité des sols. Ils réduisent aussi la pollution de l’eau grâce à l’interdiction des engrais et des pesticides chimiques.
En d’autres mots, l’agriculture bio contribue à la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles.
Les produits naturels ne sont pas forcément issus de méthodes de production durables ou respectueuses de l’environnement car cette appellation n’est pas strictement encadrée par la réglementation. Un produit naturel peut donc contenir des ingrédients issus de la nature sans offrir de garantie sur les pratiques agricoles ou les processus de fabrication utilisés. C’est pour cela qu’il est important de faire confiance à l’éthique de l’entreprise. La Compagnie s’applique, chaque jour, à vous proposer les meilleurs produits, plus respectueux de l’environnement et de la santé, et certifie au maximum ses produits avec les labels Ecocert. La garantie de produits sûrs, simples et sensés !
Vous l’aurez compris, bien que les produits biologiques et naturels diffèrent par leurs méthodes de production et leur composition, leur présence sur le marché offre une large gamme d’options aux consommateurs qui souhaitent concilier respect de la nature et santé : bicarbonate de soude, acide citrique, cristaux de soude, vinaigre blanc… À vous de jouer !