Comment désherber naturellement son jardin avec du vinaigre blanc ?

Comment désherber naturellement son jardin avec du vinaigre blanc ?

Article publié le mardi 11 mars 2025
Adieu les désherbants nocifs, faites place au vinaigre blanc. Économique et d'origine naturelle, il vous aidera à retirer les mauvaises herbes de votre jardin.

C'est un fait, les désherbants chargés de perturbateurs endocriniens nuisent à notre santé. Il est temps d’adopter une alternative sûre, simple et sensé : le vinaigre blanc.

Pour cela, enfilez vos bottes et vos gants de jardinage, munissez-vous de votre bouteille de vinaigre. On vous guide !

Dans cet article

Vous en avez assez des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin ? La solution se trouve peut-être dans votre placard… Le vinaigre blanc, un produit bon marché, peut devenir votre meilleur allié pour transformer votre petit coin de nature en un vrai havre de paix ! Voici comment désherber naturellement son jardin.

Le vinaigre blanc : un produit simple

Savez-vous ce qu’est le vinaigre blanc ? Aussi appelé vinaigre distillé, ce produit acide est, en principe,fabriqué par fermentation microbiologique d’une solution alcoolique, tel que le vin, la bière ou toute autre substance riche en sucre. Le vinaigre blanc est par la suite rectifié pour améliorer sa pureté et sa concentration.

En d'autres mots, il est chauffé pour vaporiser l'acide acétique ensuite recueilli par condensation. On obtient un liquide transparent à l'odeur aigre qui comporte une quantité élevée d'acide acétique, ce qui en fait un produit de choix quand on veut nettoyer les surfaces , détartrer les appareils ménagers ou contrer les mauvaises herbes.


Les atouts du vinaigre comme désherbant

Pour rendre toute sa beauté à votre petit coin de nature, vous pouvez remonter vos manches et enfiler votre salopette de jardinier pour un arrachage manuel. Dans ce cas, la binette ou le sarcloir vous assisteront dans votre tâche. Vous avez un grand terrain ou vous n'avez pas envie de vous fatiguer ? Bonne nouvelle ! Le vinaigre blanc peut vous venir en aide.

personne qui jette une mauvaise herbe dans un seau
Un petit coup de neuf pour votre planche !

Un produit efficace

Contrairement aux désherbants chimiques, le vinaigre blanc ne comporte pas de substances toxiques. Cependant, c'est un produit redoutable qui peut aider à venir à bout des végétaux indésirables.

Son efficacité, il la doit à son taux élevé d'acidité. Lorsqu'il est versé au pied des mauvaises herbes, il aide à détériorer leurs racines pour les déshydrater. Et quand il est vaporisé sur les tiges et les feuilles, il dégrade les parties externes tout en perturbant le processus de photosynthèse. Vous voulez maximiser son effet ? Appliquez-le au moment où le soleil est au zénith.

Soyez précis

Le vinaigre blanc n’est pas un produit sélectif et il peut endommager les autres plantes quand il est mal utilisé…

Une solution bon marché

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour désherber un jardin. Et ça n’est pas son seul atout ! C’est aussi un produit peu coûteux.

Grâce à son petit prix, il fera la joie de toutes les personnes qui ont une grande surface à entretenir ou un budget serré.

coup de vaporisateur sur une mauvaise herbe
À l’intérieur comme à l’extérieur, le vinaigre blanc fait ses preuves !

Vinaigre et le sel

Voici une autre astuce pour désherber votre jardin avec du vinaigre blanc : vous allez mêler ce produit à du sel fin. Pour cela, versez 1 litre de vinaigre blanc dans un flacon équipé d’un pulvérisateur et ajoutez 1 verre de sel. Laissez le sel se dissoudre, puis mélangez la préparation avant de la vaporiser sur les mauvaises herbes.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le saviez-vous ? Vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour aider à éliminer les mauvaises herbes. Ces produits sont particulièrement efficaces.

Vous voulez tester cette astuce ? Dans ce cas, respectez les proportions suivantes : ⅔ de vinaigre blanc pour ⅓ de bicarbonate de soude. Mélangez soigneusement la solution avant de la vaporiser sur toutes les parties aériennes des plantes que vous souhaitez éradiquer. Laissez le soleil agir en votre faveur, puis arrachez les végétaux asséchés.


D’autres astuces pour désherber un jardin naturellement

Vous voulez connaître quelques astuces pour protéger votre coin de paradis ? Utilisez l’eau de cuisson des pâtes ou l’eau de cuisson des pommes de terre pour empêcher le retour des mauvaises herbes ! Ces liquides chargés en amidon sont souvent conseillés à cet effet.

Ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi opter pour du purin d’ortie pour désherber votre potager et enrichir le sol. À condition d’avoir la main légère car ce produit est assez concentré.

Vous avez du bicarbonate de soude à la maison ? Saupoudrez les zones à traiter avec la poudre à tout faire de nos grands-mères. Elle est généralement conseillée pour entretenir les terrasses et les allées.

Après avoir désherbé votre potager et vos parterres de fleurs, recouvrez le sol d’une épaisse couche de paille autour de vos plantes. Cela bloquera la lumière du soleil et freinera la croissance des végétaux indésirables. Vous pouvez également opter pour de la toile de jute, de la toile en fibre de coco ou des écorces broyées.

Vous venez de découvrir tous nos conseils pour désherber votre carré de verdure plus naturellement. Il ne vous reste plus mettre votre chapeau de paille et à enfiler vos bottes en caoutchouc. Rendez-vous au jardin pour tester le vinaigre blanc. Vous allez adorer sa simplicité et son efficacité !

À lire aussi :
TODO

Les pinceaux de maquillage et les brosses à cheveux sont de véritables nids de bactéries. Un entretien régulier est nécessaire pou...

Voir l'article
TODO

Installer du carrelage au sol, c'est la garanti d'un entretien facilité. Mais personne n'échappe au carrelage terni par les passag...

Voir l'article
TODO

Au fur et à mesure des lavages au lave-vaisselle, vous remarquez une fine pellicule blanche sur vos verres. Ne cherchez plus, votr...

Voir l'article