Comment créer son propre désherbant avec des produits d’origine naturelle ?

Article publié le

Vous en avez assez des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin ? Vous recherchez une solution simple et efficace pour prendre soin de votre petit coin de paradis ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez dire adieu aux produits chimiques nocifs pour la santé et pour l’environnement en créant votre propre désherbant avec des substances naturelles que vous avez peut-être dans vos placards…

Vous êtes prêt à reprendre le contrôle de votre carré d’Eden ? Découvrez quelques recettes économiques pour un jardin parfaitement entretenu.

Désherber avec du bicarbonate de soude : mode d’emploi

On ne présente plus le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire de nos grands-mères. Il est parfait pour entretenir la maison du sol au plafond et fabriquer quelques soins de beauté. Il est aussi très utile au jardin.

Vous vous demandez pourquoi ? C’est simple ! Le bicarbonate de soude est un produit phytotoxique. En d’autres mots, il inhibe la croissance des végétaux en provoquant le dessèchement du feuillage.

Le bicarbonate de soude a un autre avantage. Il est sans danger pour les enfants et pour les animaux en cas d’ingestion ou de contact.

Utiliser du bicarbonate de soude pur

Vous voulez éliminer les mauvaises herbes qui percent entre les dalles de la terrasse et les cailloux de l’allée ? Dans ce cas, saupoudrez la zone à traiter avec du bicarbonate de soude. Répartissez le produit sur toutes les parties aériennes des plantes indésirables.

Une fois cette tâche effectuée, patientez quelques jours avant d’arracher les mauvaises herbes à la main.

Vous voulez connaître une autre technique pour appliquer le bicarbonate de soude facilement ? Diluez 4 cuillères à soupe de cette poudre magique dans 1L d’eau tiède puis versez cette préparation dans un pulvérisateur de jardin.

Vous allez vaporiser le mélange sur toutes les parties aériennes des mauvaises herbes pour les asphyxier. Après quelques jours d’attente, elles vont brunir et mourir. Vous n’aurez plus qu’à les arracher à la main et à admirer le résultat !

Tester le mélange bicarbonate et vinaigre blanc

Vous voulez fabriquer un désherbant surpuissant avec du bicarbonate de soude ? Prenez un flacon pulvérisateur et versez-y 2 verres de vinaigre blanc.

Ajoutez 1 verre de poudre de bicarbonate de soude et patientez quelques minutes : le mélange va mousser. Rassurez-vous, c’est une réaction chimique attendue et sans danger.

Une fois la solution stabilisée, fermez le récipient et vaporisez le tout sur les parties aériennes des plantes.

Vous voulez procéder différemment ? Répartissez simplement le bicarbonate de soude sur les végétaux indésirables avant de pulvériser un peu de vinaigre blanc sur toutes les plantes ainsi traitées.

Désherber avec du bicarbonate et du savon noir

Voici une autre astuce pour limiter le développement des mauvaises herbes : vous allez préparer un mélange efficace avec 2 produits naturels, le bicarbonate de soude et le savon noir.

Pour cela, versez 1L d’eau dans un vaporisateur de jardin. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 3 cuillères à soupe de savon noir.

Mélangez la préparation avec soin puis pulvérisez-la entre les dalles de l’allée, autour de la piscine et dans toutes les zones susceptibles d’être envahies.

Un conseil : Renouvelez l’application régulièrement pour optimiser les résultats.


Désherber avec des cristaux de soude : nos conseils

Le saviez-vous ? Vous pouvez désherber votre jardin avec des cristaux de soude. En effet, le carbonate de sodium regorge de sel marin et de craie, ce qui le rend très alcalin.

Avec un pH compris entre 11 et 12, ce produit est la solution parfaite pour éradiquer les mauvaises herbes, car il détruit les membranes cellulaires des végétaux et interrompt la photosynthèse sans polluer le sol ou altérer son équilibre.

À condition, bien entendu, de l’utiliser de façon ciblée et en quantité raisonnable.

Les cristaux de soude sont irritants pour la peau et les muqueuses.

Pour désherber sans risque, enfilez une paire de gants ménagers et portez des lunettes de protection. Vous êtes protégé ?

À présent, prenez un pulvérisateur de jardin et remplissez-le avec 1 litre d’eau tiède. Versez 100 g de cristaux de soude dans le récipient, fermez-le et agitez la solution.

Une fois les cristaux dissous, il ne vous reste plus qu’à vaporiser le produit sur les parties aériennes des plantes à traiter, en évitant les cultures et les carrés fleuris.

La suite, vous la connaissez : après quelques jours d’attente, les mauvaises herbes vont flétrir et faner. Arrachez-les à la main et le tour est joué !


Fabriquer un désherbant avec du vinaigre et du sel

Vous avez du sel et du vinaigre blanc sous la main ? Combinez ces ingrédients avec un peu d’eau du robinet pour obtenir un désherbant redoutable !

Pour concocter cette mixture, prenez un pulvérisateur de jardin et versez-y 1 litre d’eau du robinet. Ajoutez 40 ml de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Mélangez le tout avant de vaporiser la solution sur les parties aériennes des plantes à éliminer.

C’est particulièrement efficace quand le soleil est au zénith !

homme qui désherbe au pulvérisateur

Un désherbage simple, qui ne demande pas de savoir-faire particulier


Désherber sans produit chimique : les recettes de grand-mère

Vous venez de découvrir quelques recettes qui ont fait leurs preuves pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin. Vous voulez connaître d’autres techniques ? Lisez la suite !

L’eau de cuisson

Bon à savoir ! Vous pouvez éradiquer les mauvaises herbes en les brûlant avec l’eau de cuisson qui a servi à préparer des pommes de terre, des pâtes ou du riz.

Vous l’aurez compris, ce liquide n’a aucune vertu herbicide, mais sa température élevée à plus de 70 °C est redoutable pour tuer les racines des végétaux indésirables.

L’huile végétale

Pour éliminer les mauvaises herbes en été, vous pouvez couvrir leurs feuilles avec de l’huile de table de votre choix. Certes, c’est un peu contraignant, mais c’est très efficace sous le soleil cuisant de l’après-midi.

Après quelques jours d’attente, il ne reste plus qu’à arracher les indésirables à la main.

main qui retire les mauvaises herbes

Appliquez, patientez, retirez !

Vous venez de découvrir quelques recettes redoutables pour préparer un désherbant naturel. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre arme !

Vous voulez un dernier conseil ? Une fois les mauvaises herbes éliminées, couvrez le sol avec de la paille.

Grâce à cette astuce, vous allez freiner le retour des végétaux opportunistes et réduire les arrosages. Plutôt malin, n’est-ce pas ?

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

Comment entretenir mon linge blanc avec du percarbonate de soude ?
Envie de retrouver l'éclat de vos vêtements ?
Comment créer son propre gel douche ?
Controlez les ingrédients de votre gel douche en le frabriqant vous même !
Est-ce qu’on peut utiliser des cristaux de soude pour déboucher ?
Découvrez comment déboucher vos toilettes grâce aux cristaux de soude