Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?
Le saviez-vous ? Pour éviter les bouchons, il vaut mieux entretenir régulièrement les canalisations… Et ce n'est pas tout ! Il faut aussi faire un peu plus attention à ce qu’on y jette.
Dans la douche, ce sont les cheveux qui posent problème. Ils s'accumulent dans le siphon, se mélangent au savon et finissent par bloquer l’évacuation. Côté WC, on accuse souvent le papier toilette, mais les vrais ennemis, ce sont les lingettes ! Elles ne se désagrègent pas et forment de véritables bouchons dans les canalisations. Et dans la cuisine ? Ce sont les graisses, les restes alimentaires et les dépôts qui s’accrochent aux parois des tuyaux. À force, ils finissent par bloquer complètement le passage de l’eau.
Déboucher un évier fort bouché avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Pour déboucher un évier sans produit chimique, vous pouvez faire confiance à la puissance du bicarbonate de sodium et à celle du vinaigre blanc.
Vinaigre et bicarbonate : des produits sains
Le bicarbonate de soude se présente sous forme d’une fine poudre blanche composée de petits cristaux. Il est fabriqué à partir de trois ingrédients simples : du sel, de la craie et du dioxyde de carbone (CO₂). On le trouve aussi à l’état naturel dans la mer. Il existe plusieurs types de bicarbonate, classés selon leur degré de pureté : pharmaceutique, alimentaire et technique.
De son côté, le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, est un produit très ancien. Ce liquide incolore provient de la fermentation de l’alcool, souvent issu de la betterave sucrière, du blé ou encore du maïs.
Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits simples et économiques. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte pour déboucher vos canalisations.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : mode d'emploi
Pour déboucher un évier, versez un verre de bicarbonate de soude directement dans le conduit obstrué. Ensuite, ajoutez 2 verres de vinaigre blanc. Le mélange va mousser. Ne vous inquiétez pas : c'est absolument sans danger ! Laissez agir ce duo pendant 30 minutes à 1 heure, puis rincez avec de l’eau bouillante.
Le bouchon résiste ? Pas de panique ! Vous pouvez renforcer l'efficacité de ces produits en ajoutant du sel. Pour cela, mélangez 100g de bicarbonate de soude et 100g de sel fin. Versez le tout dans le trou d'écoulement et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc. Laissez la solution travailler pendant une heure, puis terminez par un bon rinçage à l’eau bouillante.

Déboucher les tuyaux avec des cristaux de soude
Voici un autre produit redoutable pour prendre soin des canalisations de la maison : les cristaux de soude.
Les cristaux de soude : un produit multifonction
Connaissez-vous les cristaux de soude ? Aussi appelés carbonate de sodium, soude cristallisée ou carbonate de soude, ces petits grains blancs sont issus du natron, un minéral naturellement présent sur les bords de certains lacs salés.
Le plus souvent fabriqués en usine à partir de craie et de sel marin, on les retrouve dans la composition de nombreux produits ménagers. Et pour cause ! Les cristaux de soude possèdent des propriétés remarquables : ils sont à la fois détartrants, adoucissants, dégraissants et nettoyants.
À la maison, vous pouvez utiliser ces petits grains sur les surfaces très encrassées. Toutefois, pensez à enfiler une paire de gants protecteurs lorsque vous les manipulez.
Déboucher une canalisation avec des cristaux de soude : nos conseils
Vous voulez éliminer un bouchon ou prendre soin de votre canalisation ? Les cristaux de soude sont vos alliés ! Pour les utiliser à cet effet, préparez une solution redoutable en mélangeant 300g de cristaux de soude et 2 litres d'eau chaude. Versez immédiatement cette préparation dans votre évier et patientez quelques heures avant de rincer la canalisation à l'eau chaude.
Vos WC sont obstrués ? Éliminez les bouchons de papier en versant 2 verres de cristaux de soude directement dans la cuvette. Ajoutez ensuite 2 litres d'eau bien chaude et laissez agir quelques heures avant de tirer la chasse d'eau.
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et cristaux de soude : le combo ultime pour déboucher un évier
Vous venez de découvrir nos astuces pour éliminer les bouchons sans utiliser de produits chimiques. Voici un dernier conseil pour les situations désespérées : vous allez combiner la puissance du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des cristaux de soude.
Vous êtes intrigué ? Voici comment procéder :
- Mélangez 2 verres de cristaux de soude et 2 verres de bicarbonate de soude.
- Versez le tout dans le trou d'évacuation de l'évier.
- Ajoutez 200 ml de vinaigre blanc.
- Laissez agir pendant une heure.
- Rincez abondamment à l'eau chaude.