Est-ce que le bicarbonate de soude est un anti-âge ?

Est-ce que le bicarbonate de soude est un anti-âge ?

Article publié le jeudi 26 décembre 2024
Quand on vous dit que le bicarbonate de soude est multi-usage, on ne vous ment pas. Il sert aussi bien pour la cuisine, que pour l’entretien… Et pour retrouver une peau douce et éclatante ! Le bicarbonate a-t-il également une vertu anti-âge ? Nous levons ce mystère dans notre article.

À quoi pourrait ressembler l'élixir de jouvence parfait ? Idéalement il serait simple, naturel et, si possible, économique !

La beauté et l’entretien au naturel comptent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Ces derniers ne cessent de chercher une alternative aux produits chimiques, pour chaque étape de leur routine. Le bicarbonate de soude fait figure de champion sur le podium des produits indispensables. Mais surtout, on entend tout et son contraire à son sujet. Alors, est-ce que le bicarbonate de soude constitue vraiment un soin anti-âge ? Nous démêlons le vrai du faux et nous vous aidons à défier les signes du temps qui passe !

Dans cet article

Les propriétés du bicarbonate de soude pour votre peau

En plus de nettoyer facilement votre maison, le bicarbonate de soude s’utilise dans certains soins de la peau. Il se décline même dans une qualité cosmétique, pour vos préparations faites maison. Quels effets a-t-il réellement sur votre épiderme ?

Le bicarbonate, un exfoliant d’origine naturelle

Saviez-vous que le bicarbonate de soude contribue à vous donner une peau douce et lumineuse ? Sa granulométrie, aussi fine soit-elle, permet de réaliser un gommage délicat. Les soins au marc de café ou encore au sucre, trop abrasifs et difficiles à rincer, sont à réserver aux soins du corps. Le bicarbonate de sodium participe à éliminer les cellules mortes et les impuretés de vos pores obstruées sans agresser votre épiderme.

Comment procéder ? Mélangez un peu de bicarbonate de qualité alimentaire ou cosmétique à de l’eau ou de l’huile végétale.

Le caractère alcalin du bicarbonate

Grâce à son côté alcalin, le bicarbonate de soude peut ajuster le pH de votre peau. Ce petit changement, qui peut paraître anodin, permet de neutraliser le surplus d’acidité présent sur votre visage. Cette acidité est souvent la cause du développement des imperfections et de l’excès de sébum. Vous voyez ce que nous voulons dire ? Nous pensons aux boutons d’acné, aux rougeurs et aux vilains points noirs !

Attention toutefois à ne pas en abuser. Ne dépassez pas une application de bicarbonate par semaine. Le pH ne doit pas être bouleversé et doit rester légèrement acide. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec plus d’imperfections qu’avant !
Ne pas appliquer sur une peau sensible ou irritée.

Le bicarbonate de sodium peut-il être un soin anti-âge ?

Vous connaissez déjà bon nombre de vertus du bicarbonate de soude. Il est parfois présenté comme un anti-âge de source naturelle, mais est-ce bien le cas ? La poudre améliore nettement l’aspect général de votre peau grâce à ses propriétés exfoliantes et purifiantes. En revanche, le bicarbonate n’agit pas directement sur vos rides et sur la fermeté de la peau de votre visage.

Le bicarbonate de soude a tout de même une place de choix dans votre routine beauté. Pourquoi ? Parce qu’il favorise le renouvellement cellulaire, ce qui procure un coup d’éclat à votre teint ! Votre peau est alors plus lumineuse, ce qui peut parfois suffire à paraître plus jeune.

Comment agir sur les signes qui trahissent votre âge ?

Si vous souhaitez cibler avec précision les signes de l’âge, l’idéal est d’associer des soins aux ingrédients reconnus. Parmi les plus efficaces, nous pensons à :

  • la vitamine C stimule la production du collagène et lutte contre les radicaux libres ;
  • la vitamine E préserve l’hydratation ;
  • les polyphénols, que vous trouvez notamment dans le thé vert et le cacao, jouent un rôle dans la protection de votre peau ;
  • l’huile d’argan maintient l’hydratation et prévient la perte de fermeté ;
  • le collagène marin stimule l'élasticité de votre peau.

Vous l’avez compris, c’est la synergie de plusieurs actifs qui constitue la routine de soins qui vous convient. Elle doit couvrir les besoins d’hydratation, de protection et de régénération de votre épiderme. Sachez que vous puisez déjà certains ingrédients indispensables dans votre alimentation, si elle est variée.

tranches d’orange
Objectif n°1 : manger équilibré

Bien utiliser le bicarbonate de soude pour votre peau

Le bicarbonate de sodium se rend indispensable grâce à ses atouts pour la peau, mais vous devez veiller à en utiliser avec parcimonie. Vous devez limiter son usage à une fois par semaine.

Pour purifier et améliorer l’éclat de votre visage, voici deux astuces à intégrer à votre routine (à ne pas appliquer si votre peau est sensible ou irritée).

  1. Masque au bicarbonate : réalisez un mélange composé d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, une autre de miel et une dernière d’eau. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laissez poser 3 min. Rincez à l’eau tiède avant d’hydrater votre peau avec votre crème favorite.
  2. Soin purifiant/gommage : intégrez une pincée de bicarbonate à votre gel nettoyant pour profiter d’un gommage doux.

Et la peau de votre corps ? Ajoutez simplement deux cuillères de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain pour une peau adoucie.

À lire aussi :
TODO

« Acide citrique », cela vous fait-il penser au citron ? Bingo ! Il y est présent naturellement et en grande quantité. L’aci...

Voir l'article
TODO

Le percarbonate de soude a sauvé plus d’une chemise blanche de la poubelle grâce à ses propriétés détachante et blanchissa...

Voir l'article
TODO

Le savon au fiel de bœuf est connu pour son action détachante mais savez-vous qu’il est fabriqué avec de la bile de bœuf ? T...

Voir l'article