Le pH et le TAC : des indicateurs clés
Vous vous demandez ce qu'est le pH ? Aussi appelé potentiel hydrogène, le pH mesure l'acidité ou la basicité de l'eau sur une échelle allant de 0 à 14. Idéalement, le pH de la piscine doit se situer entre 7,2 et 7,8. Lorsqu'il est trop bas, l'eau de la piscine devient acide, ce qui réduit considérablement l'efficacité des traitements.
Quant au TAC, il permet de déterminer la quantité de sels minéraux présents dans l'eau. En d'autres mots, il mesure la concentration en carbonate et bicarbonate, des éléments indispensables pour stabiliser le pH. En principe, un TAC bien réglé se situe autour de 150 mg/L, soit 150 ppm.
Vous l'aurez compris, le TAC est un pilier de l'équilibre chimique : il neutralise l'acidité et garantit l'alcalinité de la piscine. Cependant, le TAC peut chuter brutalement quand on ajoute beaucoup d'eau dans le bassin, après un épisode orageux, quand les températures changent brutalement ou en cas d'utilisation de chlore choc sans compenser l'alcalinité.

Augmenter le TAC de la piscine avec du bicarbonate de soude
Vous cherchez une astuce pour augmenter le TAC de la piscine et stabiliser le pH ? Vous pouvez rétablir l'équilibre de votre bassin avec du bicarbonate de soude. Ce composé bon marché est un mélange de carbonate de calcium et de chlorure de sodium. Il est obtenu selon le procédé Solvay, une méthode inventée par l'ingénieur du même nom en 1861.
Les différents types de bicarbonate de soude
Le saviez-vous ? Il existe plusieurs types de bicarbonate de soude, classés en fonction de leur degré de pureté :
- Le bicarbonate technique, réservé aux usages industriels et ménagers.
- Le bicarbonate pharmaceutique, apprécié dans le milieu hospitalier.
- Le bicarbonate alimentaire qui peut servir en cuisine, pour l'entretien du poulailler ou pour tout autre usage domestique.
Rétablir l'alcalinité de la piscine avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit de choix quand on veut rectifier un pH trop acide. C'est un actif efficace, bon marché et doux avec l'environnement.
Vous vous demandez comment rétablir l'alcalinité de votre piscine avec du bicarbonate de soude ? Procurez-vous environ 2kg de poudre de bicarbonate si vous avez un grand bassin (1kg suffit pour traiter une piscine plus petite). Versez cette poudre magique directement dans le système de filtration et laissez la magie opérer. Le pH devrait remonter rapidement, ce qui aura pour effet d'augmenter le TAC.
Vous voulez modifier le TAC progressivement ? Dans ce cas, ajoutez 16 à 18 g de bicarbonate de soude par m³ d'eau, ce qui aura pour effet de remonter le TAC d'1 point.
Entretenir la piscine avec du bicarbonate de soude
Vous voulez éviter les problèmes liés à l'équilibre du pH et du TAC ? Nettoyez votre piscine avec soin après chaque hivernage. Pour cela, versez 1 kg de bicarbonate de soude pour 30 m³ d'eau dans le bassin et laissez la poudre agir 24 heures avant de frotter avec le balai-brosse. Aspirez les résidus ainsi décollés ou utilisez le robot d'entretien à cet effet.
Une fois cette tâche accomplie, vous allez nettoyer les parois de la piscine avec une brosse humide et de la poudre de bicarbonate. Frictionnez la ligne d'eau en effectuant des gestes circulaires et le tour est joué !
Pour finir, nettoyez le filtre de la piscine en le faisant tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Rincez abondamment à l'eau claire après 24 heures, puis remettez le filtre en place.
Lutter contre l'eau verte en corrigeant l'acidité
L'eau de votre piscine est trouble et des algues vertes se sont déposées sur le fond et sur les parois du bassin ? Pas de panique ! Vous pouvez rétablir l'équilibre grâce au bicarbonate de soude. Pour cela, vous allez préparer une bassine d'eau chaude dans laquelle vous verserez 1/2 verre de bicarbonate de soude. Frottez les parois de la piscine et la ligne d'eau avec ce mélange. Ensuite, versez de la poudre de bicarbonate directement dans le bassin en respectant les proportions suivantes : 500 g de bicarbonate pour une petite piscine, 1 kg pour une piscine de taille moyenne et 2 kg pour un grand bassin. Ce traitement peu coûteux va rétablir l'équilibre de l'eau en corrigeant le pH trop bas. Il va aussi permettre de remonter le TAC, comme par magie.

TAC et bicarbonate : nos conseils
Vous avez décidé d'entretenir votre piscine avec du bicarbonate de soude ? Vous avez raison ! Cette poudre ancestrale a fait ses preuves. Elle est parfaite pour corriger le pH et augmenter le TAC de l'eau de la piscine. À condition d'utiliser du bicarbonate de bonne qualité. Vous devez opter pour un produit non modifié et le conserver à l'abri de l'humidité. Et ce n'est pas tout ! Renouvelez une partie de l'eau de temps à autre.
Attention ! Vous ne devez pas surcorriger le TAC. Afin d’éviter les mauvaises surprises, effectuez des tests réguliers pour mesurer le pH et le TAC de la piscine. En cas de doute, prélevez un peu d'eau dans un récipient propre et faites-la analyser par un professionnel de l'entretien des bassins.
Suivez nos conseils et profitez d’une eau saine et équilibrée en toute sérénité ! Augmenter le TAC de votre piscine à l'aide de bicarbonate de soude est un vrai jeu d'enfant. De plus, cette méthode rapide et économique est totalement sans danger pour les baigneurs.