Le vinaigre blanc : un produit plus sain
Le saviez-vous ? Le vinaigre blanc est aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal. C'est un produit utilisé depuis l'Antiquité pour nettoyer la maison du rez-de-chaussée au grenier. Autrefois, il était fabriqué avec des restes de boissons alcoolisées, traditionnellement du vin. De nos jours, on utilise des betteraves sucrières, du maïs ou du blé et on le fabrique en usine.
Le vinaigre blanc est un produit incolore. Il est très acide, avec un pH compris entre 2 et 3. À l'instar du savon de Marseille, du savon noir ou du bicarbonate de soude, c’est un actif polyvalent qui peut servir à l'entretien de la maison, du jardin et bien plus encore.
Bien utiliser le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, le vinaigre blanc est un produit extraordinaire quand on veut prendre soin de sa maison sans utiliser des produits synthétiques. Il se suffit à lui tout seul !
Il est déconseillé de l'associer avec des détergents vendus en supermarché, en particulier l'eau de javel.
Vinaigre blanc et eau de javel : danger
Attention ! Vous ne devez jamais mélanger de l'eau de javel et du vinaigre blanc. Lorsque ces 2 substances entrent en contact, elles libèrent des vapeurs toxiques pour l'homme, comme pour l'environnement.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : l’alliance parfaite ?
Pour entretenir la maison et faire briller les surfaces, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Lorsque ces 2 produits sont combinés, ils entraînent une réaction chimique surprenante : la mixture se met à mousser ! Rassurez-vous, cette réaction est absolument sans danger et participe au détachement du tartre (comme au fond des toilettes).
Éliminer le calcaire avec du vinaigre blanc : nos conseils
Vous en avez assez des dépôts de calcaire qui tapissent la salle de bain ? Vous voulez éliminer ces résidus sans avoir à sortir l'huile de coude ? Le vinaigre blanc peut vous venir en aide !
Nettoyer les parois de la douche
Éliminez efficacement le calcaire avec du vinaigre blanc. Pour cela, prenez un flacon pulvérisateur et remplissez-le avec 500 ml d'eau tiède. Ajoutez un verre de vinaigre blanc, puis refermez le récipient avant de le secouer énergiquement. Vaporisez ce mélange sur toutes les parois entartrées. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez à l'eau claire, puis séchez la surface avec un chiffon doux pour la faire briller.
Vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre ? Dans ce cas, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans votre préparation.

Rafraîchir les joints de la salle de bain
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour éliminer la saleté incrustée dans les joints du carrelage de la salle de bain. C'est un bon moyen de redonner un peu de blancheur.

Pour décrasser les joints, préparez une pâte redoutable en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Vous obtiendrez une solution effervescente. Appliquez-la sans attendre sur les surfaces à nettoyer à l'aide d'une brosse à dents. Frottez les joints quelques instants, puis laissez le mélange agir avant de rincer à l'eau claire. Vous allez adorer le résultat !
Entretenir les charnières et les rails de la cabine de douche
Il y a du calcaire et des saletés accumulées dans les charnières et les rails de votre cabine de douche ? Vous pouvez éliminer ces résidus avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc à parts égales. Appliquez la solution à l'aide d'une brosse à poils durs et frottez quelques instants. Laissez le produit agir pendant une heure avant de rincer à l'eau claire. Terminez le nettoyage par un séchage avec un chiffon doux.
Pour la robinetterie, appliquez ce même mélange, laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon doux.

Prendre soin de la paroi de douche avec du vinaigre blanc
Vous venez de découvrir comment nettoyer votre cabine de douche et les traces de calcaire font désormais partie du passé.
Prenez soin des parois de la douche en pulvérisant un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur les vitres chaque jour. Pour préparer ce produit simple mais très efficace, versez 200 ml d'eau et 200 ml de vinaigre dans un flacon équipé d'un pulvérisateur, puis mélangez le tout. Vous garderez cette préparation à portée de main.
Parfumez la solution avec l’huile essentielle de votre choix. L'huile essentielle de citron est parfaite pour contrer les odeurs vinaigrées.