Comment utiliser la terre de Sommières pour lutter contre les punaises de lit ?

Article publié le

On en a beaucoup entendu parler ces deux dernières années : dans les journaux, à la télévision et même à la radio.

Les punaises de lit ont représenté un cauchemar pour plus d’un million de français au cours de l’année 2023, d’après les chiffres de la Chambre Syndicale de Désinfection et Dératisation (CS3D).

Alors, imaginez-vous rentrer chez vous après une très longue journée de travail en pensant passer une nuit paisible. Seulement, des punaises de lit (on ne sait jamais vraiment comment elles sont arrivées là) ont commencé à établir leur campement dans votre lit et literie. C’est alors que commence votre terrible périple cutané et hygiénique. Ces petits parasites qui se nichent dans les moindres recoins de votre maison sont un fléau qu’il est difficile d’éradiquer.

Aujourd’hui, on vous explique comment y mettre fin grâce à un produit d’origine naturelle : la terre de Sommières.

Comment reconnaître une infestation de punaises de lit ?

Éléments indiquant leur présence

Les punaises de lit se cachent bien souvent dans la chambre, comme le laisse supposer leur nom. Mais, on peut malheureusement avoir une infestation complète, qui implique leur présence dans d’autres pièces de la maison / de l’appartement. Elles adorent se loger dans les tissus (draps, couettes, canapés, moquettes, tapis…). C’est la raison pour laquelle un nettoyage de fond en comble est obligatoire et que leur éradication est très complexe.

Pour détecter leur présence, rien de plus simple. Il vous faudra prêter attention aux éléments suivants :

  1. des petites taches de sang sur les tissus (coussins, couettes, matelas…)
  2. des traces marronnâtes de déjection sur la literie
  3. des nids d’œufs coincés dans les plinthes, les interrupteurs ou les lattes du sommier

Les piqûres de punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit peuvent être un élément alarmant de leur présence.

Ces parasites procèdent sur tout le corps : 2 à 5 morsures sur une zone restreinte de la peau. Elles sont bien souvent confondues avec les piqûres de puces.

La salive des punaises de lit peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, provoquant des boursouflures rouges, une crise d’urticaires dans le meilleur des cas ou un choc anaphylactique dans le pire des cas.

vue sur des piqûres de punaises de lit

Des piqûres à la sortie du lit ? Jetez un œil à votre matelas !


Se débarrasser des punaises de lit grâce à la terre de Sommières

Focus sur la terre de Sommières

La terre de Sommières est un mélange d’argiles à haute capacité d’absorption : la montmorillonite, l’argile illite et l’argile kaolinite. L’argile bentonite de la Compagnie du Bicarbonate est composée majoritairement de montmorillonite pouvant absorber plus de 80% de son poids en liquide, lui permettant de détenir l’appellation de « terre de Sommières ».

Puisée dans le Périgord, cette argile verdâtre a été séchée à température modérée. On l’utilise pour étanchéifier les sols, éliminer les taches de graisse sur le linge ou encore neutraliser les mauvaises odeurs. Lutter contre les nuisibles est une puissante propriété découverte cette année, au travers d’une étude réalisée par le Parasite Journal. On fait le point !


Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement. Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ? Où les trouve-t-on ? Comment les éviter ? Quels sont leurs impacts sur le foyer et le corps humain ? Comment les reconnaître ? On vous en dit plus juste en dessous.

Focus sur les punaises de lit

De leur nom Cimex Lectularius, les punaises de lit sont des petits insectes hématophages (qui se nourrissent de sang), mesurant entre 4 et 7 millimètres. De forme ovale, ces parasites changent d’apparence une fois avoir mangé, passant ainsi du brun clair ou du brun rougeâtre. Leur aspect insectoïde typique (6 pattes et 2 antennes) leur permet de se déplacer à vive allure et de se faufiler partout. Elles adorent la chaleur et le dioxyde de carbone dégagés durant le sommeil.

On appelle « nymphe » les bébés punaises, puisqu’ils sont beaucoup plus petits et translucides. Les œufs, quant à eux, ont l’apparence d’un grain de riz blanc.

zoom sur une punaise de lit

Petite… Mais coriace !

Cycle de vie et reproduction

Les punaises de lit ont un cycle de vie en trois étapes : œuf, nymphe et adulte. Les nymphes passent par 5 stades avant d’atteindre l’âge adulte, nécessitant un repas de sang entre chaque mue pour grandir.

Au cours de leur vie, les punaises pondent jusqu’à 500 œufs, qui éclosent entre 10 et 14 jours. Leur longévité peut varier de plusieurs mois à un an, en fonction de la température et de la disponibilité en sang. En l'absence de repas, elles peuvent entrer dans un état d’hibernation pendant plusieurs mois.

La propagation des punaises de lit

Ces petits parasites existent depuis déjà des millénaires. On doit leur retour exponentiel dans les années 1990 à la démocratisation des voyages internationaux et à la hausse des ventes de biens d’occasion.

Les déplacements humains sont des facteurs facilitant la propagation des punaises de lit (en voyage, en transport commun…) car elles ont tendance à s’introduire aisément dans les bagages, les objets personnels ou à s’accrocher aux vêtements des passants. Leur capacité à se cacher dans les fissures des murs, dans les sommiers, les matelas ou les meubles les rendent redoutables.

La croyance selon laquelle les punaises de lit se faufilent chez les gens sales est fausse. Tout le monde peut être victime de ces nuisibles, et plus encore les personnes qui voyagent régulièrement.


Utiliser la terre de Sommières contre les punaises de lit

Choisir la terre de Sommières aux insecticides chimiques

Les insecticides chimiques contiennent des composés de synthèse toxiques pour l’Homme qui, en cas d’exposition prolongée, entraînent des irritations de la peau, des réactions allergiques, pouvant aller jusqu’à des complications beaucoup plus graves comme des problèmes respiratoires. S’ils sont mal utilisés ou mal éliminés, ces mêmes composés risquent de polluer la faune et la flore et plus particulièrement les sols, les cours d’eau et l’air.

La terre de Sommières intervient pour vous sauver la vie. Cette argile s’impose comme le produit d’origine naturelle par excellence pour lutter contre les punaises de lit. Sans danger pour votre santé, vous limitez votre impact sur l’environnement grâce à elle et agissez de manière ciblée et localisée sur les zones infestées par ces parasites. Elle n’abîme pas les tissus, ne laisse pas d’odeur désagréable et se nettoie rapidement.

Les effets de la terre de Sommières sur les punaises de lit

La terre de Sommières possède des propriétés absorbantes qui ont un rôle très important dans la lutte contre les punaises de lit, similaire à celui de la terre de diatomée (très connue pour les mêmes raisons). Elle va, dans un premier temps, absorber l’humidité dans les pièces et laisser place à un environnement sec et hostile pour les punaises de lit. Elle absorbe également l’humidité présente sur les cuticules, entraînant une déshydratation progressive et une barrière physique sur les exosquelettes fragiles de ces parasites. Ce processus abrasif affaiblit les punaises et les conduit à la mort par dessication.

Mode d’emploi : la terre de Sommières contre les punaises de lit

1) Identifiez les endroits de votre foyer infestés de punaises de lit

Au préalable, passez votre maison ou appartement au peigne fin pour savoir quelles sont les zones à traiter. Scrutez en priorité votre chambre, notamment le cadre de lit, le matelas à coucher, le sommier, les plinthes, la moquette s’il y en a. Ensuite, faites le tour de toutes les pièces et recommencez la même opération en vous attardant sur tous les meubles en tissu (canapés, rideaux, tapis…).

2) Appliquez la terre de Sommières

Saupoudrez de terre de Sommières les matelas, les fissures, les recoins, sur et sous les meubles, les tapis, etc. N’hésitez pas à déposer des grosses couches de poudre.

3) Patientez

Laissez la terre de Sommières faire son travail. Il faut attendre entre 48 et 72h pour que l’argile fasse effet sur les punaises de lit.

4) Nettoyez en profondeur

Une fois le temps écoulé, munissez-vous d’un aspirateur puissant (type aspirateur de chantier) et passez-le partout, en insistant sur les zones traitées. Pour renforcer l’efficacité de la terre de Sommières, vous pouvez utiliser un nettoyant vapeur à haute température, aux mêmes endroits.

Privilégier la terre de Sommières aux insecticides chimiques pour la désinfestation de votre foyer s’impose comme une alternative durable par excellence. Non seulement c’est un produit d’origine naturelle qui préservera votre santé, la nature et votre budget mais s’il vous en reste, il servira également pour vous accompagner dans l’entretien de votre maison et de votre jardin.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

Pourquoi utiliser la terre de diatomée au jardin ?
Vous souhaitez prévenir l'apparition de puces, poux rouges et autres nuisibles ? Testez la terre de diatomée !
Pourquoi le chlorure de magnésium est-il une véritable arme anti-fatigue ?
Le chlorure de magnésium aide à lutter contre les coups de fatigue, le manque de sommeil ou encore le stress.
Comment utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant pour le linge ?
Le vinaigre blanc est l'allié parfait pour adoucir votre linge naturellement et sans odeur !