Le bicarbonate de soude fait-il maigrir ?
Nous sommes les premiers à être convaincus des mille et une vertus du bicarbonate de soude. On entend également souvent dire que le bicarbonate de soude favoriserait la perte de poids. Mais que sait-on vraiment sur le sujet ?
Le bicarbonate efficace pour la digestion
On ne vous apprend rien, le bicarbonate de soude est un produit aux multiples usages. Il fait des merveilles aussi bien en cuisine que pour l’entretien de votre logement. On lui prête également des propriétés intéressantes pour le bien-être digestif. Il peut ainsi aider contre les brûlures d’estomac ou les reflux acides. En neutralisant l’acidité, le bicarbonate vous apporte une digestion plus confortable et réduit les ballonnements.
Toutefois, ces effets n’ont rien à voir avec une perte de graisse. Perdre du poids signifie brûler des calories et éliminer des graisses stockées, ce que le bicarbonate de sodium ne permet pas directement. Certaines personnes le consomment régulièrement dans l’espoir de mincir. Il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique attestant que le bicarbonate de soude joue un rôle dans l’amincissement.

Les risques d’une consommation inadaptée de bicarbonate de soude
Que se passe-t-il si vous vous mettez à consommer du bicarbonate de soude en excès ? Son effet sur le pH de votre estomac devient délétère. Vous vous retrouvez alors avec les conséquences que vous cherchiez à fuir :
- ballonnements ;
- fatigue importante ;
- crampes intestinales ;
- diarrhées…
Un programme peu réjouissant !
Le citron pour mincir, une vraie piste ?
Si le citron est souvent présenté comme un aliment « brûle-graisse », ce précieux agrume regorge surtout de vitamines !
L’action stimulante du citron sur votre organisme
Le citron possède une concentration exceptionnelle en vitamine C. Cette dernière s’apparente à un véritable coup de fouet pour votre organisme ! Souvent recommandé dans les régimes minceur, le citron influence surtout la digestion.
On attribue même au citron un effet « détoxifiant ». Nous pouvons tout de même lui accorder son action clé au niveau du métabolisme énergétique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Le citron contribue à transformer les graisses en énergie.
La présence d’acidité dans votre système digestif encourage aussi la production de bile et soutient la digestion des lipides (le gras).
Oui, boire de l’eau citronnée au petit matin stimule le métabolisme et votre système digestif. En revanche, cela ne suffira pas à entraîner une perte de poids.

Les effets indésirables de la consommation de citron
La puissance de l’acidité du citron n’est pas sans conséquences. Votre estomac a besoin d’acidité, c’est une certitude, mais avec parcimonie. Si vous souffrez déjà de reflux gastro-œsophagiens ou d’un ulcère, par exemple, l’acidité du citron peut s’avérer agressive. Elle peut provoquer des douleurs importantes et des irritations de votre système digestif.
Limitez aussi votre consommation de citrons pour préserver vos dents. Quel est le rapport ? Sachez que l’acidité du citron peut fragiliser la surface de vos dents et augmenter votre sensibilité dentaire, rien que ça ! Nous vous conseillons de rincer votre bouche à l’eau après avoir consommé du citron. Vous pouvez utiliser une paille pour minimiser le contact avec les dents.
Associer le bicarbonate de soude et le citron pour maigrir
Le mélange de bicarbonate de sodium et de citron devient de plus en plus populaire pour maigrir, mais est-ce une fausse bonne idée ?
La réaction chimique entre ces deux éléments
Lorsque l’on mélange du bicarbonate de soude, qui est basique, et du jus de citron, un acide, une réaction chimique se produit. Rassurez-vous, rien de grave ! Mais cette solution libère du dioxyde de carbone, sous la forme de mousse effervescente. Quand cela arrive, les propriétés initiales des deux ingrédients se retrouvent en grande partie neutralisées.
Le bicarbonate perd son pouvoir alcalinisant et le citron abandonne une partie de son acidité.
La boisson obtenue n’a plus vraiment d’effet sur votre bien-être digestif et encore moins un impact sur votre perte de poids.
Les réels effets du mélange bicarbonate de sodium — citron
Nous l’avons vu, le mélange bicarbonate de soude et citron n’apporte pas les effets escomptés. Mais en plus, il pourrait bien vous causer du tort.
Certaines personnes qui s’aventurent à boire cette solution s’exposent à des ballonnements et d’autres désagréments que nous éviterons de décrire !
Comme si cela ne suffisait pas, si vous persévérez et consommez ce mélange régulièrement, vous pourriez déséquilibrer le pH de votre estomac. Votre capacité naturelle de digestion pourrait alors être perturbée, et vous risquez des troubles intestinaux importants.
Les vraies solutions pour la perte de poids
Exit les solutions « miracles », la minceur est une affaire plus sérieuse et nécessite de changer vos habitudes. Ce sont ces changements sur le long terme qui ont un impact réel sur votre bien-être général.
Une alimentation variée et équilibrée, la base
Ce sujet est très vaste, mais nous pouvons le résumer en quelques phrases. Une assiette bien composée, avec des aliments sains, vous apporte tout ce dont votre corps a besoin. Elle doit réunir les 3 familles de macronutriments :
- les protéines, qui préservent la masse musculaire et favorisent votre satiété, comme les œufs, les légumineuses, la viande ou le poisson ;
- les lipides, en privilégiant les « bonnes » graisses, ils assurent le fonctionnement optimal de votre organisme et en particulier de votre cerveau. On y retrouve par exemple l’huile d’olive, les avocats, et certains oléagineux, comme les noix ;
- les glucides (ou sucres), préférez-les complets. Ils vous permettent de profiter d’une énergie disponible tout au long de la journée. Vous avez le choix, avec le riz, les pâtes, les pommes de terre, le pain et à nouveau les légumineuses.
Ajoutez bien sûr une quantité importante de légumes pour avoir assez de fibres et de vitamines.
Que faut-il éviter ? Limitez autant que possible les aliments transformés, qui sont souvent pauvres en nutriments et riches en calories.
Limitez autant que possible les aliments transformés, qui sont souvent pauvres en nutriments et riches en calories.
Les autres piliers de la santé : le sommeil et l’activité physique
Nous sommes faits pour bouger. L’idée n’est pas de devenir marathonien du jour au lendemain, mais de fuir la sédentarité. Trouvez un sport que vous aimez et pratiquez-le en douceur. Ajoutez quelques bonnes habitudes, comme marcher plus dans votre journée et éviter les ascenseurs. Votre corps vous remerciera !
Pour optimiser ces changements, bien dormir est capital. Perçu encore comme une perte de temps ou un moment de paresse, le sommeil n’est pas à prendre à la légère. Vous en doutez ? Sachez qu'un manque de sommeil perturbe la production des hormones qui régulent l’appétit. Vous avez donc plus faim quand vous êtes fatigué, et vous avez rarement des envies irrésistibles de courgettes !
Un sommeil peu qualitatif est aussi en cause dans les blessures ou les inflammations. En clair, vous tombez plus souvent malade.
Le citron et le bicarbonate peuvent être pris séparément pour optimiser la digestion d’un lourd repas. En revanche, ils n’apportent pas de solution pour la perte de poids !