Les tawashis, c'est quoi ?

Les tawashis, c'est quoi ?

Article publié le mercredi 30 avril 2025
Saviez-vous que l’éponge posée sagement sur le bord de votre évier regorgeait de bactéries ? Envie d'une alternative ? Cela tombe bien, nous en avons une : le tawashi. Réalisée en tissu recyclé, il est réutilisable jusqu’à usure et lavable. Parfait pour limiter ses déchets !

Et si on troquait nos éponges jetables pour une alternative plus économique et durable ?

Il est temps de craquer pour les tawashis, des petites éponges réutilisables au nom adorable… Origine, utilisation et entretien, cet article va révolutionner votre façon de nettoyer !

Dans cet article

Les tawashis : voyage au pays du Soleil levant

Le tawashi est un petit objet responsable né d'une démarche de valorisation des déchets. Cette petite éponge est originaire du Japon et son nom signifie “lavette". Elle est traditionnellement fabriquée à la main, avec des bandes de tissu recyclé.

Tawashi rouge
Ne jetez plus votre tee-shirt troué, il peut avoir une seconde vie !

Tawashi vs éponge : le match

Le saviez-vous ? En France, chaque foyer consomme entre 8 et 9 éponges par an. Ce petit objet discret est dans tous les foyers. On l'utilise chaque jour pour faire la vaisselle, nettoyer la table ou entretenir les sanitaires. Bien souvent, il est associé aux concepts d'hygiène et de propreté. Pourtant, quand on observe une éponge au microscope, elle est couverte de milliards de bactéries

En plus d'être adorable, coloré et personnifiable, le tawashi est plus hygiénique qu'une éponge classique puisqu'il est lavable en machine. Ce n'est pas tout ! Il possède une longue durée de vie.

Nettoyer la maison et la vaisselle avec un tawashi

Le tawashi est redoutable pour laver et faire briller les surfaces carrelées, les sanitaires, les parois de la douche, les plaques vitrocéramiques ou encore les comptoirs en pierre. Il est aussi parfait pour récurer la vaisselle.

C'est l'allié des produits d'entretien d’origine naturelle. Vous pouvez, par exemple, l'associer au savon de Marseille pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces. Vous pouvez aussi l'utiliser avec du bicarbonate de soude ou notre savon Lingot.

Savon de Marseille

Pour faire la vaisselle avec un tawashi, c'est facile ! Il suffit d'humidifier cette éponge en tissu avant de la frotter sur un bloc de savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser un produit vaisselle fait maison, grâce à nos recettes du Verre à tout faire ! Frottez la vaisselle, rincez, séchez et admirez le résultat !

Bicarbonate de soude

Vous voulez éliminer les traces de calcaire sur la vitre de la douche ? Humidifiez un tawashi et saupoudrez-le avec du bicarbonate de soude. Frottez la surface vitrée en effectuant des gestes circulaires puis rincez à l'eau claire.

Savon détachant Lingot

Vous voulez éliminer une tache d’huile, de vin ou de café sur votre nappe préférée ? Dans ce cas, prenez un tawashi et humidifiez-le avant de le frotter sur un savon Lingot. Frictionnez les zones à nettoyer avec le tawashi avant de rincer le linge à l'eau claire.

Entretenir un tawashi : nos conseils

Vous adorez votre tawashi et vous voulez le garder longtemps ? Vous devez en prendre soin ! Pour cela, lavez-le régulièrement en machine avec un peu de lessive. Choisissez un programme à 60 degrés pour éliminer les bactéries et les saletés.

Vous voulez nettoyer votre éponge tawashi entre deux utilisations ? Remplissez une bassine avec de l'eau bouillante et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Plongez le tawashi dans ce bain de jouvence et laissez-le barboter pendant une heure avant de le rincer à l'eau claire.

À lire aussi :
TODO

Les pinceaux de maquillage et les brosses à cheveux sont de véritables nids de bactéries. Un entretien régulier est nécessaire pou...

Voir l'article
TODO

Installer du carrelage au sol, c'est la garanti d'un entretien facilité. Mais personne n'échappe au carrelage terni par les passag...

Voir l'article
TODO

Au fur et à mesure des lavages au lave-vaisselle, vous remarquez une fine pellicule blanche sur vos verres. Ne cherchez plus, votr...

Voir l'article