Savon noir et vinaigre blanc : le combo pour nettoyer l'extérieur de sa voiture

Savon noir et vinaigre blanc : le combo pour nettoyer l'extérieur de sa voiture

Article publié le mercredi 16 juillet 2025
Un seau d'eau, du savon noir, du vinaigre, une éponge et des chiffons, vous avez tous les ingrédients pour donner un coup de neuf à votre voiture. Grâce aux propriétés dégraissantes et nettoyantes, vous décrasserez tout (du pare-brise à la carrosserie). Testez, vous ne serez pas déçus !

Votre voiture est couverte de pollen, de poussière, de boue et de taches ? Vous recherchez une solution efficace pour nettoyer l'extérieur de votre voiture sans vous ruiner ? Nous avons la solution !

Voici comment entretenir votre véhicule avec du savon noir et du vinaigre blanc.

Dans cet article

Savon noir et vinaigre blanc : le bon choix

Vous en avez assez des produits agressifs et coûteux qui ne remplissent pas leur promesse ? Vous voulez faire briller la carrosserie sans traces, ni compromis ? Optez pour des actifs d'origine naturelle.

Le savon noir et le vinaigre blanc sont vos alliés. Le savon noir est un produit fabriqué à base d'huile d'olive. Il est sans danger pour les surfaces, mais il est redoutable contre les salissures et les résidus gras.

Quant au vinaigre blanc, c'est un liquide issu de la fermentation de l'alcool qui possède des propriétés désinfectantes et détartrantes. Vous l'aurez compris, combiner ces deux produits, c'est opter pour une solution de nettoyage polyvalente.

Nettoyer l'extérieur de la voiture : les étapes

Pour un nettoyage efficace, vous devez vous équiper avec soin. Procurez-vous quelques carrés en microfibres, des chiffons doux, une éponge à carrosserie, une peau de chamois, des brosses souples pour les jantes, des flacons vaporisateurs et un seau. Pour finir, déroulez votre tuyau d'eau et sortez l'aspirateur du placard : il est temps de passer à l'action.

1 - Laver la carrosserie au savon noir

Pour éliminer les taches et les souillures, vous allez nettoyer l'extérieur de la voiture avec du savon noir.

Avant cela, aspergez votre véhicule généreusement pour éliminer une partie des salissures. Ensuite, diluez un peu de savon noir dans un seau rempli d'eau tiède. Vous allez appliquer ce mélange à l'aide de l'éponge pour carrosserie.

Commencez par le toit et descendez progressivement en effectuant des gestes circulaires. Évitez de frotter pour ne pas abîmer la peinture. Une fois cette tâche accomplie, rincez la carrosserie à l'eau claire pour éliminer le savon noir. Il ne vous reste plus qu'à lustrer votre voiture avec une peau de chamois.

2 - Décrasser les jantes avec du savon noir

Vous voulez éliminer la poussière et la graisse qui recouvrent les jantes de la voiture sans effort ?

Diluez un peu de savon noir dans de l’eau chaude et frottez les jantes avec une éponge imbibée de ce mélange. Pour atteindre les endroits difficiles, utilisez un chiffon en microfibre. Pour finir, rincez abondamment à l'eau claire et séchez le métal à l'aide d'un chiffon doux.

Jante d’une voiture
Nettoyage des jantes, check !

3 - Faire briller les jantes avec du vinaigre blanc

Vous venez de nettoyer les jantes de la voiture avec du savon noir. À présent, elles sont totalement dégraissées. Il est temps de les faire briller de mille feux ! Pour cela, remplissez un flacon avec de l'eau tiède et un verre de vinaigre blanc. Vous allez pulvériser cette solution sur l’aluminium avant de frictionner le métal avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser un peu de vinaigre pur pour éliminer les traces d'eau.

4 - Laver les vitres et les rétroviseurs au vinaigre blanc

Pour avoir un pare-brise et des miroirs impeccables, remplissez un pulvérisateur avec de l'eau chaude et un verre de vinaigre blanc. Vous allez vaporiser ce mélange sur toutes les surfaces vitrées. Pour finir, essuyez les vitres et les rétroviseurs avec un chiffon doux en effectuant des gestes circulaires.

Rétroviseur d’une voiture
Une brillance qui fera des jaloux 😉

D’autres astuces pour nettoyer l'extérieur de la voiture

Vous l'aurez compris, le savon noir et le vinaigre blanc sont vos meilleurs alliés pour nettoyer la carrosserie et les jantes. À condition de bien les utiliser !

Petit conseil

Ne lavez jamais votre voiture en plein soleil ou lorsque la carrosserie et les vitres sont chaudes.

Rincez aussi tous les produits avec soin pour éviter les traces disgracieuses. Vous voulez obtenir un résultat irréprochable ? Voici quelques astuces supplémentaires pour vous aider à atteindre la perfection.

Nettoyer les jantes avec du bicarbonate de soude

Vos jantes sont couvertes d'une couche noire et graisseuse ? Rendez-leur un joli aspect chromé grâce aux propriétés du bicarbonate de soude. Pour cela, versez un peu de bicarbonate de sodium dans un bol et ajoutez quelques gouttes d'eau pour préparer une pâte facile à appliquer.

Vous allez prélever un peu de cette mixture à l'aide d'un chiffon en microfibre et utiliser ce dernier pour frotter le métal. Pour finir, rincez à l'eau claire.

Faire briller les plastiques

Pour donner un coup de neuf à votre bolide, frictionnez les plastiques avec un chiffon doux imbibé d'huile d'olive. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour atteindre les endroits difficiles. Enfin, lustrez les surfaces avec un chiffon propre. C'est terminé ! L'habillage extérieur de votre voiture a retrouvé un aspect neuf.

Éliminer les résidus de goudron avec de l'huile d'olive

Vous avez roulé sur du goudron frais et vous recherchez une solution pour nettoyer la carrosserie ? Appliquez de l'huile d'olive sur les résidus de goudron à l'aide d'un chiffon en microfibres. Frottez délicatement la surface sans insister, puis utilisez du savon noir dilué dans de l'eau chaude pour dégraisser la carrosserie.

Utiliser du dentifrice sur les phares

Vous cherchez une solution pour faire disparaître le voile terne qui couvre les optiques de votre voiture ? Vous avez raison ! Avoir un bon éclairage est indispensable pour être en sécurité sur la route.

Dites adieu aux phares ternis une bonne fois pour toutes en les nettoyant avec du dentifrice !

Optez pour un produit blanchissant car ce type de dentifrice contient des particules abrasives. Une fois le tube entre vos mains, prélevez un peu de pâte et appliquez-la sur les phares à l'aide d'un chiffon en microfibre ou d'une vieille brosse à dents. Effectuez des gestes circulaires et insistez quelques instants avant de rincer à l'eau claire. Faites briller la surface avec un chiffon doux.

Vous venez de nettoyer votre voiture avec du savon noir, du vinaigre blanc et d’autres produits simples. Il ne vous reste plus qu'à passer l'aspirateur à l'intérieur de votre véhicule et à admirer le résultat !

À lire aussi :
TODO

Oubliez les produits chimiques pour venir à bout du tartre dans vos toilettes, l'acide citrique fera amplement l'affaire grâce à s...

Voir l'article
TODO

Les pinceaux de maquillage et les brosses à cheveux sont de véritables nids de bactéries. Un entretien régulier est nécessaire pou...

Voir l'article
TODO

Installer du carrelage au sol, c'est la garanti d'un entretien facilité. Mais personne n'échappe au carrelage terni par les passag...

Voir l'article