Par quels moyens retirer les mousses des toitures avec du vinaigre blanc et de l’acide citrique ?

Par quels moyens retirer les mousses des toitures avec du vinaigre blanc et de l’acide citrique ?

Article publié le vendredi 21 mars 2025
Si votre toiture est recouverte de mousses vertes, attention aux conséquences indésirables : fragilisation des tuiles, problème d’écoulement d’eau… Un entretien régulier est conseillé ! Pour mêler efficacité et respect de votre environnement, voici nos meilleurs conseils !

Quand la mousse s’installe sur votre toiture, ce n’est pas juste une question d’esthétique. Ces petits végétaux s’accrochent aux tuiles avec la ferme intention d’y rester. Ils retiennent l’eau de pluie et finissent par fragiliser la couverture. La pérennité de votre toit est alors menacée, au secours !

Pour éviter ces désagréments, il faut agir vite, et avec la méthode adéquate. Vous ne savez pas par où commencer ? Notre équipe vous donne toutes les solutions pour venir à bout de la mousse et préserver la longévité de votre toiture.

Dans cet article

Pourquoi est-ce si important de retirer les mousses d’une toiture ?

Cette jolie mousse verte paraît inoffensive, mais il n’en est rien ! Ce petit bout de nature qui s’installe sur votre toit agit comme une véritable éponge. Les mousses se développent entre les tuiles et empêchent l’eau de pluie de s'écouler normalement.

De l’eau qui stagne ainsi au niveau des tuiles peut être une source de désagréments importants. Que risquez-vous ? Eh bien, rien de réjouissant :

  • infiltrations ;
  • fissures ;
  • moisissures.

Et ce n’est pas le pire… Plus tard, les tuiles peuvent aussi se décaler, ce qui met en péril toute la couverture et son étanchéité. Si vous laissez la situation empirer, vous risquez à terme d’endommager la charpente.

toiture envahie de mousses
Il est temps de se lancer dans le grand nettoyage de toiture !

Les différentes solutions pour vous aider à retirer les mousses d’une toiture

Avec un nettoyage manuel

L’huile de coude reste ce qui se fait de mieux pour la plupart des taches ! Dans le cas de mousses et de lichens présents sur la toiture, cela consiste à frotter les tuiles avec une brosse assez dure.

L’avantage de cette méthode ? Un respect total des matériaux. En revanche, armez-vous de temps, de patience et de beaucoup de courage ! Vous pouvez répandre de l’eau chaude, elle décollera facilement les mousses. Prévoyez en toute fin un simple rinçage à l’eau claire.

Pour ceux qui possèdent un nettoyeur haute pression, à éviter ! Cet appareil s’avère trop agressif pour le revêtement de vos tuiles. Vous risquez de les rendre poreuses.

Utiliser un produit anti-mousse

Vous voulez un mode d’action plus rapide ? Pour débarrasser vos tuiles de la mousse, vous pouvez utiliser un produit spécial anti-mousse. Ce type de produit agit en plusieurs heures ou plusieurs jours. Il détruit les végétaux qui se sont invités et prévient leur réapparition.

Appliquez uniformément en veillant à ne pas « éclabousser » les plantations auxquelles vous tenez ! Utilisez un pulvérisateur ou un rouleau télescopique. Laissez agir le temps nécessaire, qui peut varier selon la météo ou le niveau de végétaux à détruire.

Bien sûr, nous ne pouvons que vous orienter vers des produits sans javel ni solvants agressifs pour l’environnement. L’eau de javel ne traite pas vraiment le problème. Elle donne un effet propre superficiel, mais elle ne vient pas à bout des racines des mousses. L’eau de javel peut même augmenter la porosité des tuiles et des ardoises.

Les alternatives naturelles

Vous souhaitez épargner vos tuiles, mais surtout l’environnement d’un traitement chimique trop agressif ? Heureusement, il existe des solutions pour retirer les mousses des tuiles tout en respectant votre toit et la nature.

  • L’incontournable vinaigre blanc ménager

Le vinaigre blanc constitue un excellent anti-mousse d’origine naturelle et économique. Son pouvoir acide déloge les végétaux et autres lichens qui s’invitent sur votre toiture sans autorisation.

Mélangez 1 litre de vinaigre blanc concentré à 1 litre d’eau tiède. Pulvérisez sur la toiture sèche, par beau temps. Laissez agir au moins deux jours. Ensuite, vous pouvez brosser les résidus éventuels et rincer l’eau claire.

  • Le très efficace acide citrique

L’acide citrique reste une solution d’origine naturelle performante pour lutter contre les mousses et autres végétaux installés sur les tuiles. Notre acide, de qualité alimentaire, aide à retirer les dépôts verts sans laisser de résidus nocifs dans la nature.

Vous pouvez trouver des recettes à base d’acide citrique pour une efficacité optimale contre les mousses.

En voici une que nous vous conseillons :

Dans 8 litres d’eau tiède, ajoutez 600g d’acide citrique et 150g de bicarbonate de soude. Petite astuce, intégrez à ce mélange 20 millilitres d’une huile végétale de votre choix pour apporter une action protectrice.

Pour l’application, même chose, vérifiez les prévisions météo avant. Un temps de pause sans pluie de 2 à 3 jours est nécessaire. Balayez et rincez une fois ce délai passé.

  • Les autres alternatives

En plus du vinaigre blanc et de l’acide citrique, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude pur ou le savon noir. Plus surprenant, l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes reste une option redoutable pour désherber grâce à l’amidon !

Éviter la réapparition des mousses sur les toitures

Avec quelques bons gestes et astuces, vous pouvez éviter ou retarder l’apparition des dépôts verts sur vos tuiles ou ardoises.

L’entretien régulier

Évidemment, en optant pour un entretien régulier, vous vous épargnez une tâche importante qui peut sembler insurmontable. Essayez de procéder à un nettoyage annuel, même si la toiture vous parait peu sale.

Prenez le temps d’inspecter les tuiles ou les ardoises, et changez celles qui sont endommagées. Entretenez aussi la végétation environnante afin de laisser le moins d’ombre possible sur la toiture.

Une bonne ventilation de la toiture

Une toiture bien ventilée sèche plus rapidement après la pluie. L’humidité reste l’ennemi numéro 1 de vos tuiles, qui assure des conditions propices au développement des mousses.

Vérifiez que les tuiles de ventilation sont bien en place et que la circulation de l’air est optimale sous la couverture.

Les fils de cuivre tendus

En voilà une astuce méconnue, mais tellement efficace ! Elle consiste à poser un fil de cuivre en haut de votre toiture, sur le faîtage. Lorsqu’il pleut, le cuivre libère des ions métalliques qui empêchent la mousse de proliférer.

Vérifiez que les tuiles de ventilation sont bien en place et que la circulation de l’air est optimale sous la couverture.

Les fils de cuivre tendus

En voilà une astuce méconnue, mais tellement efficace ! Elle consiste à poser un fil de cuivre en haut de votre toiture, sur le faîtage. Lorsqu’il pleut, le cuivre libère des ions métalliques qui empêchent la mousse de proliférer.

Prévoyez de tendre un fil de cuivre de chaque côté, à 5 cm au-dessus des tuiles de faîtage, pour une protection optimale de l’ensemble de la toiture. Cette solution reste discrète et vous libère d’une corvée délicate !

Quelle que soit la solution anti-mousse que vous allez mettre en œuvre, le travail en hauteur représente toujours un danger. Protégez-vous en portant des chaussures anti-dérapantes et en vous attachant avec un harnais de sécurité. N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de taches.

À lire aussi :
TODO

Les pinceaux de maquillage et les brosses à cheveux sont de véritables nids de bactéries. Un entretien régulier est nécessaire pou...

Voir l'article
TODO

Installer du carrelage au sol, c'est la garanti d'un entretien facilité. Mais personne n'échappe au carrelage terni par les passag...

Voir l'article
TODO

Au fur et à mesure des lavages au lave-vaisselle, vous remarquez une fine pellicule blanche sur vos verres. Ne cherchez plus, votr...

Voir l'article