Est-il possible de récupérer les verres blanchis par le calcaire ?

Est-il possible de récupérer les verres blanchis par le calcaire ?

Article publié le jeudi 17 juillet 2025
Au fur et à mesure des lavages au lave-vaisselle, vous remarquez une fine pellicule blanche sur vos verres. Ne cherchez plus, votre eau dure en est la cause. Pas d'inquiétude non plus, ce n'est pas impossible à faire disparaître. Un peu de bicarbonate, de vinaigre et d'huile de coude et c'est bon !

Vos verres propres ressortent opaques après chaque passage au lave-vaisselle ?

Bienvenue dans l'enfer du calcaire ! Ce voile blanc qui ternit la vaisselle n'a rien à voir avec la saleté ou avec la performance de votre équipement électroménager. Il est dû à la qualité de l'eau du robinet… En d'autres mots, vous habitez sans doute une zone dans laquelle l'eau est riche en minéraux. C'est ce qu'on appelle une eau dure.

Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de déménager pour avoir des verres étincelants. Voici quelques astuces simples, économiques et faciles à mettre en pratique pour leur rendre toute leur transparence.

Dans cet article

Retirez les traces de calcaire avec du citron et du sel

Pour enlever le voile opaque qui ternit vos verres, procurez-vous un citron bien juteux et un paquet de sel fin. Vous allez mélanger ces deux ingrédients pour former une pâte simple à travailler.

Appliquez celle-ci à l'aide d'un chiffon propre en frictionnant délicatement la surface. Laissez la solution agir quelques minutes avant de laver la vaisselle à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Pour finir, faites briller vos verres avec un chiffon doux.

Vous voulez renforcer l'efficacité de cette astuce ? Dans ce cas, frottez vos verres avec la moitié d’un citron avant d'ajouter du sel fin du bout des doigts. Laissez le jus acide agir pendant 30 minutes. Rincez abondamment à l'eau tiède, en ajoutant un peu de liquide vaisselle pour éliminer les résidus. Faites sécher les verres, puis faites-les briller avec un torchon propre.

Testez le pouvoir du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Pour faire briller vos verres de mille feux, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Le produit va mousser, ce qui est absolument sans danger.

Prélevez cette préparation avec un chiffon doux et frottez les verres sans appuyer pour éviter la casse. Laissez la solution agir pendant une heure avant de rincer la vaisselle à l'eau chaude. Dégraissez les verres avec un peu de liquide vaisselle, puis rincez à nouveau. Pour finir, lustrez la surface à l'aide d'un chiffon doux.

Préparez un bain miraculeux avec du vinaigre blanc

Voici une astuce simple et efficace pour éliminer le calcaire sur les verres ternis : vous allez remplir une bassine avec de l'eau bien chaude et ajouter un grand verre de vinaigre blanc. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans cette solution et plongez les verres sans attendre.

Laissez-les barboter pendant 1h environ avant de les laver à l'eau chaude avec un peu de savon.

Utilisez de l'alcool ménager

Le saviez-vous ? L'alcool ménager est parfait pour prendre soin des verres, car il est dégraissant et il a une action anti-calcaire. Il n'est pas aussi puissant que le vinaigre ou le jus de citron, mais il peut dissoudre un voile léger tout en prévenant sa réapparition.

Pour utiliser l'alcool ménager à cet effet, versez quelques gouttes de solution sur un chiffon propre. Frottez les verres délicatement pendant quelques minutes et laissez sécher à l'air libre. C'est aussi simple que ça !

Récupérez des verres blanchis par le calcaire : pensez au dentifrice

Si vous avez de la pâte à polir à la maison, vous pouvez utiliser ce produit pour éliminer les traces indésirables sur vos verres à eau et vos verres à pied. Toutefois, montrez-vous patient, car cette méthode est un peu longue.

Vous n'avez pas de pâte à polir à la maison ? Aucun souci ! Vous pouvez utiliser du dentifrice, car ce produit comporte des microparticules abrasives.


Un conseil !

Ajoutez un peu de bicarbonate à votre dentifrice pour plus d'efficacité.😉


Vous voulez tester cette astuce ? Prenez une vieille brosse à dents et humidifiez-la en la passant sous le robinet. Ensuite, prélevez une noisette de dentifrice et saupoudrez le produit avec du bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu'à traiter la surface en effectuant des gestes circulaires. Le tout sans appuyer pour éviter de casser le verre et de vous blesser. Pour finir, lavez les verres à l'eau chaude avec un peu de savon doux. Rincez abondamment et séchez avec un chiffon.

Vous venez de découvrir quelques astuces faciles et efficaces pour récupérer les verres blanchis par le calcaire. Vous voulez quelques conseils supplémentaires ? N'oubliez pas de vérifier les niveaux de liquide de rinçage et de sel régénérant de votre lave-vaisselle.

Vaisselle propre dans un lave-vaisselle
Le lave-vaisselle, notre meilleur allié !

Vous pouvez aussi nettoyer cet équipement électroménager avec un produit dédié. Vous préférez les solutions simples ? Versez 2 verres de vinaigre pur dans la cuve de l'appareil, puis lancez un cycle à vide à haute température.

À lire aussi :
TODO

Les pinceaux de maquillage et les brosses à cheveux sont de véritables nids de bactéries. Un entretien régulier est nécessaire pou...

Voir l'article
TODO

Installer du carrelage au sol, c'est la garanti d'un entretien facilité. Mais personne n'échappe au carrelage terni par les passag...

Voir l'article
TODO

Un seau d'eau, du savon noir, du vinaigre, une éponge et des chiffons, vous avez tous les ingrédients pour donner un coup de neuf ...

Voir l'article