Pourquoi le chlorure de magnésium est-il une véritable arme anti-fatigue ?
Article publié le
Vous vous sentez souvent fatigué, voire épuisé sans raison apparente ? Vous avez l’impression que votre quotidien pompe votre énergie, à une allure que vous n’arrivez plus à suivre ? Vous vous sentez proche des zombies de votre série préférée (que vous n’arrivez plus à regarder d’ailleurs).
Savez-vous que cette sensation de fatigue régulière peut être liée à une carence en magnésium ? Nous vous proposons de découvrir une solution simple et plus naturelle : le chlorure de magnésium.
On vous explique ce que c’est exactement, et pourquoi le chlorure de magnésium constitue une véritable arme anti-fatigue.
La fatigue, une problématique qui se généralise
Le travail, la vie de famille et les loisirs vous imposent un rythme effréné, où chaque imprévu peut littéralement vous mettre à terre. La fatigue que vous éprouvez au quotidien peut être causée par différents facteurs et ses conséquences sont multiples.
Les causes courantes de la fatigue
Votre fatigue peut être physique, c’est celle que l’on ressent après une dure journée de travail ou une séance de sport très intense. Elle entraîne généralement une baisse d’énergie importante, que vous récupérez avec du repos et une alimentation variée.
Parfois, le corps (les muscles et les cellules) ne parvient plus à récupérer correctement. L’équilibre de vos minéraux essentiels, comme le magnésium, peut être bouleversé.
Aussi répandue que la fatigue physique, la fatigue mentale épuise tout autant. Où trouve-t-elle sa source ? Pour elle, rien de plus simple. Elle est le fruit du stress chronique que vous subissez au quotidien. De nombreuses personnes ressentent une surcharge mentale (beaucoup de choses à faire et à penser), votre cerveau peine à garder le cap.
La peur d’oublier quelque chose peut également aboutir à développer de l’anxiété. Vous avez du mal à vous concentrer, votre système nerveux est à fleur de peau et vous devenez irritable.
Un déséquilibre minéral peut aussi entraîner des difficultés à bien dormir. Un sommeil de mauvaise qualité ne permet pas à votre corps et à votre cerveau de se régénérer comme il le faut.
L’anxiété peut être la cause d’insomnie
Sachez que le magnésium reste essentiel et que le corps ne peut le produire seul. Il a pourtant un impact significatif sur plus de 300 réactions biochimiques de l’organisme.
Les conséquences de la fatigue
Certains effets de la fatigue sont clairement identifiables. Vous les constatez parfois lorsque vous avez très peu dormi par rapport à vos habitudes. Vous n’êtes pas de bonne compagnie et vous avez envie de dévorer ce qui se trouve dans vos placards ! La fatigue entraîne beaucoup de désagréments au quotidien.
On retrouve alors les effets sur le corps :
- des douleurs musculaires et/ou articulaires ;
- un système immunitaire affaibli, vous êtes souvent malade et avez l’impression d’attraper « tout ce qui passe » ;
- des problèmes digestifs, avec des ballonnements réguliers ou des crampes ;
- le teint terne, qui cache une accélération du vieillissement de votre peau ;
- des déséquilibres hormonaux, avec notamment une surproduction du cortisol ;
- une prise de poids, en cas de fatigue vous cherchez des aliments réconfortants ;
- des troubles cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle.
D’autres conséquences moins visibles font leur apparition sur votre santé mentale :
- de l’anxiété, qui génère encore plus de stress ;
- de l’irritabilité et des sautes d’humeur ;
- de la dépression ou une baisse très importante de votre moral ;
- des difficultés de concentration et à prendre des décisions.
Ce n’est pas très réjouissant, n’est-ce pas ? Et encore, nous n’avons pas abordé l’isolement social ou l’augmentation du risque d’accident de voiture !
Le chlorure de magnésium, une solution anti-fatigue ?
Minéral essentiel de votre organisme, vous en savez peut-être peu sur cet élément dont manque environ 70% de la population.
Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ?
Le chlorure de magnésium tient son nom des deux minéraux qui le composent, le magnésium ainsi que le chlorure. Comme le sel de table, il est extrait dans la mer et il peut même se trouver dans des mines. On l’appelle aussi sel de Nigari.
Vous pouvez le trouver sous la forme de cristaux, de poudre ou de liquide. Le chlorure de magnésium reste l’une des sources de magnésium privilégiées, car il est bien assimilé par l’organisme (généralement associé à la vitamine B6).
En plus de son effet positif sur la fatigue, le chlorure de magnésium s’utilise aussi dans l’agroalimentaire comme additif stabilisant. Il sert également à déneiger, en particulier lorsque la température descend très bas et que le sel perd en efficacité (à partir de -5 °C). Vous aimez prendre un bain chaud et relaxant ? Jetez-y une poignée de cristaux de chlorure de magnésium. Vous favorisez ainsi la détente, la récupération musculaire et l’éclat de votre peau.
Le chlorure de magnésium donne un véritable coup de pouce à notre corps !
Pourquoi le chlorure de magnésium aide-t-il à réduire la fatigue ?
Le chlorure de magnésium, ou sel de Nigari, joue un rôle primordial sur la gestion de votre énergie et sur plusieurs fonctions clés de l’organisme. Ces fonctions, en cas de déséquilibre, participent à un état de fatigue général :
- métabolisme énergétique
- système nerveux
- sommeil
- douleurs musculaires
- système immunitaire
Le magnésium participe à la production de l’adénosine triphosphate, molécule de l’énergie. Pour faire simple, si vous manquez de magnésium, la transformation des nutriments en énergie ne s’effectue pas correctement. Vous êtes alors rapidement fatigué.
La charge mentale et le stress excessif mettent votre système nerveux à rude épreuve. Le magnésium a pour fonction de calmer ce système en régulant l’activité de ses neurotransmetteurs. Le chlorure de magnésium améliore votre résistance au stress et stabilise votre humeur.
Véritable relaxant naturel, le chlorure de magnésium favorise la détente musculaire et nerveuse. Vous trouvez plus facilement le sommeil (sauf si vous scrollez sur votre téléphone toute la nuit), il est aussi plus profond et plus réparateur.
Un sportif fatigué fait face à de multiples douleurs et à un risque élevé de blessure. Le chlorure de magnésium prévient les spasmes musculaires et les crampes. Il optimise la récupération, qui a un effet direct sur votre motivation à faire la séance suivante.
Lorsque votre système immunitaire se trouve affaibli, il peine à lutter contre les infections et les inflammations. Le chlorure de magnésium permet de renforcer vos défenses naturelles. Vous êtes alors moins souvent malade et vous récupérez plus vite si vous l’êtes.
Utiliser le chlorure de magnésium comme arme anti-fatigue
Vous l’avez compris, le chlorure de magnésium est la solution idéale d’origine naturelle pour absorber et assimiler parfaitement le magnésium dont vous avez besoin. Comment intégrer ce minéral dans votre routine quotidienne pour bénéficier pleinement de ses bienfaits ?
La méthode de consommation la plus répandue reste sous forme de complément alimentaire. Nous vous invitons à choisir le chlorure de magnésium en poudre ou en cristaux, que vous pouvez dissoudre dans de l’eau. Si vous emportez une gourde sur votre lieu de travail, diluez 20 à 30 grammes de produit dans un litre d’eau (suivant votre âge et votre mode de vie). Vous en absorbez ainsi tout au long de votre journée.
Vous n’aimez pas le goût amer du chlorure de magnésium ? Ajoutez du jus de citron dans votre préparation, ou optez pour une version en gélules. Attention, l’assimilation est moins efficace avec ce type de prise.
Le chlorure de magnésium s’applique aussi sur la peau. Comme nous l’avons évoqué, vous pouvez en parsemer dans votre bain pour un effet reminéralisant garanti. Le magnésium a la particularité de pouvoir être absorbé par la peau. Misez également sur l’option du bain de pieds, plus rapide et moins gourmand en eau.
Le chlorure de magnésium vous aide à combattre la fatigue, le stress et leurs conséquences. Il s’intègre facilement dans votre quotidien chargé et ses bénéfices ne se font pas attendre !
Pour en savoir plus sur les bienfaits, nous vous conseillons vivement le livre de Nicolas Palangié !
Articles associés
Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ? Comment lutter contre la fatigue d’automne ? Comment lutter contre la grippe avec des sels de nigari ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :