Le stress dans tous ces états
Le saviez-vous ? Le stress est une réaction normale de l’organisme. Il est commun à tous les êtres vivants. Voyez-vous, c’est un simple mécanisme d’adaptation face à une menace réelle ou imaginaire.
Contrairement aux idées reçues, le stress n’est pas toujours mauvais pour la santé. Il peut même être source de motivation, mais il est problématique quand il est mal géré.
L’impact du stress chronique
De nos jours, la vie est rythmée par les percées scientifiques et les avancées technologiques. Pourtant, le cerveau humain fonctionne toujours comme à l’époque de Néandertal : il déclenche la sécrétion d’hormones particulières quand il rencontre une situation stressante, le cortisol et l’adrénaline (2 substances qui poussent à prendre la fuite).
Manque de contrôle, imprévu, nouveauté ou peur d’être jugé… Chaque épreuve entraîne la libération d’un flot d’hormones du stress et celles-ci restent en circulation dans l’organisme pendant un certain temps.
À la longue, elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, tels que la dépression, les pathologies cardiovasculaires, les troubles du sommeil ou de la digestion, l’alopécie ou les problèmes cutanés.
Gérer le stress : la clé du bien-être
Vous l’aurez compris, nul ne peut échapper au stress, hormis quelques maîtres yogis bien entraînés ! Il est futile de chercher à l’éliminer, mais vous pouvez apprendre à le gérer pour en faire votre allié.
Pour garder l’équilibre et la santé, prenez conscience de cet état et acceptez-le. Ensuite, mettez en place des stratégies pour vivre en harmonie avec lui.
Hiver et déprime : le blues saisonnier
Fatigue intense, humeur en berne, sommeil perturbé, irritabilité, fringales… En hiver, tout semble aller de travers. Pourtant, ces symptômes sont assez communs quand le mercure affiche des températures négatives et ils régressent naturellement au printemps.

Les causes de la déprime saisonnière
Vous ressentez un coup de mou dès que l’hiver arrive ? Vous n’êtes pas seul ! La déprime saisonnière touche beaucoup de personnes. Elle est liée au manque de lumière naturelle.
Durant la morne saison, les journées sont courtes et la lumière du soleil est moins puissante qu’en été. C’est un problème, car notre horloge biologique a besoin des rayons de notre astre pour maintenir un cycle veille-sommeil optimal. En effet, la lumière joue un rôle crucial dans la fabrication de la sérotonine (l’hormone du bonheur) et de la mélatonine (l’hormone du sommeil).
Le lien puissant entre bien-être physique et mental
Les spécialistes sont formels : le bien-être physique et l’équilibre psychique sont indissociables. Quand le corps est en pleine forme, les hormones du bonheur, les endorphines, circulent librement. Il en va de même lorsque le cerveau est détendu et au repos. En revanche, un corps épuisé ou un mental stressé peuvent dégrader la santé.
Lutter contre la déprime saisonnière
Chassez la morosité en adoptant une routine hivernale ! Pour avoir le moral quand la lumière fait défaut, il faut manger équilibré, dormir suffisamment et conserver une activité physique. Toutes ces bonnes pratiques favorisent la libération d’endorphines (les molécules du bonheur).
Vous avez du mal à garder le cap en hiver ? Testez la luminothérapie et la relaxation. Ces méthodes ont fait leurs preuves !
Chassez le blues et gardez la santé avec le sel de Nigari
Le sel de Nigari est traditionnellement employé au Japon pour fabriquer le tofu. À la manière de la présure pour le lait, il fait coaguler les extraits végétaux pour former des blocs faciles à cuisiner. Bonne nouvelle ! Si vous n’êtes pas vraiment un cordon bleu, vous pouvez utiliser ce produit pour prendre soin de votre santé.
En hiver, le sel de Nigari est un allié formidable, car il est riche en chlorure de magnésium, une substance qui soutient le système nerveux. Il permet de lutter contre la fatigue chronique, il réduit le stress et stimule les défenses immunitaires. C’est aussi un actif redoutable contre la constipation ou les troubles musculaires et un produit de choix pour rétablir l’équilibre de la peau et embellir les cheveux.
En d’autres mots, le sel de Nigari est un véritable trésor de la nature ! Vous pouvez le consommer en boisson (préparez une eau magnésienne) ou en verser un peu dans l’eau de votre bain, selon l’effet recherché.