Qu'est-ce qu'une mite alimentaire ?
La mite alimentaire est un petit papillon de nuit grisâtre de 2 cm de long. Aussi appelée pyrale de la farine ou teigne de la farine, cette petite bête adore pondre ses œufs dans les denrées sèches comme le riz, les biscuits, les pâtes, la farine ou encore les fruits secs. Après éclosion, les larves se développent dans les provisions avant de faire leur cocon.
D'où viennent les mites alimentaires ?
Vous avez constaté la présence de ces intruses ? Elles ne sont pas arrivées dans vos placards d'un coup de baguette magique. Le plus souvent, on les ramène à la maison en achetant des produits biologiques ou des denrées vendues en vrac. Elles peuvent aussi entrer par la fenêtre ou dans des sacs de courses contaminés.
Comment dénicher les mites alimentaires ?
Pour repérer les mites alimentaires, examinez l'intérieur des paquets de riz, de farine, de pâtes ou de semoule. Regardez aussi dans les bocaux non hermétiques. En cas d'infestation, vous y trouverez des toiles fines et des cocons. Enfin, inspectez les coins sombres de vos placards à la recherche des petits papillons. Vous pouvez aussi les voir voler dans votre cuisine pendant la nuit.

Nos conseils pour venir à bout des mites alimentaires
Les placards de votre cuisine sont envahis par ces petites grignoteuses ? Il est temps de reprendre le contrôle ! Pour cela, vous n'avez pas besoin d'un spray insecticide. Tout ce qu'il vous faut, c'est un peu d'huile de coude et quelques astuces naturelles.
Videz et nettoyez vos placards

Pour combattre les mites alimentaires, vous devez vider les placards de la cuisine. Jetez toutes les denrées contaminées. Débarrassez-vous également des paquets de riz, de pâtes ou de farine ouverts, même s'ils semblent sains, car ils peuvent contenir des œufs. Une fois cette tâche achevée, aspirez les placards dans les moindres recoins, puis jetez le sac de votre aspirateur aux ordures. Pour finir, lavez les surfaces avec de l'eau chaude et quelques gouttes de savon noir.
Vous voulez connaître une autre astuce pour nettoyer vos placards et éliminer les mites alimentaires ? Utilisez un nettoyeur vapeur. Cet appareil va détruire les larves et les œufs en un instant.
Utilisez du vinaigre blanc
Pour lutter contre les mites alimentaires, rien ne vaut le vinaigre blanc ! Préparez un spray en versant un verre de vinaigre blanc dans un flacon rempli d'eau tiède. Pulvérisez ce mélange à l'intérieur de vos placards et le tour est joué ! Vous pouvez aussi appliquer du vinaigre blanc pur à l'aide d'un chiffon imbibé.
Pensez aux huiles essentielles
Certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives. Il s'agit de l’HE de menthe poivrée, de citronnelle, de cannelle, de cèdre, d'eucalyptus, d’arbre à thé ou encore de lavande. Vous pouvez utiliser ces petits élixirs pour chasser les mites alimentaires de votre foyer. Pour cela, déposez quelques gouttes de solution parfumée sur un morceau de coton et placez ce dernier au fond de votre garde-manger. Vous pouvez aussi diluer quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans un flacon rempli d'eau chaude et utiliser ce mélange en pulvérisation.
Testez les condiments et les aromates
Vous voulez connaître d'autres astuces pour repousser les mites alimentaires ? Glissez quelques gousses d'ail dans les placards de votre cuisine. Vous pouvez aussi y déposer un petit sachet rempli de lavande, quelques clous de girofle ou encore des feuilles de laurier ou de romarin. Tous ces produits ont un point commun : ils ont des propriétés répulsives.
Vous avez un citron dans votre corbeille à fruits ? Placez les écorces de cet agrume dans une coupelle, au fond de votre placard, pour chasser les mites et parfumer la cuisine.
Procurez-vous des pièges aux phéromones
Voici notre dernière astuce pour éliminer les mites alimentaires qui vous gâchent la vie : vous allez acheter des pièges en magasin biologique ou en supermarché. Ces accessoires ne comportent aucune substance toxique. Pourtant, ils sont redoutables contre les mites alimentaires. Ils les attirent grâce à leur parfum irrésistible pour les emprisonner. Grâce à ces pièges, les placards de la cuisine sont protégés tout au long de l'année.
À la lecture de cet article, vous avez découvert comment éliminer les mites alimentaires. Il ne vous reste plus qu'à suivre quelques conseils pour éviter les ré-infestations. Nettoyez vos placards régulièrement en aspirant chaque recoin et conservez toujours vos aliments dans des pots hermétiques. Vous aimez acheter des produits en vrac et des céréales bio ? Glissez vos achats dans des sacs hermétiques avant de placer le tout dans votre congélateur pendant 24 heures quand vous rentrez du magasin. Grâce à cette astuce, vous allez détruire les œufs éventuels avant éclosion.