La transpiration : un phénomène naturel
Le saviez-vous ? La transpiration, ou sudation est un mécanisme naturel qui permet de réguler la température du corps. Grâce à elle, pas de surchauffe ! L'organisme reste à 37°C. On appelle cela la thermorégulation.

Ce n'est pas tout ! La transpiration sert aussi à éliminer des toxines et des déchets métaboliques, comme l'urée, l'acide urique ou encore l'ammoniaque. Enfin, elle forme un film protecteur sur la peau et joue un rôle dans l'immunité.
Vous l'aurez compris, la sudation n'est pas votre ennemi. C'est juste un phénomène naturel, commandé par l'hypothalamus.
Le cas particulier de la transpiration excessive
Dans certains cas, le mécanisme de la transpiration est déréglé. Le volume de sueur produit est plus abondant que nécessaire, on parle alors de transpiration excessive, ou d'hyperhidrose axillaire.
En général, cette suractivation des glandes sudoripares est due à la génétique ou un dérèglement du système nerveux. Elle peut aussi être causée par certains médicaments ou par les bouffées de chaleur provoquées par la ménopause.
Les principales causes des odeurs corporelles
Vous vous demandez d'où viennent les mauvaises odeurs ? En principe, la sueur produite par les glandes sudoripares est naturellement inodore. Ce sont les bactéries présentes à la surface de la peau qui sont responsables de cet inconfort. Ces micro-organismes se nourrissent des composés contenus dans la sueur et, en les décomposant, libèrent des substances chimiques malodorantes.
Le bicarbonate de soude : la solution contre les odeurs de transpiration
Le bicarbonate de soude, le produit étonnant de nos grands-mères, est une poudre blanche composée de craie, de sel et de dioxyde de carbone (CO₂). C'est un actif redoutable qui peut être utilisé pour entretenir la maison, cuisiner et préparer des produits de beauté, selon sa qualité. En effet, il existe différents types de bicarbonate de soude : le bicarbonate pharmaceutique, alimentaire ou encore technique.
En cosmétique, le bicarbonate de soude est apprécié pour ses propriétés absorbantes. Ce qui en fait un produit parfait pour fabriquer des déodorants.
Utiliser le bicarbonate de soude sous les bras
Vous voulez prendre soin de vos aisselles ? Dans ce cas, attrapez du bicarbonate de soude de qualité alimentaire et versez un peu de poudre dans une coupelle. Ensuite, passez votre main sous le robinet. Prélevez le bicarbonate avec le bout des doigts humidifiés et appliquez-le sous vos bras. Vous pouvez aussi diluer du bicarbonate dans de l'eau tiède pour préparer un déodorant en spray.
Fabriquer un déodorant pour les pieds
Pour prendre soin de vos pieds, humidifiez-les, puis couvrez-les de bicarbonate de soude. Ensuite, massez-les pendant quelques minutes et le tour est joué !

Vous voulez connaître d’autres astuces ? Prenez un flacon équipé d'un pulvérisateur et remplissez-le avec une solution de bicarbonate de sodium et d'eau tiède. Vous vaporiserez ce mélange sur vos pieds après la douche ou avant d'enfiler vos chaussures.
Vous avez beaucoup piétiné durant la journée ? Préparez un bain régénérant en diluant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d'eau tiède. Profitez de ce soin relaxant pendant 30 minutes avant de sécher vos pieds avec une serviette de toilette.
Désodoriser les chaussures avec du bicarbonate
Entretenez vos baskets, vos pantoufles et vos chaussures en cuir ou en toile avec du bicarbonate de soude. Pour cela, saupoudrez généreusement l'intérieur de vos souliers avec notre bicarbonate de sodium. Répartissez la poudre uniformément et laissez-la agir pendant au moins 24 heures avant d'ôter l'excédent à l'aide d'un aspirateur.
Retirer les odeurs de transpiration sur les vêtements
Votre t-shirt préféré a pris une odeur désagréable ? Rendez-lui un peu de fraîcheur grâce au bicarbonate de soude. Pour cela, humidifiez la zone souillée, qui couvrez-la de bicarbonate. Laissez le produit agir pendant quelques heures avant de placer le linge dans le tambour de la machine à laver.
Vous voulez connaître une autre astuce ? Remplissez une bassine avec de l'eau tiède et versez-y un demi-verre de bicarbonate de soude. Plongez votre vêtement préféré dans ce bain miraculeux et laissez-le barboter quelques heures, voire toute une nuit avant de le laver en machine.
Vous venez de découvrir tous nos conseils pour atténuer les odeurs de transpiration. Pour éviter l'inconfort, utilisez toujours un savon doux, limitez votre consommation de café et de plats épicés, lavez-vous immédiatement après une séance de sport et pratiquez la relaxation.
Un dernier point : buvez suffisamment au cours de la journée pour faciliter l'élimination des déchets organiques.