Fruits et légumes : tout ce qui brille n'est pas d'or
Le saviez-vous ? Les pommes de terre et autres denrées vendues en magasin ne sont pas toujours bonnes pour la santé…
Vous avez sans doute déjà acheté des fruits et des légumes à la peau brillante et colorée en pensant opter pour des produits de qualité. Malheureusement, c'est loin d'être le cas ! Cet effet brillant qui donne envie de croquer dans les pommes à pleines dents est dû à la morpholine, une fine pellicule de cire toxique. Et ce n'est pas tout ! Les fruits et les légumes non issus de l'agriculture biologique subissent de nombreux traitements chimiques tout au long de la production.
Nettoyer les fruits et les légumes : nos conseils
Vous devez éliminer les pesticides et autres substances chimiques avant de consommer des pommes de terre, des pommes, des pêches ou des abricots. Optez, si vous le pouvez, pour des produits locaux, issus de la filière bio.
La brosse à fruits et à légumes
Pour nettoyer efficacement les fruits et les légumes, vous ne devez pas utiliser de substances chimiques, contrairement à certaines idées reçues. En d'autres mots, évitez l'eau de javel et le liquide vaisselle. Armez-vous plutôt d'une brosse à légumes, un accessoire pratique pour enlever la terre, le sable, les parasites, les moisissures et les polluants.
Une brosse à légumes comporte un manche en bois et des poils en fibres végétales. C'est un outil durable et économique qui élimine toutes les impuretés sans abîmer la peau des végétaux.
Vous voulez savoir comment utiliser la brosse à fruits et à légumes ? C'est simple ! Faites tremper vos précieuses denrées dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude (une cuillère à café par litre d'eau). Ensuite, frictionnez la peau des patates, des pommes ou des courgettes à l'aide de la brosse avant de rincer soigneusement à l'eau claire.
Une fois votre tâche terminée, nettoyez la brosse à légumes sous l'eau du robinet et laissez-la sécher à l'air libre.
Le bicarbonate de soude
Voici une autre astuce pour nettoyer efficacement les fruits et les légumes sans abîmer la peau délicate : vous allez utiliser du bicarbonate de soude. Cette poudre à tout faire a plus d'un tour dans son sac ! Elle est parfaite pour éliminer les pesticides, largement utilisés dans l'agriculture moderne.
Vous voulez savoir comment faire ? Versez 2 litres d'eau dans une bassine propre et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez soigneusement le tout avant de plonger les fruits et les légumes dans ce bain miraculeux. Patientez 30 minutes et rincez abondamment à l'eau du robinet.

Le vinaigre blanc
Si vous n'avez pas de bicarbonate sous la main, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, versez 100 ml de vinaigre blanc dans un litre d'eau puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude de qualité alimentaire. Plongez les pommes de terre et les fruits à peau épaisse dans cette préparation. Après 30 minutes, rincez les denrées à l'eau claire en frictionnant la peau avec une brosse à légumes.
Le jus de citron et le sel
Vous pouvez aussi nettoyer les fruits et les légumes avec du jus de citron et du gros sel. Vous voulez tester cette astuce ? Prenez une bassine propre et versez-y 1 l d'eau, 50 millilitres de jus de citron et 1 cuillère à soupe de gros sel. Mélangez cette préparation avant d'y plonger vos denrées. Laissez tremper une demi-heure, puis frictionnez la peau avec une brosse à légumes. Rincez à l'eau du robinet et séchez les aliments en les tamponnant délicatement avec un torchon propre.
Vous venez de découvrir quelques conseils pour éliminer la cire, les pesticides, la poussière, la terre et toutes les souillures qui couvrent la peau des fruits et des légumes. Il ne vous reste plus qu'à inspecter les produits pour repérer les parties abîmées. Enlevez-les à l'aide d'un couteau propre et le tour est joué !