Le bicarbonate de soude, qu'est-ce que c'est ?
Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est une poudre blanche cristalline aux allures simples, mais aux multiples usages. Naturellement présent dans l'environnement, il est aussi fabriqué à partir de craie, de sel et de CO₂. Sa composition alcaline lui donne des propriétés nettoyantes, désodorisantes, adoucissantes et légèrement abrasives.
En principe, le bicarbonate de soude est utilisé pour prendre soin de la maison du sol au plafond, pour faire la lessive et pour entretenir le jardin.
C'est aussi un produit qui entre dans la confection de nombreuses recettes cosmétiques.
Les différents types de bicarbonate de soude
Le saviez-vous ? Il existe différents types de bicarbonate de soude, selon l'usage attendu. Par exemple, on utilise du bicarbonate technique pour toutes les tâches ménagères. Le bicarbonate pharmaceutique est, quant à lui, réservé à l'usage médical. Tandis que le bicarbonate alimentaire entre dans la préparation des recettes de cuisine et des cosmétiques faits maison.
Les atouts du bicarbonate
Vous vous demandez pourquoi le bicarbonate rencontre un tel succès ? Il doit sa renommée à ses qualités merveilleuses ! En effet, cette poudre est différente. Rapidement décomposable, elle est plus respectueuse de la nature et des êtres vivants. Elle est aussi vraiment très bon marché.
En cosmétique, on apprécie le bicarbonate de soude pour ses propriétés exfoliantes, absorbantes et légèrement abrasives. On l'utilise aussi bien pour gommer la peau sans l'agresser que pour rafraîchir le teint, aider à éliminer les boutons, réduire l'excès de sébum cutané, ôter les odeurs de transpiration, blanchir les dents, laver les cheveux gras ou encore éliminer les pellicules.
Prendre soin des pieds avec du bicarbonate de soude
Vous l'aurez compris, le bicarbonate de soude a plus d'un tour dans son sac. Comme il est souvent utilisé en cosmétique, vous pouvez profiter de ses propriétés pour prendre soin de vos pieds fatigués. Grâce à lui, vous allez exfolier vos talons sans frotter, neutraliser les mauvaises odeurs, prendre soin des pieds endoloris après une longue marche et bien plus encore !
Préparer un bain de pieds relaxant
Vous avez passé la journée au bureau à courir en talons hauts ? Vous rentrez de randonnée et vos pieds sont endoloris ? Il est temps de prendre soin de vos petits petons en les faisant tremper dans une bassine remplie d'eau chaude, à laquelle vous ajouterez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Vous voulez renforcer l'efficacité de votre bain de jouvence ? Dans ce cas, ajoutez une cuillère à soupe de sel d'Epsom dans votre préparation et profitez des bienfaits conjugués de ces produits.
Traiter les mycoses des pieds
Vous avez attrapé une mycose dans vos chaussures de sport ? Pas de panique ! Vous pouvez nettoyer vos pieds irrités en les faisant tremper dans un bain adapté. Pour cela, versez un litre d'eau chaude dans une bassine et ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez soigneusement la préparation, puis versez-y 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree. Il ne vous reste plus qu'à plonger vos pieds dans la bassine pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, séchez-les en les tamponnant avec une serviette.
Notre conseil ne remplace pas un avis médical, ni un traitement adapté. Veuillez consulter un médecin ou votre pharmacien si besoin.
Faire disparaître les callosités
Vous souffrez de cornes ou de durillons ? Dites adieu à l'inconfort ! Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives.
Pour profiter de ces bienfaits, préparez un bain concentré en mélangeant 4 parts d'eau pour une part de bicarbonate de soude. Ajoutez de l'huile essentielle de lavandin pour soulager vos pieds endoloris et profitez de ce bain apaisant pendant 30 minutes avant de frotter les callosités avec une râpe ou une pierre ponce. Pour finir, séchez vos pieds en les tamponnant avec une serviette absorbante. Vous pourrez répéter ce rituel 2 fois par semaine, si vous le souhaitez.
Réaliser un gommage des pieds
Une fois par semaine, retrouvez une peau douce, comme celle d'un bébé, en réalisant un gommage au bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger du bicarbonate avec quelques gouttes d'eau pour former une pâte facile à appliquer. Frictionnez vos pieds avec celle-ci avant de les rincer à l'eau fraîche. Pour finir, appliquez un peu de crème hydratante en effectuant un massage léger.
Lutter contre les mauvaises odeurs
Bonne nouvelle ! Vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs en malaxant vos pieds avec du bicarbonate de soude humidifié durant 5 minutes par jour. Grâce à cela, vous allez éliminer les mauvaises de la sueur.
Vous voulez préparer un bain de pieds désodorisant ? Prenez une bassine et remplissez-la d’eau chaude. Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 3 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez le tout puis laissez vos pieds barboter pendant 30 minutes avant de les rincer sous la douche.
À la lecture de cet article, vous avez découvert mille et une façons de prendre soin de vos pieds avec du bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu'à appliquer nos conseils pour profiter des bienfaits de ce produit merveilleux !












