Le mildiou de la tomate, un fléau bien connu
Le mildiou est une maladie causée par un champignon microscopique, le Phytophthora infestants. Il apprécie particulièrement les conditions humides et les températures douces.
Les premiers signes d'infection apparaissent sous forme de taches brunes sur les feuilles, généralement entourées d’un halo jaunâtre. C’est à ce moment qu’il faut réagir ! Si rien n’est fait rapidement, les tiges et les fruits finissent par être contaminés eux aussi. Le résultat ? La production de tomates s’effondre, et le plant meurt prématurément.
Prévenir le mildiou est donc essentiel, surtout en période de fortes pluies ou de rosées plus abondantes que d’habitude.
Le bicarbonate de sodium, une solution possible ?
Le bicarbonate de sodium, de son autre nom le bicarbonate de soude, est un minéral présent dans certaines roches ou gisements de sel. Il ne tue pas directement le champignon, sa méthode se veut plus stratégique !
Cet agent d’origine naturelle agit en modifiant le pH à la surface des feuilles. Ce processus rend le milieu moins favorable à la germination des spores. Le changement de pH suffit à perturber le cycle de vie du mildiou et à ralentir sa progression.
Cette propriété en fait un traitement préventif intéressant, surtout lorsqu’il est utilisé de manière régulière et anticipée. L’idée est de ne pas attendre les premières attaques de champignons, en créant un terrain hostile à leur prolifération.
On considère le bicarbonate de sodium comme une alternative plus douce aux fongicides chimiques. Les jardiniers souhaitant limiter l’usage de produits toxiques y trouvent leur compte, à condition de l’utiliser avec méthode et parcimonie.
Bien utiliser le bicarbonate contre le mildiou des tomates
Pour profiter au mieux des propriétés du bicarbonate de sodium et protéger vos pieds de tomate, vous avez deux possibilités. Avant de commencer à traiter, n’oubliez pas de retirer au maximum les parties abîmées.
En pulvérisation sur les feuilles
Pour traiter directement par pulvérisation foliaire, préparez une solution à pulvériser :
- 1 litre d’eau (la moins calcaire possible) ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire ou spécial jardin ;
- 1 cuillère à café de savon noir liquide.
Aspergez vos plants de tomates une fois par semaine, ou après chaque averse. Veillez bien à répandre le produit sur les deux faces des feuilles. Le savon noir permet une meilleure adhérence du bicarbonate sur la plante.
En application au sol
Cette méthode a pour but de prévenir l’apparition du mildiou sur vos cultures. Elle consiste à saupoudrer directement le bicarbonate au pied des tomates, sur la terre légèrement humide. Comme nous l’avons vu, la présence de la poudre blanche perturbe l’acidité du milieu et crée un environnement défavorable à l’installation du champignon.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié à l’usage du bicarbonate au pied des tomates.
Nos conseils pour une utilisation efficace du bicarbonate
Commencez les traitements le plus tôt possible. Nous vous conseillons d’attaquer dès la plantation ou au plus tard dès la formation des premières fleurs. Vous fournissez ainsi à votre plante la meilleure des protections.
Si vous mangez trois kilos de brocolis, vous aurez mal au ventre ! C’est pareil pour le bicarbonate sur les plantes. Même s’il est d’origine naturelle, n’utilisez jamais le bicarbonate en excès dans votre jardin.
Des doses trop fortes peuvent brûler les feuilles de vos plants de tomates.
Contrairement aux traitements contre les mauvaises herbes, évitez ici de combattre le mildiou en plein soleil. Vous épargnez ainsi à vos plants le risque d’un coup de chaleur sur le feuillage.
Enfin, pensez à associer les traitements préventifs pour toujours plus d’efficacité. Lesquels ? Vous avez, par exemple, les techniques d’aération des plants ou le paillage du sol.
Vous l’avez compris, le bicarbonate de sodium, c'est le geste malin au jardin pour protéger les plants de tomates contre le mildiou. Facile à se procurer, économique et simple d’usage, il joue un vrai rôle préventif s’il est utilisé dès le début de la saison.











