Les actions du bicarbonate de soude sur les cheveux
Le bicarbonate de soude, ou de sodium, n’est plus à présenter tellement son spectre d’actions est large : cuisine, bricolage, décoration, entretien… Mais saviez-vous qu’il peut également avoir son utilité pour votre bien-être et plus précisément pour vos cheveux ?
Découvrez ci-dessous quelques-unes de ses astuces !
Désodoriser les cheveux
Propriété n°1 du bicarbonate, son action désodorisante ! Entreposez une petite coupole remplie de bicarbonate de soude dans votre placard à chaussures ou encore dans votre réfrigérateur et toutes les mauvaises odeurs seront absorbées.
Mais qu’en est-il des odeurs de transpiration ?
Pour réguler la température du corps et éviter une « surchauffe », notre organisme utilise un mécanisme simple : la sudation. Elle consiste à faire évacuer, par les pores de notre peau, la chaleur de notre corps sous forme de sueur. Cette transpiration est malheureusement accompagnée d’une senteur quelque peu piquante pour les narines.
C’est à ce niveau que le bicarbonate entre en jeu. Grâce à son alcalinité, les odeurs dites « acides » (comme la sueur) sont rapidement neutralisées. Pour les odeurs dites « basiques », le bicarbonate de sodium agit en absorbant certaines molécules responsables des mauvaises senteurs et régule l’humidité.
Pour atténuer les odeurs de transpiration, stockées sur le cuir chevelu et les longueurs, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing !
Dégraisser et retirer les impuretés
Les impuretés et les résidus de soins capillaires s’accumulent sur la tête et peuvent devenir une source de démangeaisons. Et qui dit manipulation des cheveux, dit cheveux qui graissent plus rapidement.
Pour vous soulager de ces grattements, le bicarbonate est là ! Grâce à sa granulométrie très fine, notre bicarbonate de soude extra-fin convient parfaitement pour une exfoliation de votre cuir chevelu tout en douceur. Il vous aidera à décoller toutes les saletés (résidus de shampoing, masques et autres soins) et les cellules mortes présentes sur votre crâne. Cela évite ainsi les démangeaisons.

Pour réaliser votre gommage, vous allez créer une pâte avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate et de l’eau tiède. Appliquez-la sur votre cuir chevelu et massez en réalisant des mouvements circulaires. Puis rincez vos cheveux à l’eau claire.
Veillez toutefois à utiliser cette solution avec parcimonie (limiter la fréquence et le dosage). À éviter sur un cuir chevelu fragilisé, des cheveux fins ou colorés.
Éclaircir des cheveux blancs jaunis
La pollution et les impuretés du quotidien viennent ternir voire jaunir vos cheveux blancs ? Le bicarbonate de soude vous aidera à nettoyer en profondeur vos cheveux et à déloger les résidus responsables de leur manque d’éclat.
Pour fabriquer votre masque, rien de plus simple : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur vos longueurs 2-3 minutes et rincez à l’eau claire pour retirer toute trace. N’hésitez pas à hydrater, dans un second temps, vos cheveux avec un après-shampoing ou une huile végétale.
Éloigner les poux
Le bicarbonate de soude trouve aussi son utilité pour décoller les lentes de poux, accrochées sur les cheveux de vos enfants. Généralement cachés derrière les oreilles, sur la nuque et au sommet du crâne, ces petits œufs ovales et gris sont difficiles à déloger.
Munissez-vous alors de la célèbre poudre blanche et saupoudrez la racine des cheveux. Puis, avec un pulvérisateur, humidifiez avant de réaliser un massage circulaire avec les doigts. Laissez poser plusieurs minutes puis rincez à l’eau claire. À l’aide d’un peigne anti-poux, retirer les lentes desséchées par les propriétés dessiccantes du bicarbonate de soude.
Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article dédié : Comment utiliser le bicarbonate contre les poux ?
Les bonnes et mauvaises pratiques
Le bicarbonate de soude est un produit 100% d’origine naturelle mais, comme pour tout, une mauvaise utilisation est à éviter pour ne pas sensibiliser votre cuir chevelu.
Si vous utilisez du bicarbonate de soude en trop grande quantité ou trop fréquemment, vous risquez d’assécher vos cheveux. Nous vous conseillons donc d’utiliser du bicarbonate une fois par semaine maximum.
Gardez aussi en tête de :
- Ne pas utiliser de bicarbonate de soude sur une peau et des cheveux fragilisés, sensibles ou abîmés.
- Éviter tout contact avec des cheveux colorés.
Les autres propriétés « cosmétiques » du bicarbonate de sodium
Blanchir les dents
Toujours avec votre bicarbonate de sodium grains extra-fin, saupoudrez votre brosse à dents préalablement humidifiée puis ajoutez votre dentifrice. Brossez-vous les dents comme habituellement.
La granulométrie de notre bicarbonate ultra fin est comprise entre 0 et 130 µm (microns), vous ne risquez donc pas de rayer l’émail de vos dents. En revanche, les traces de thé ou de café tendront à disparaître. Réalisez cette astuce 1 à 2 fois par semaine pour respecter vos gencives et votre dentition.
Désodoriser vos aisselles ou pieds
Toujours grâce à son action désodorisante, le bicarbonate de soude est une solution très utile pour diminuer les mauvaises odeurs de pieds ou d’aisselles.
Pour cela, mouillez votre main et saupoudrez-la légèrement avec du bicarbonate. Frottez délicatement vos aisselles. Sans paraben, sans sel d’aluminium… Vous avez l’assurance du résultat tout en respectant votre corps.
Bien sûr, n’appliquez pas cette solution sur une peau fragilisée ou irritée.
Pour les pieds ? Faites dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate dans 125ml d’eau tiède puis appliquez la solution sur vos pieds à l’aide d’un pulvérisateur.
Rafraîchir vos haleines
Pour atténuer les mauvaises odeurs buccales, qu’une solution ! Diluez 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède. Rincez votre bouche pendant 2 à 3 minutes.
Comme vous avez pu le constater, le bicarbonate de soude est multi-usages dans bien des domaines. Bien au-delà de la cuisine et du jardin, il existe une multitude d’astuces pour prendre soin de vous et de vos cheveux. Maintenant, c’est à vous de jouer !