Balles de lavage ou boules de lavage: mode d'emploi.

Qu'est ce que c'est ?

ll ne faut pas confondre les boules de lavage, qui sont généralement de grosse taille (généralement une dizaine de centimètres de diamètre) et les balles de lavage (qui sont de plus petites tailles - de l'ordre de 4-5 cm de diamètre - et qui sont complétées par les battoirs de lavage). Les boules de lavage sont creuses et contiennent souvent des billes de céramique ou des résines échangeuses d'ions, parfois des aimants, qui sont sensés neutraliser le calcaire tout en brassant le linge. L'efficacité de ces boules de lavage fait l'objet de discours pseudo-scientifiques qui ne citent aucune source fiable, elles sont de fabrication lointaine et leurs garanties de sécurité sont nulles ou presque. Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.

1) Comment ça marche ?

Rien de plus simple :

  • Les balles de lavage et les battoirs de lavage se déplacent au coeur du linge sous l'action de rotation du tambour 
  • La matière qui les compose (un élastomère très résistant) a été choisie pour sa densité idéale dans l'eau de lavage: trop léger, ils resteraient en surface, trop lourds, ils couleraient et resteraient en permanence sous le linge.
  • Ils exercent une action mécanique totalement naturelle en brassant, dé-tassant, défroissant et remuant le linge sans l'user, au lavage, au rinçage et au séchage.
  • Ce "pétrissage" du linge s'apparente à celui des lavandière qui tordaient, tapaient et essoraient le linge au lavoir…

2) Quel est l'avantage des balles de lavage ?

Les avantages des balles de lavage sont nombreux :

  • Economie d'eau et d'électricité: même efficacité pour des cycles plus courts.
  • Economie de produits (lessive et assouplissants): le brassage a une action mécanique directe sur les taches et sur la souplesse du linge.
  • Ecologie... pas besoin de vous faire un dessin, dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, économie rime avec écologie.

3) Comment choisir ses balles de lavage ?

Les meilleures balles de lavage sont une invention française, et elles sont fabriquées en France. Elles sont souvent copiées mais jamais égalées. Voici les bonnes raisons pour sélectionner les balles de lavage de la société WAB France:

  • Elles sont fabriquées dans un élastomère à la fois résistant et souple qui a l'avantage d'être inusable (seules les petites stries disparaissent avec le temps mais sans altérer l'éfficacité) et très peu sonore dans le tambour (beaucoup de copies sont faites avec des matières plus dures qui font un bruit assourdissant...)
  • Elles sont complétées par les battoirs qui n'existent que chez WAB. Les battoirs se comportent un peu différemment des balles, ils empruntent des chemins distincts et ont leur propre cinétique dans le tambour et sont plus adaptés pour le séchage.
  • Ce sont les seuls qui ont été primés au concours "Ecoproduits" du Minsitère de l'Environnement.
  • Et en plus, ils ne sont pas plus chers que les copies... comparez !

4) Mode d'emploi des balles de lavage

Pour tirer le meilleur parti de vos balles de lavage, suivez les conseils suivants:

  • Pour un lavage de blanc ou de couleur de 5 à 6 kg, avec ou sans prélavage mettre 8 balles et 4 battoirs. Pour 2 à 3 kg de linge, 4 balles et 2 battoirs suffisent.
  • Répartissez bien les balles et battoirs de lavage dans le linge au début du cycle.
  • Laver aux températures habituelles.
  • Réduire la dose de lessive (diviser par 2) et d'assouplissant (ou mieux, ne pas en mettre)
  • S'il s'agit de linge très sale (habits de travail), il est possible d'augmenter encore la quantité de balles et de battoirs.
  • Attention à ne pas laisser passer les balles ou les battoirs en dehors du tambour, ils pourraient bloquer sa rotation ou boucher les évacuation ou les filtres.
  • Lainages: 4 balles de lavage mais pas nécessairement à tous les lavages.
  • Séchage: 4 à 8 battoirs en fonction de la charge. Particulièrement efficaces sur les couettes, les oreillers, les sacs de couchage et tous les textiles "gonflants".

5) Les alliés des balles de lavage : le bicarbonate, le vinaigre et le savon noir

Plutôt que d'utiliser des lessives chères et polluantes avec vos balles et vos battoirs de lavage, profitez de l'occasion pour passer au "tout écologique": le bicarbonate pur, le savon noir sans additif et le vinaigre d'origine végétale... ils sont tous disponibles sur le site à des prix très raisonnables. Ce serait dommage de passer à coté ;-)

6) Une astuce pour les balles de lavage qui se la coulent douce (en se collant au hublot) !

Il peut arriver pour certains modèles de machines avec des bords de hublots très encaissés que les balles et les battoirs se bloquent contre le hublot et ne se mélangent plus au linge. Pour éviter cela, notre cliente Geneviève a eu une excellente idée que nous partageons avec vous " Et oui pour moi aussi les balles et battoirs dès le début du cycle se sont logés contre le hublot et n'ont rejoint le reste du linge qu'au rinçage ( j'ai une SAMSUNG 8kg ), et ce quelque soit le taux de remplissage. Comme j'utilise des filets à linge pour les petites pièces ( car elle se coincent également contre le hublot ) , j'ai eu l'idée de mettre une balle et un battoir dans chaque filet , peu chargé ... et voilà le tour est joué, balles et battoirs ont fait leur job sans se la couler douce contre le hublot ! "