Sesquicarbonate de sodium
Le sesquicarbonate est une poudre minérale naturelle multi-uages qui conjugue les propriétés du bicarbonate et des cristaux de soude.
Le pouvoir multi-usages du sesquicarbonate
Le sesquicarbonate de soude: carte d'identité.
Le sesquicarbonate de sodium (appelé aussi sesquicarbonate de soude, de formule Na2CO3-NaHCO3-2H2O) est un produit extrèmement polyvalent qui conjugue les propriétés du bicarbonate de sodium (NaHCO3) et du carbonate de sodium (de formule Na2CO3 souvent appelé "cristaux de soude"). Il se présente comme une poudre blanche fine et relativement fluide avec des grains de taille assez différente.
On l'extrait de dépôts géologiques naturels souterrains (il y en a beaucoup aux Etats-Unis dans le Wyoming et le Minessota) et il est qualifié de "riche évaporitique", ce qui signifie qu'il est le résultat de l'évaporation de lacs fortement minéralisés.
Il est soluble dans l'eau, à raison de 157 g/litre à 20 °C pour une eau pure (eau distillée). Son pH est alcalin, de l'ordre de 9,8 pour une concentration de 2g/l. Il est parfois utilisé en alimentation comme poudre à lever et comme régulateur de pH, sous la nomenclature E500(iii).
Le sesquicarbonate est un dégraissant et adoucissant très effficace qui neutralise le calcaire de l'eau et renforce l'efficacité des savons, qui dissout de nombreuses taches d'origine organique (graisse, sauces, sang....). Il peut être utilisé pour la fabrication des poudres à laver écologiques.
Le profil du sesquicarbonate est également un de ses atouts majeurs, puisqu'après s'être dissocié en carbonate de sodium et bicarbonate de sodium, il se "dégrade" rapidement dans l'eau sans laisser de trace. Il n'entraine donc pas de bio-accumulation de substances polluantes.
Le sesquicarbonate n'est pas classé comme produit dangereux.
C'est d'ailleurs pour limiter l'impact des produits détergents que l'usage du sesquicarbonate de soude s'est développé à travers le monde, et tout particulièrement en Amérique du Nord et au Japon, ou il est aussi très utilisé comme sel de bain pour adoucir l'eau et la rendre plus agréable pour la peau.
Le sesquicarbonate peut facilement être dilué dans l'eau, mais il ne faudra pas le mélanger à un acide car il réagira en dégageant du CO2 et de l'eau (vinaigre, citron et acide citrique, etc...) ce qui n'est pas dangereux mais peut lui faire perdre une partie de son efficacité.
Le sesquicarbonate est directement extrait d'un minéral naturel, et il est totalement pur, sans aucun additif. Il conjugue les avantages du bicarbonate et des cristaux de soude et est donc un excellent adoucissant de l'eau et détachant pour le linge. Il renforce l'efficacité des produits ménagers avec lesquels il peut être mélangé (on pourra alors en baisser le dosage).
Conservation et stockage du Sesquicarbonate de sodium:
Conserver dans un contenant fermé à l'abri de l'humidité et des substances acides.
UTILISATION ET DOSAGES DU SESQUICARBONATE:
Dosages en cuillères à café (CC) soit 5 g et en cuillères à soupe (CS) soit 15 g.
Il est possible aussi de diluer le sesquicarbonate dans de l'eau, au maximum à raison d'environ 100 g par litre d'eau (c'est un maximum qu'il sera difficile de dépasser, car après la poudre ne se dissout plus). Mais pour la plupart des utilisation, les dosages oscillent entre 1 cuillère à café (5 g) et 1 cuillère à soupe (15 g) par litre d'eau.