Bi-Poux Spécialité minérale d'hygiène et de contrôle de l'hygrométrie

Du nouveau du coté des poudres minérales: flacons poudreurs Bi-Poux 400® g et seaux Bi-Poux® 2 kg et Bi-Poux® 4 kg et sacs de 20 kg.

 

L'hygiène et la santé des oiseaux dépendent de l'hygrométrie et du pH !

L'humidité et l'acidité favorisent le développement des parasites (poux rouges - Dermanyssus gallinae).

De l’avis unanime des éleveurs, le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est aujourd’hui le parasite externe le plus nuisible des volières, des pigeonniers et des poulaillers. Qu'il s'agisse d'oiseaux d'ornements, de petits élevages d'amateurs passionnés ou d'élevages de professionnels de poules pondeuses, de faisans ou de cailles, il est très rare de ne pas avoir été contaminé par ce parasite.

On considère que 70 à 80 % des élevages professionnels de poules pondeuses sont touchés plus ou moins sévèrement. La conséquence est une baisse considérablement des pontes et même la mort par épuisement des poules dans les cas les plus graves. 

Malheureusement, aucun oiseau n'est jamais complètement à l'abri des poux rouges. Ils peuvent être introduits dans la cage, la volière ou le poulailler par un nouvel arrivant, par un nouvel objet, et même... par l'éleveur lui-même. Le pou rouge peut séjourner temporairement sur l'homme et même sur les autres mammifères comme le rat ou le chien ! Cependant, il semblerait  que ce parasite soit rarement amené par des oiseaux sauvages (par exemple par un nid de moineaux ou de pigeons à proximité), car des études de l'ITAVI (Sophie Lubac, une des grandes spécialistes en France) ont mis en évidence que les souches sont différentes.

Un ennemi redoutable

Les éleveurs d'oiseaux amateurs (poules, pigeons, serins, perruches...) rencontrent aussi très souvent ce parasite. Et il est très difficile de s'en débarrasser. Le pou rouge est un acarien de 0,5 mm à 1 mm de long qualifié d'ectoparasite intermittent, ce qui signifie qu'il ne vit pas en permanence sur son hôte et qu'il ne le "visite" que pour se nourrir. Les poux rouges font la navette jusqu'à 8 à 10 fois par jour entre leur refuge (n'importe quelle anfractuosité possible, espace entre deux plaques, fissure dans le bois, interstice entre deux planches, à un angle de la construction...) et sa victime. Ils ne resteront qu'une à deux heures sur l'oiseau pour se gorger de sang, ce qui fera passer leur couleur du gris au rouge vif, puis plus tard au rouge sombre presque noir lorsque la digestion sera terminée. Les nuisances du pou rouge ne s'arrêtent pas là : il est maintenant établi que les piqûres transmettent de nombreuses pathologies via le sang... et même lorsque une volière ou un poulailler touché par une épidémie sont vidés et nettoyés, il suffit que des poux rouges ressortent de leur cachette après l'introduction de nouveaux oiseaux, pour qu'ils soient contaminés par les germes des oiseaux qui les ont précédés !

Le pou rouge se reproduit très vite : une femelle peut pondre 100 à 200 oeufs par semaine, et le cycle complet (de la ponte de l'oeuf, puis à son éclosion et jusqu'à l'état d'adulte reproducteur) peut ne pas excéder une semaine dans des conditions de température et d'humidité favorables. En plus de cela, il est aussi exceptionnellement résistant : si la température et l'hygrométrie (humidité) viennent à baisser, ou si la nourriture vient à manquer, les poux rouges peuvent "hiberner" jusqu'à 8 mois sans se nourrir. Ils sont même capables de survivre en prélevant les protéines nécessaire dans les fientes, les plumes et la poussière.

Le tableau est à peu près complet : l'ennemi est redoutable, il va falloir s'armer de courage et de patience !

Comment détecter la présence des poux rouges sur vos oiseaux ?

Si vous constatez ces symptômes:
  • Vos oiseaux dépérissent et semblent épuisés ?
  • Une mortalité inhabituelle touche vos couvées ?
  • Les oeufs comportent des petites tâches rouges ?

Alors, il est probable que votre élevage est infesté.

Mais pour en être certain, faites ce simple test:

Accrochez une morceau de papier absorbant ou un chiffon blancs en boule à proximité des oiseaux... attendez quelques jours et dépliez-le. S'il y a des parasites dans votre élevage, ils se seront installés en priorité dans les plis.

Mais rien n'est perdu... quelques règles de prévention permettent d'éviter ce fléau, et de le traiter lorsque on en est malheureusement affligé. Les conseils qui suivent vous aideront à faire le point et à bâtir votre plan de bataille !

Bien contrôler l'humidité et le pH du poulailler, de la cage ou de la volière

Un nouveau concept: la poudres minérale Bi-Poux. Le bicarbonate régule le pH et la silice piège l'humidité.

Nos poudres minérales Bi-Poux® - disponibles en Flacon de 400 g, en Seaux de 2 kg et en Seaux de 4 kg et en sacs de 20 kg - piègent l'humidité et régulent le pH sans nuire aux oiseaux ou aux éleveurs. Elles ne contiennent pas d'insecticides neurotoxiques.  Leur efficacité est donc constante dans le temps.

Elles assèchent l'environnement . Nos tests réalisés en laboratoire le montrent clairement... Ce sont les poudres minérales les plus efficaces disponibles actuellement. Elles ont fait l'objet de plusieurs brevets internationaux.

Leur efficacité va dépendre de la qualité de leur application et de la propreté des supports. Quelque soit le produit de traitement, il faut savoir que la poussière, les plumes et les fientes sont les alliées des parasites et des bactéries... Les surfaces doivent donc être les plus propres possibles.

Comment appliquer cette poudre minérale ?

Voici ce que vous devrez faire dès que vous aurez reçu votre Bi-Poux®:

Il est nécessaire de repartir d'une situation la plus saine possible: videz entièrement la cage, la volière ou le poulailler, débarrassez-vous soigneusement de la paille ou de la litière (l'idéal étant de la brûler si c'est possible). Supprimez toute la poussière et n'hésitez pas à laver avec de l'eau additionnée de savon liquide (le savon noir - également disposnible sur ce site - est très efficace).

Sur les surfaces horizontales et dans les nids : appliquez le produit en poudre, en le répartissant le plus uniformément possible. Vous pouvez utiliser un tamis pour les surfaces peu étendues, et une poudreuse mécanique pour les grandes volières ou les grands poulaillers. Si vous utilisez du journal, appliquez de la poudre SOUS et SUR le journal. Si vous utilisez de la paille, de la litière ou du sable, saupoudrez bien au dessus. Il n'est pas nécessaire d'utliser de grandes quantités de Bi-Poux®, mais de le répartir le plus uniformément possible

Sur les surfaces verticales, les murs, les éléments de cages, etc... : faites une solution en mélangeant 200 grammes de poudre à 1 litre d'eau tiède (il est important d'obtenir après le mélange une consistance fluide et sans grumeaux), puis pulvérisez sur toutes les surfaces en un léger voile uniforme (le produit doit si possible ne pas couler après application). Insister dans les fissures et aux angles. Le produit devient actif après séchage.

Une surveillance régulière sera ensuite assurée pour faire une nouvelle application de poudre dans les meilleurs délais, si vous constatez à nouveau la présence de poux rouges (pensez à utiliser l'astuce du papier ou du chiffon blancs).

En préventif:

Pour protéger votre élevage de l'humidité et pour réguler son pH, une application systématique de poudre à chaque nettoyage de votre volière ou de votre poulailler donne d'excellents résultats. Parce que le Bi-Poux® est  sans danger et non toxique,  son emploi est sans risque d'intoxication pour vos oiseaux et pour vous-même. La poudre reste efficace aussi longtemps qu'elle n'est pas recouverte d'une couche de poussière.

Une alternative efficace et sans danger: Bi-Poux®  en  Flacon de 400 g, en Seaux de 2 kg et en Seaux de 4 kg et en sacs de 20 kg.

 

Des millions d'oiseaux ont déjà profité de l'hygiène "Bi-Poux"

De nombreux témoignages d'éleveurs de petits oiseaux (serins, perruches...) ou d'oiseaux plus gros (pigeons, poules, faisans et autres gallinacés) sur les blogs et les forums d'éleveurs attestent de l'efficacité du produit.

Consultez ces témoignages en tapant "Bi-Poux" sur Google.

Il s'agit du seul produit de sa catégorie "bicarbonate+silice" régulièrement utilisé par les professionnels de l'élevage de volailles. Plus de 10 millions de poules pondeuses ont déjà bénéficié de l'amélioration de leurs conditions d'hygiène de cette façon.

Sécurité de l'éleveur amateur et des animaux

Le Bi-Poux® combine les propriétés du bicarbonate de sodium, dont l'innocuité est établie de longue date, et une qualité très spécifique de silice précipitée amorphe (totalement exempte de silice cristalline)

Ces composants ne présentent aucun danger pour l'homme ou les animaux en cas d'ingestion accidentelle, ni de risque de silicose, dans des conditions normales d'utilisation.

Bi-Poux® n'est pas une préparation classée 'dangereuse' selon la Directive 1999/45/CE. Sa composition a été enregistrée le 8 août 2006 par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) sous nº 93281.

Néanmoins, comme dans l'utilisation de toutes les poudres, nous vous recommandons de vous protéger les yeux avec des lunettes de sécurité et de porter un masque à poussière.

Un Produit Certifié pour l'utilisation dans les élevages bio

Bi-Poux® est un « Produit utilisable en Agriculture Biologique en application du RCE n° 834/2007  » et certifié par l'organisme Ecocert (dans sa version en sacs de 20 kg sous le nom Bi-Protec®), le Bi-Poux® est parfaitement utilisable pour les élevages biologiques.

De plus, vos oeufs peuvent être consommés sans restriction même immédiatement après aplication du Bi-Poux® dans vos volières ou vos poulaillers. Vous ne prenez aucun risque pour vos oiseaux ni pour vous.

Pour une alternative véritablement efficace sans molécules désinfectantes ou insecticides, et sans nuire aux oiseaux et à leurs éleveurs: Bi-Poux® en Flacon de 400 g, en Seaux de 2 kg et en Seaux de 4 kg et en sacs de 20 kg.   

 

Besoin de renseignements complémentaires sur les poux rouges et notre mélange de poudres minérales?

Vous pouvez nous contacter de préférence par mail à contact@compagnie-bicarbonate.com. Vous aurez une réponse rapide - moins de 48h.
Commandez votre