Avantages et bienfaits du bicarbonate

Imprimer cette page Envoyer par mail

Les points forts du Bicarbonate.

Les atouts du bicarbonate

L'ion bicarbonate HC03- est universellement présent dans tous les grands équilibres naturels et physiologiques. Son principal vecteur, le Bicarbonate de sodium de formule NaHCO3 (appelé aussi "Bicarbonate de soude" par abus de langage) a de nombreux atouts, que nous avons résumés dans notre devise "Sûr, simple et sensé"(ou "Smart, safe and simple" en Anglais)

1) Le Bicarbonate est SÛR

RIEN A VOIR AVEC LA SOUDE ! Le nom de "Bicarbonate de SOUDE" souvent utilisé pour le Bicarbonate de SODIUM, prête à confusion : la SOUDE (CAUSTIQUE) de formule NaOH est très basique et très corrosive, rien à voir avec le Bicarbonate. .

Le Bicarbonate de sodium est fabriqué à partir de deux matières premières minérales d'origine naturelle : le calcaire (Carbonate de calcium, de formule CaCO3) et le sel gemme (Chlorure de sodium, de formule NaCl), principalement selon un procédé appelé "procédé Solvay", du nom de son inventeur. Ce procédé est maîtrisé depuis la fin du XIXè siècle, et fait l'objet d'un suivi et d'une traçabilité constants, et ce, jusque chez vous puisque tous nos numéros de lots sont identifiés. Le Bicarbonate est aussi présent naturellement dans le sol sous forme de Trona, une association de Carbonate de sodium et de Bicarbonate de sodium. Le Bicarbonate a accompagné de nombreux peuples dans leur Histoire, à commencer par les Egyptiens qui l'utilisaient majoritairement pour les soins du corps, et beaucoup plus tard par les pionniers américains, qui en ajoutaient au lait pour éviter qu'il caille, qui allégeaient leurs donuts et leurs panckakes, ou qui assuraient leur hygiène buccale. Le Bicarbonate est utilisé couramment dans l'alimentation, la cosmétique et la pharmacie, et n'est jamais décrit comme toxique ou dangereux. Un de ses gros points forts est qu'il n'entraîne pas de réaction allergique, du fait de sa présence naturelle dans notre métabolisme (pour l'équilibre du pH sanguin, dans la salive, etc...). De ce fait, il n'est pas identifié comme une substance étrangère et agressive par notre système immunitaire. .

Attention cependant : le Bicarbonate n'est pas un médicament, et ne remplace EN AUCUN CAS la consultation d'un professionnel de santé en cas de symptômes persistants. .

2) Le Bicarbonate est SIMPLE

Le Bicarbonate est une molécule simple et très polyvalente, qui rend d'innombrables services à tous les membres de la famille. Un seul produit pour de multiples usages dans les soins du corps, l'hygiène et l'entretien de la maison, la cuisine... sans avoir à se poser de questions car il n'y a pas de danger d'intoxication et de pollution de notre cadre de vie. Un processus de fabrication et de conditionnement bien établi, pas de mélanges hasardeux et mal maîtrisés... ce qui est simple est souvent sûr et vice-versa !

3) Le Bicarbonate est Sensé

Le Bicarbonate est un produit responsable car il respecte notre environnement écologique, social et économique :

  • Ecologique : biodégradable, il ne laisse pas de résidu persistant dans la nature (mais attention, comme tous les sels, il peut être nuisible aux plantes en cas d'apport instantané trop important). Il est produit localement, donc pas de transport au long cours très polluant.
  • Social : le Bicarbonate que nous conditionnons est fabriqué en France, à coté de Nancy, et participe à l'emploi local de salarié locaux.
  • Economique : un produit de qualité dont le prix reste accessible à tous.

Les autres appellations du Bicarbonate de sodium

En fonction des pays et des secteurs d'utilisation, les appellations sont très variables :

  • Carbonate acide de sodium (c'est souvent sous ce nom qu'il entre dans la composition des biscuits).
  • Carbonate acide monosodique.
  • Hydrogeno carbonate de sodium (appellation utilisée principalement en Chimie).
  • Baking soda (en Anglais : to bake = cuire).
  • "Petite Vache" au Québéc, allusion à une marque historique qui a accompagné les pionniers.
  • Sel de vichy (parce que c'est le minéral principal de l'eau de Vichy).