Mode d'emploi du bicarbonate de soude. Initiation aux utilisations du bicarbonate.

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude) est utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner... Son efficacité est telle qu'il peut être utilisé quasiment pour tout ! C'est également un produit écologique et surtout un produit à tout petit prix. Vous le connaissez de nom, mais savez-vous vraiment comment l'utiliser ?

 
Vous aimez ? Partagez !
 


Qu'est que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3. Il est présenté sous forme de poudre blanche. Nous pouvons le retrouver sous des appellations différentes comme le bicarbonate de sodium, l'hydrogénocarbonate de sodium ou le carbonate acide de sodium dans les patisseries industrielles. Il est aussi parfois appelé Sel de Vichy, car c'est le minéral principal de l'eau de Vichy.

>Structure du bicarbonate de sodium


Les avantages du bicarbonate de soude

  • Il ne provoque pas d’allergie
  • Il est comestible (uniquement le bicarbonate de soude alimentaire)
  • Il est non toxique
  • Il est biodégradable
  • Il ne contient pas de conservateur
  • Il est économique

Un peu d'histoire

A l'époque de l'Antiquité, les égyptiens utilisaient le natron. Le natron est un minéral composé de bicarbonate de sodium et de carbonate de sodium. Ils obtenaient le natron de l'évaporation des lacs salés et l'utilisaient pour se frotter le corps comme un savon et pour en faire des onguents. Le natron servait aussi à la conservation des momies.

1791 : Nicolas Leblanc, chimiste français, élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium tel qu'il existe aujourd'hui.
1846 : Le Dr Austin Church et son gendre John Dwight créent à coté de New-York la société Church and Dwight qui exploite la première méthode de raffinage industriel du carbonate de sodium pour obtenir du bicarbonate de sodium à partir du Trona.
1863: Ernest Solvay lance sa première usine de fabrication du carbonate, puis du bicarbonate de sodium en Belgique, par un nouveau procédé combinant deux matières premières minérales naturelles: le sel géologique (appelé sel gemme) et le carbonate de calcium (appelé craie ou calcaire). Ce procédé est encore aujourd'hui le plus employé dans le monde, et le seul employé en Europe.


Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Vous l’avez compris, le bicarbonate est un produit polyvalent… et c’est ce qui fait une partie de son intérêt. Encore faut-il avoir une idée des multiples façons de l’utiliser. Il est possibile d'utiliser le bicarbonate de soude de 5 façons différentes : en poudre, en pâte, en solution, en pulvérisation (ou vaporisation) et en mélange.



Le bicarbonate de soude en poudre

C’est comme ça qu’il se présente de prime abord. Il convient dans ce cas de le « saupoudrer », c'est-à-dire d’en verser de petites quantités en répartissant le plus uniformément possible. Le bicarbonate sous forme de poudre est utilisé à chaque fois qu’il doit y avoir une action de « contact » :

  • Pour absorber les odeurs (contact entre les grains de bicarbonate et l’air ambiant).
  • Pour nettoyer les surfaces (il convient souvent de mouiller le support – éponge ou chiffon – pour permettre à la poudre de bicarbonate d’adhérer).
  • Pour lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis, moquettes.
  • Dans le cas de mélange avec d’autres poudres : pour la préparation des pâtisseries, en mélange avec la farine par exemple…

Le bicarbonate de soude en pâte

On obtient une pâte en mélangeant environ 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Cela permet de garder présents la plus grande partie des grains, mais ils restent liés entre eux par l’eau « saturée » dans laquelle une petite partie du bicarbonate se sera dissout. C’est la forme idéale pour « appliquer le bicarbonate » :

  • Sur les surfaces à nettoyer.
  • Sur la peau (bicarbonate de qualité alimentaire).
  • En fait, dans chaque situation ou il faudra faire adhérer le bicarbonate sur une surface.

Voici un exemple de l'utilisation du bicarbonate de soude sous plusieurs formes : le nettoyage de son argenterie sans frotter en diluant pour commencer puis sous forme de poudre ou de pâte en frottant si nécessaire par la suite pour les finitions .


Le bicarbonate de soude en solution

Dissoudre le bicarbonate dans l’eau est très facile. Plus l’eau sera chaude, et plus elle sera « pure », plus la quantité maximale de bicarbonate dilué sera élevée. En théorie, dans une eau totalement pure à 20 °C, on peut diluer jusqu’à 87 grammes de bicarbonate par litre (c’est la limite de solubilité théorique du bicarbonate). En pratique, notre eau du robinet étant généralement très calcaire, elle ne peut plus être considérée comme une eau « pure » à proprement parler, et elle est généralement distribuée à une témpérature entre 10 et 15 °C, et on ne pourra dissoudre qu’une quarantaine ou une cinquantaine de grammes de bicarbonate par litre (soit environ 3 cuillères à soupe). C’est très largement suffisant pour la quasi-totalité des usages du bicarbonate en solution :

  • En cuisine (quand on le dilue dans le lait, quand on l’utilise pour nettoyer ou cuire les légumes…)
  • Pour toutes les applications de nettoyage et de trempage (du linge par exemple).
  • Mais aussi pour les soins du corps lorsqu'on doit faire des bains dans la baignoire ou dans une bassine.

Le bicarbonate de soude en pulvérisation ou vaporisation

Il suffit de dissoudre le bicarbonate dans le réservoir d’un petit pulvérisateur (attention à bien veiller qu’il n’ait contenu aucune substance dangereuse précédemment). Pour la solubilité du bicarbonate, reportez-vous au paragraphe – EN SOLUTION. La pulvérisation peut être très pratique !


Le bicarbonate de soude en mélange

Le bicarbonate peut se combiner avec le vinaigre par exemple (il va alors réagir en « moussant »), avec l’huile (d’olive…), avec des argiles, avec du savon liquide. Les champs d’applications deviennent alors infinis… ou presque !

Par exemple, pour un usage efficace du savon noir associé au bicarbonate de soude, téléchargez le mini guide GRATUIT des utilisations du Savon Noir et du Bicarbonate de Soude de la Compagnie du Bicarbonate!


Les qualités du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude existe sous trois principales qualités différentes : technique, alimentaire et pharmaceutique. Même si nous les retrouvons sous la même appellation de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude), celles-ci possèdent des critères de pureté différents. Le bicarbonate de soude technique doit uniquement être utilisé pour un usage ménager. Le bicarbonate de soude alimentaire est identifié avec le code FCC. C'est le plus polyvalent puisqu'il peut être utilisé aussi bien pour les soins de la maison que les soins du corps, pour les animaux et aussi au jardin.


Exemples en vrac d'utilisations du bicarbonate de soude