Le Chlorure de magnésium

Mise en garde:

La première et principale source de magnésium doit être une alimentation diversifiée et équilibrée, constituée d'aliments et d'eaux naturellement riches en magnésium . Une cure de chlorure de magnésium ou de Nigari peut contribuer à compléter un apport insuffisant en magnésium, mais ne doit pas être considérée comme pouvant remplacer un médicament et ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé, médecin ou pharmacien.

Le chlorure de magnésium alimentaire est disponible sur notre site sous forme de Nigari en sac de 1 kg, de Nigari en sachet de 100 g (cliquer sur le conditionnement qui vous intéresse).

Le Chorure de magnésium

Définition du Chlorure de magnésium

Le Chlorure de magnésium se définit par :

    • Sa formule chimique : MgCl2. 
    • Son aspect : il se présente sous forme d'une poudre blanche à translucide, à forte granulométrie.
    • Son aptitude à apporter du magnésium à l'organisme. Le Chlorure de magnésium hexahydraté (une molécule de MgCl2 associé à 6 molécule d'eau) apporte à l'organisme 12 % de magnésium d'une bonne biodisponibilité et d'une excellente solubilité. Il est à ce titre plus performant que le citrate ou le gluconate de magnésium.
    • Son absence de toxicité: le Chlorure de magnésium exahydraté est classé comme produit non-dangereux.
    • Sa très forte solubilité dans l'eau: 542 g/l à 20 °C.
    • Sa très forte hygroscopicité: le chlorure de magnésium a une forte tendance à se charger en eau et se liquéfie en moins de 30 mn dans une atmosphère normalement humide. A ce titre il doit être conservé dans un contenant le plus étanche possible.
    • Ses différentes formes: le chlorure de magnésium naturel peut être extrait du sous-sol dans des mines (carnalite, bischofite), il peut être séparé du chlorure de sodium lors del'exploitation du sel marin (il s'agit alors de Nigari, dont nous reparlerons plus loin), il peut également être synthétisé à partir d'autres molécules, en particulier en dissolvant de l'oxyde, de l'hydroxyde ou du carbonate de magnésium dans une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. C'est pour cela qu'on qualifie parfois le chlorure de magnésium de sel de magnésium de l'acide chlorhydrique. 

Le chlorure de magnésium ne fait l'objet d'aucune classification parmi les produits chimiques dangereux. Le pictogramme "irritant" est cependant apposée sur les conditionnements pour la version anhydre du chlorure de magnésium.

Utilisations du chlorure de magnésium

On l'utilise :

  • Le premier usage du chlorure de magnesium de qualité industrielle est la viabilisation routière: le chlorure de magnésium est effectivement 7 à 8 fois plus efficace que le sel (chlorure de sodium) à quantités simillaires pour faire fondre la neige et la glace, et reste efficace jusque - 20 ou - 25 °C alors que le sel perd son efficacité dès - 5 °C.
  • Le Chlorure de magnésium de qualité alimentaire est agréé comme additif alimentaire sous le numéro E511, et est utilisé en industrie alimentaire comme affermissant, stabilisant et comme agent de rétention des couleurs
  • Le Chlorure de magnésium de qualité pharmaceutique est utilisé dans diverses préparations, souvent comme laxatif.
  • Il est également utilisé comme apport de magnésium, souvent associé avec la vitamine B6 qui favorise son assimilation. De nombreux médicament ou compléments alimentaires, dont le célèbre "Magne B6" proposent cette association pour une cure de magnésium.
  • Le chlorure de magnésium est très fréquemment utilisé en alimentation animale, où il est administré aux animaux d'élevage sous forme liquide (ovins, caprins mais aussi volailles). Ses vertus sont reconnues en usage vétériaire pour renforcer les défenses immunitaires des animaux de compagnie ou "de rente".

Le chlorure de magnésium a un effet laxatif, c’est d’ailleurs une de ses indications thérapeutiques en médecine. Une légère diarrhée en début de cure n’est pas inquiétante et doit normalement disparaître en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, baisser les doses progressivement jusqu’à arriver à une stabilisation, puis arrêter complètement la cure si la diarrhée persiste. La prise de chlorure de magnésium est compatible avec un traitement homéopathique et la phytothérapie. En cas de traitement allopathique, il n’y a que de rares contreindications, mais elles justifient de le mentionner à votre médecin traitant. L’excès de magnésium est généralement éliminé par les reins des personnes bien portantes, mais les prises de chlorure de magnésium doivent être évitées chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou surrénalienne, car elle entraînerait un taux de magnésium corporel trop important. La prise de chlorure de magnésium est proscrite en cas de néphrite, d’état de déshydratation dû ou non à une diarrhée, d’hémophilie, et de régime hyposodé (sans sel). Un surdosage de chlorure de magnésium se manifeste par une diarrhée et éventuellement une fatigue importante, des nausées, des étourdissements et une diminution des réflexes. Elle n’a normalement pas de conséquences durables, sauf pour les personnes ayant les reins fragiles. Les sels de magnésium qui ont une mauvaise biodisponibilité et une mauvaise solubilité (le chlorure de magnésium est bien placé sur ces critères) ont un effet laxatif plus important. Dans le doute, ne manquez pas de demander l’avis de votre médecin traitant. Pour le dosage, on distingue typiquement deux situations : le traitement d’attaque et la cure de fond.Lorsque l’on parle d’1 verre, il s’agit de 100 à 125 ml. Pour les enfants, on diminuera cette dose en administrant :

  • 1/2 verre (60 ml) en dessous de 3 ans ;
  • 3/4 de verre (80 ml) entre 3 et 5 ans.

Au-dessus de 5 ans, si l’enfant l’accepte, les doses adultes (100 ml)peuvent être administrées.

Traitement d’attaque : Le professeur Delbet et le docteur Neveu expliquent avoir réussi à guérir de nombreux patients en leur administrant du chlorure de magnésium, le plus tôt possible et à doses régulières puis de plus en plus espacées. C’était il y a quatre-vingts ans, et les recommandations qui suivent en sont directement issues. Elles n’ont guère varié, ce qui crédibilise à la fois leur efficacité et leur absence d’effets secondaires graves.

  • 1 verre 2 à 3 fois de suite à 3 heures d’intervalle ;
  • puis 1 verre toutes les 6 heures pendant 48 heures ;
  • puis toutes les 12 heures.
  • En cas de maux de gorge, les gargarismes au chlorure de magnésium sont particulièrement efficaces.
  • Attention: tout type d'affection aigüe avec fièvre, maux de gorge, toux... est potentiellement grave et nécessite de consulter un médecin.

Dès que l'état s'est amélioré, passer à 1 verre par jour et prolonger pendant 1 semaine pour un rétablissement complet des défenses de l’organisme. Il est toujours utile de prolonger la prise pendant quelques jours après la disparition des troubles.

Cure d’entretien : 1 à 2 verres par jour pendant 2 à 3 semaines. Adapter les doses pour les enfants (voir cidessus). Ce dosage est fonction aussi de la réaction de votre organisme : des selles plus molles pendant la cure sont normales, mais n’hésitez pas à diviser les prises par 2 (c’est-à-dire 1 verre par jour ou, mieux, 1/2 verre 2 fois par jour) pour revenir à la dose initiale progressivement. Si une diarrhée importante persiste, cessez la cure quelques jours puis recommencez avec une demi-dose et augmentez de nouveau la dose si votre organisme l’accepte bien. À l’issue de la cure, cessez toute prise de chlorure de magnésium pendant 1 ou 2 semaines avant d’entamer une nouvelle cure. La cure d’entretien est utile avant l’hiver, ou lors des changements de saison. Elle contribue à purifier le système digestif et booste la résistance de l’organisme.

Mise en garde:

La première et principale source de magnésium doit être une alimentation diversifiée et équilibrée, constituée d'aliments et d'eaux naturellement riches en magnésium . Une cure de chlorure de magnésium ou de Nigari peut contribuer à compléter un apport insuffisant en magnésium, mais ne doit pas être considérée comme pouvant remplacer un médicament et ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé, médecin ou pharmacien.

Le chlorure de magnésium alimentaire est disponible sur notre site sous forme de Nigari en sac de 1 kg, de Nigari en sachet de 100 g (cliquer sur le conditionnement qui vous intéresse).